Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
10 décembre 2008

Les Sablés Pirouette ( Cacahuètes Grillées & Sucre Roux )

sables_pirouette2

Parfois, il suffit d'entendre un Lutin pousser la chansonnette pour qu'une fournée de sablés voie le jour ...

Réalisés en deux temps trois mouvements, ces sablés pur beurre d'allure rustique nous ont ravi. Avec un reste de cacahuètes apéro et un peu de sucre roux, on fait des miracles.

Bon à savoir : Il s'agit de cacahuètes grillées à sec, pas de cacahuètes baignées dans l'huile ( cf photos ). Avec les autres cacahuètes, le goût salé sera trop prononcé et ça ne donnera pas la même chose au finish.

sables_pirouette3

sables_pirouette4

Pour 12 gros sablés :

- 140 g de farine
- 120 g de beurre mou
- 60 g de sucre glace
- 60 g de cacahuètes grillées à sec
- 20 g de sucre roux

sables_pirouette1

sables_pirouette5

1/ Réduire les cacahuètes en petits éclats ( attention de ne pas les hacher ). Préchauffer le four à 160°C. Dans un saladier, battre le beurre mou et le sucre glace jusqu'à obtention d'une crème ( fouet éléctrique ). Ajouter les cacahuètes concassées, battre, puis progressivement la farine. Terminer à la main et ramasser en boule.

2/ Diviser la boule de pâte en 12 boules de poids égal. Les disposer en les espaçant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les aplatir légèrement à la main, creuser un puit au centre à l'aide d'un bouchon de liège ( attention de ne pas percer le fond ). Verser dans chaque puit le sucre roux, jusqu'à ras bord.

3/ Enfourner à 160°C pour 15 minutes, décoller très délicatement à la spatule ( ils sont encore mous ) et les laisser refroidir sur une grille où ils durciront.

Se conservent plusieurs jours emballés dans du papier aluminium, enfermés dans une boîte métallique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'en ai refait, je n'ai pas compris la tête dépitée de mon fils: "tu devrais pas essayer de nouveaux trucs maman, c'est pas trop bon en fait"<br /> deux claques pour moi, j'ai pris des cacahuètes salées<br /> j'avoue, ma première fournée était meilleure!!!!!<br /> ;) lol
C
ta pirouette m'a enchanté les mirettes!!merci pour tant de belles choses<br /> respect<br /> bisous .
C
joyeux noel gros bisous a toute ta famille
E
Rien qu'à les voir, c'est comme si déjà, je les mangeais !
M
ils sont trop bons Eryn, surprenant tout de même le goût de la cacahuète, mais ils n'ont pas fait un pli...
Archives
Publicité
Publicité