Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

jeudi 25 septembre 2008

Les Coffeeloos ( Mousse de Café Caramélisé sur Speculoos Chocolatés )

coffeeloos3

coffeeloos1

Encore une petite lubie qui a été très appréciée. J'ai eu l'idée de faire des Speculoos pas comme les autres, en petits paniers. Pour les accompagner, je leur ai mis une légère touche bien chocolatée, et j'ai garni de petites quenelles et billes de mousse de café caramélisé.

Ils sont délicieux en dessert, et bien entendu délicieux pour accompagner le café ...

Bon à savoir :

1- Cette recette de Speculoos est celle que je fais traditionnellement. Sauf que pour les biscuits classiques, après avoir formé ma boule de pâte, je la filme et je la réfrigère 1H30. Puis je retravaille un peu la pâte, je l'étale ( pas trop finement car elle se donne à la cuisson ), je découpe mes biscuits avant de les déposer bien espacés sur une plaque sulfurisée et je les enfourne à 160°C  environ 15 minutes en surveillant ... Il faut qu'ils soient dorés mais pas brunis. Ensuite, je les décolle délicatement avec une spatule et les dépose sur une grille afin de les laisser refroidir.

2- Cette mousse de café caramélisé est extra. Pour ceux qui souhaitent une mousse de café non-caramélisé, il suffit de ne pas faire de caramel à sec avant d'incorporer la crème liquide et le café. Je mettrai en italique la recette, ci-dessous.

3- J'ai préféré mettre un peu plus de gélatine pour la mousse café, histoire de ne pas rencontrer de soucis à la réalisation des billes et des quenelles. En verre, il faut en mettre moins.

coffeeloos5

coffeeloos4

Pour 9 Coffeeloos :

Attention : j'ai utilisé des moules à mini-tartelettes en silicone.

La pâte à Speculoos :

- 100 g de farine blanche
- 25 g de farine complète
- 90 g de cassonnade brune belge ( ou de la vergeoise brune )
- 50 g de beurre très mou, limite fondu
- 3/4 càc de cannelle en poudre
- 1 pincée de 4 épices
- 1 pincée de sel
- 3 g de bicarbonate
- 15 g de lait ( ou 15 g d'eau + 2 g de lait en poudre )
- 20 g de miel liquide chaud

Les coques de chocolat noir :

- 40 g de chocolat noir 70%

Les billes de mousse de café caramélisé :

- 100 g de café fort
- 100 g de crème liquide entière
- 2 oeufs
- 4 g de gélatine ( 2 feuilles de 2 g )
- 60 g de sucre ( 40 g + 20 g )

Déco : 9 grains de café   

coffeeloos2

coffeeloos6

Préparer la mousse de café caramélisé :

1/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs. Chauffer le café ( sans le bouillir ) au micro-ondes. Chauffer également la crème liquide jusqu'à ébullition.

2/ Dans une casserole, faire un caramel à sec ( et sans remuer ) avec 40 g de sucre. Une fois qu'il a une jolie couleur ambrée, retirer du feu, ajouter la crème liquide bouillante ainsi que le café chaud. Remettre sur feu moyen pendant 2 minutes ( un peu après ébullition ) tout en remuant, afin de dissoudre les cristaux de sucre formés. Verser cette préparation sur les jaunes tout en battant ( fouet éléctrique ).

3/ Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen, sans cesser de remuer pendant 5 bonnes minutes, jusqu'à ce que la préparation épaississe légèrement, réduise un peu et colore davantage. Retirer alors du feu, attendre 2 minutes et ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser totalement refroidir ( pour accélérer le processus, on peut plonger le fond de la casserole dans un bac d'eau froide ).

4/ Battre les blancs d'oeufs en neige. Quand ils commencent à bien monter, ajouter progressivement les 20 g de sucre restants, sans cesser de fouetter, jusqu'à obtention d'une meringue brillante. Les incorporer longuement et délicatement à la crème de café refroidie, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser dans un petit tupperware et réfrigérer 2 heures minimum ( j'ai laissé une nuit ).

Pour une mousse de café non caramélisé, il suffit de fouetter les jaunes d'oeufs avec les 40 g de sucre. Dans une casserole, porter à ébullition la crème liquide, hors du feu, ajouter le café chaud, mélanger, verser sur les oeufs sucrés tout en fouettant, tout reverser dans la casserole et cuire à feu moyen sans cesser de remuer pendant 5 bonnes minutes. Retirer du feu, attendre 2 minutes, ajouter la gélatine, remuer et laisser totalement refroidir avant d'incorporer la meringue et mettre dans un tupperware pour réfrigérer.

Préparer la pâte à Speculoos :

5/ Préchauffer le four à 160°C. Dans un saladier, mélanger les farines, la cassonnade brune, la cannelle, le 4 épices, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits au centre, y mettre le beurre très mou en dés, le lait ( ou l'eau et le lait en poudre ) et le miel préalablement chauffé. Mélanger à la main jusqu'à former une boule de pâte.

6/ Diviser la pâte en 9 boules égales, les tasser dans des mini-moules à tartelettes souples à ras. Aplanir et enfourner à 160°C pendant 20 minutes ( en cours de cuisson, la pâte monte et un creux se forme ). Laisser tiédir dans les moules ( ils sont fragiles ) puis démouler délicatement à l'envers sur une grille. Laisser totalement refroidir.

7/ Faire fondre le chocolat en morceaux ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois, en remuant entre chaque ) jusqu'à obtention d'une consistance bien lisse. Le répartir au centre de chaque moule, étaler légèrement et y presser les Speculoos. Réfrigérer 1H minimum ( j'ai laissé une nuit ).

Montage & Service :

8/ Démouler délicatement les Speculoos chocolatés et les disposer sur un plat. A l'aide d'une cuillère parisienne, confectionner des billes de mousse de café caramélisé et en garnir le centre creux de chaque gâteau ( il est possible également d'utiliser 2 petites cuillères et de réaliser des mini quenelles ). Attention, veillez à rincer à l'eau très chaude vos ustensiles entre chaque bille/quenelle, comme pour une crème glacée.

9/ Décorer d'un grain de café, poudrer éventuellement d'un voile de cacao amer tamisé et réserver au frais. Penser à sortir ces douceurs environ 30 minutes avant de les servir.

Posté par Jun Kee à 08:25 - Toutes recettes confondues - Commentaires [131] - Permalien [#]

Commentaires

    Encore une super recette, originale et qui parait délicieuse!!!

    Posté par *Choco*, jeudi 25 septembre 2008 à 08:37
  • Hummm chocolat et café ! quelle association ! bravo pour ton imagination débordante Eryn ! ainsi que pour tes jeux de mots !!!

    Posté par chouya, jeudi 25 septembre 2008 à 08:58
  • Super recette que je vais tester à mon anniv'

    Posté par Caroline, jeudi 25 septembre 2008 à 09:00
  • moi j'adore tes lubies lol! merci encore et bises

    Posté par nana, jeudi 25 septembre 2008 à 09:00
  • Chère "Petite Fée", tu as la créativité, très eveillée et avec ce don merveilleux, tu nous fais réver, une fois de plus.
    Que dire : sinon...Magnifique !
    Bises

    Posté par Amelie, jeudi 25 septembre 2008 à 09:02
  • Waouh ça a l'air ultra sympathique. Je ne bois pas de café mais j'aime mangé ce qui est fait avec. Une fois de plus tu me fais saliver avec tes superbes idées.

    Posté par Philo, jeudi 25 septembre 2008 à 09:02
  • Superbe comm d'habitude !
    Bises
    Math

    Posté par Math, jeudi 25 septembre 2008 à 09:05
  • Beaucoup de créativité dans ces coffeeloos, bravo Eryn!

    Posté par Choupette, jeudi 25 septembre 2008 à 09:07
  • encore un plaisir pour les yeux et certainement pour les papilles mais malheureuseument je déteste le café et tt ce qui est a base !!encore une fois par quoi peu ton remplacer hihihi !!compliquée la fille
    en tout quel imagination ;quel talent bravo eryn

    Posté par isa, jeudi 25 septembre 2008 à 09:23
  • Du grand art !

    Je n'avais aucune recette de spéculoos, c'est chose faite. Merci.

    Posté par Jeanine, jeudi 25 septembre 2008 à 09:29
  • Eryn, tes recettes sont fabuleuses!

    Posté par La Curieuse, jeudi 25 septembre 2008 à 09:33
  • Les spéculoos, çà me rappelle le nord ! Ce petit goût de cannelle et cassonade... Toujours de très belles présentations !

    Posté par Catherine, jeudi 25 septembre 2008 à 09:35
  • Très belle recette, bravo. Je sens que je vais me laisser tenter ! Pourrais-tu peut-être me dire quelles dimensions ont tes empreintes ?

    Posté par Béné, jeudi 25 septembre 2008 à 09:53
  • Encore une gourmandise super jolie qui ne donne qu'une envie: croquer dedans!

    Posté par hilde, jeudi 25 septembre 2008 à 10:47
  • Ah, Eryn, avec toi je rêve, je salive, merci!!
    Faut absolument que tu fasses un livre, même un petit!!

    Posté par Botacook, jeudi 25 septembre 2008 à 10:53
  • Encore une super idée !! C'est toujours un grand plaisir de venir sur ton blog.

    Posté par josephine51, jeudi 25 septembre 2008 à 11:14
  • Que de créativité et d'imagination dans tes coffeeloos, je suis conquise et tes photos me donnent faim à toute heure!!!
    Bises, bonne journée

    Posté par cathy, jeudi 25 septembre 2008 à 11:21
  • Génial!!!! Il faut que j'essaye!

    Posté par missval, jeudi 25 septembre 2008 à 11:50
  • Bravo !

    Bonjour,

    Je reste en admiration devant toutes ces belles photos ! Toutes mes félicitations pour cette belle cuisine très réussie. C'est via le site de Lakbira que j'ai découvert votre blog... Bonne continuation

    Posté par Zineb, jeudi 25 septembre 2008 à 11:51
  • Wahouuuuuuuu! Une gourmandise trop bonne! Tu es si créative! J'admire ton talent!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, jeudi 25 septembre 2008 à 11:56
  • spéculos, 4 épices, café , miel chaud ... divin ! je suis admirative Eryn ! tu as déjà pensé a donner des cours ?! moi je viens de suite

    Posté par lamu, jeudi 25 septembre 2008 à 12:13
  • Encore une fois: bingo...

    Posté par mamina, jeudi 25 septembre 2008 à 12:34
  • Ici en Belgique on trouve ces fameux spéculos partout et j'avoue que c'est biscuit que j'adore bp, mais de le voir comme ça et présenter de cette façon je croie que je vais tomber amoureuse de lui

    Posté par noufi, jeudi 25 septembre 2008 à 14:00
  • hello Eryn

    Oh quelle idée.
    Les photos sont superbes et donnent bien envie même si je n'en sui aps du tout accroc (le café) ^^ merci du partage.

    Posté par Leila, jeudi 25 septembre 2008 à 14:06
  • L'association café et speculoos me plaît beaucoup...hummm!

    Posté par Laitea, jeudi 25 septembre 2008 à 14:08
  • Encore une belle idée originale et l'association speculoos/café me plaît beaucoup. Au Québec, les speculoos sont moins faciles à trouver, je vais mettre à les faire alors.

    Posté par Beah, jeudi 25 septembre 2008 à 14:34
  • Eryn c'est pas possible ! tu devrais organiser des stages de pâtisserie et donner des idées (payantes) aux restaurateurs en tout cas moi je dis, continue d'avoir des lubies !

    Posté par nat@cha, jeudi 25 septembre 2008 à 14:49
  • ouah c'est trop mignon, j'en prendrai bien un pour mon 4h...

    Posté par mimi_lili, jeudi 25 septembre 2008 à 15:14
  • Encore une belle recette, je cherchais depuis un moment une bonne recette de speculoos, je testerai la tienne!
    Bises

    Posté par lydian, jeudi 25 septembre 2008 à 15:38
  • Bravo ,de la très belle présentation..

    Posté par Colette MARTINIC, jeudi 25 septembre 2008 à 15:44
  • une gourmandise exquise : chocolat/café/canelle se marient divinement bien...

    Posté par clemence, jeudi 25 septembre 2008 à 16:05
  • Les photos sont magnifiques! Tout comme ces petites gourmandises! Je n'aime pas le café, sous toutes les formes, mais c'est tellement beau!!!

    Je note ta recette de speculos, avec une mousse chocolatée, miammm!!!

    Bonne soirée,
    bisous

    Posté par Alicemanci, jeudi 25 septembre 2008 à 16:08
  • Choco-café, c'est toujours un mélange délicieux, on adore à la maison!

    Posté par friendsco, jeudi 25 septembre 2008 à 16:38
  • J'ai lu mousse au café...et de suite j'ai bavé !

    Posté par mari, jeudi 25 septembre 2008 à 16:58
  • A croquer carrément !

    Posté par Mercotte, jeudi 25 septembre 2008 à 17:16
  • Encore une fois tu m'étonnes!! Sont vraiment génial ces coffeeloos... Ils sont si délicieusement beaux!!

    Posté par Barbara, jeudi 25 septembre 2008 à 17:22
  • Olalala! Il me prend une envie subite de me ruer en cuisine pour tenter de réaliser ces petites merveilles. C'est magnifique!

    Posté par Khira, jeudi 25 septembre 2008 à 17:29
  • roulements de tambour : si tu le souhaites, il y a un tit truc pour toi sur mon blog. Je te souhaite une bonne fin de journée

    Posté par nanounette, jeudi 25 septembre 2008 à 17:41
  • blog genial!!!

    Cela fait déja quelques mois que je salive en regardant ton blog,sans jamais laissé de commentaires!
    J'ai enfin realisé une de tes créations,le tourbillon des merveilles qui est d'ailleur sur mon blog.......j'y est evidement mis le liens et le nom du blog!
    Bravo pour toutes ces bonnes choses!!
    http://latribufeger.over-blog.com

    Posté par mireille, jeudi 25 septembre 2008 à 17:50
  • "Un café et l'addiction", excellent ! xD

    [En même temps, on ne peut pas t'en blâmer ...]

    Posté par Lili Végétatout, jeudi 25 septembre 2008 à 17:51
  • holala!!!!!!!!!!

    super!!!!!

    Posté par lia022, jeudi 25 septembre 2008 à 18:09
  • Mais quand vais-je avoir le temps de réaliser toutes tes recettes que je mets de côté ? Bravo pour tes créations, c'est chaque fois un grand plaisir de les retrouver !

    Posté par Lilie, jeudi 25 septembre 2008 à 18:24
  • Si mon mari qui est fan de café voit ça il ne va plus me lacher jusqu'à ce que je les fasse
    Ils ont l'air à tomber comme tout ce que tu fais
    Tu es mon site numero 1

    Posté par piroulie, jeudi 25 septembre 2008 à 18:26
  • Une douceur de caractére, haut en gout, et d'une coqueterie sans précédent...

    Pensées gourmandes...

    Posté par thezou, jeudi 25 septembre 2008 à 18:42
  • Que dire de plus sinon encore une fois que ta créativité est digne des grands
    Bisous

    Posté par Edith, jeudi 25 septembre 2008 à 18:45
  • elle me plait beaucoup celle ci je vais forcement la tester !

    Posté par Alice, jeudi 25 septembre 2008 à 18:50
  • Tout est à prendre dans cette recette ! Je n'y résiste pas et j'aimerais bien les avoir sous le nez pour leur faire la fête à ces merveilles !!

    Posté par Choumie, jeudi 25 septembre 2008 à 18:55
  • Je suis pas trop café, mais je craque pour la présentation

    Posté par gredine, jeudi 25 septembre 2008 à 18:59
  • le spéculoss j'adore.........je déménage je viens habiter chez toi....bz patmamy

    Posté par patmamy, jeudi 25 septembre 2008 à 19:14
  • les desserts au spéculoos c'est vraiment sympa, j'ai essayé une fois d'en faire, ce fut excellent ! bisoussssssssmais j'ai noté ta mousse de café !

    Posté par pascaloue, jeudi 25 septembre 2008 à 20:02
1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire








Haut de Page