Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
1 juillet 2008

Les Abrissons ( Calissons en Bavarois d'Abricots & Amaretto )

abrissons5

abrissons1

Une petite idée loufoque mais bien sympa en fait, ça passe tout seul, c'est frais et c'est à déguster à tout moment de la journée ...

Il s'agit d'une base de calisson, avec sur le dessus une couche de bavarois abricots-amaretto, puis d'un miroir abricots-amaretto également.

Bien sûr, c'est encore une fois déclinable à l'infini, pour ceux qui aiment la framboise ( comme moi lol ), vous pouvez faire une base de calissons rosée, en remplaçant la confiture d'abricots par de la confiture de framboises, vous pouvez ensuite faire un bavarois et un miroir framboises.

Pour en faire un gâteau et non des mignardises, il vous suffiura de doubler les proportions du bavarois.

Important : il est essentiel de maintenir le gâteau ou les carrés découpés au frigo systématiquement jusqu'au moment de servir. S'il en reste, replacez les carrés au réfrigérateur. Les surfaces du calisson et du bavarois étant lisses, c'est ce qui permettra un bon maintien des étages.

abrissons2

abrissons6

Pour un cadre de 20 * 20 cm :

J'ai utilisé une boîte d'abricots au sirop ... On peut bien évidemment utiliser des abricots frais, qu'il suffira d'ébouillanter, de peler, de dénoyauter et de cuire légèrement dans un sirop avant de les mixer.

Base Calisson :

- 300 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre glace
- 80 g de confiture d'abricots
- 1 càc d'arôme amandes amères
- 1 càs d'eau de fleur d'oranger

Bavarois Abricots & Amaretto :

- 200 g d'abricots au sirop égouttés
- 20 cl de crème liquide entière
- 75 g de sucre
- 5 g de gélatine ( 2,5 feuilles de 2 g )
- 1 càs d'Amaretto
- 1 càs de sucre glace

Miroir Abricots & Amaretto :

- 150 g d'abricots au sirop égouttés
- 40 ml de sirop d'abricots ( en boîte ou 40 ml d'eau + 80 g de sucre )
- 10 ml d'Amaretto
- 3 g de gélatine ( 1,5 feuilles de 2 g )

abrissons3

abrissons4

Préparer la Base Calisson :

1/ Placer du rhodoïd sur les contours internes du cadre ( ou graisser, sulfuriser et regraisser les contours du cadre ). Déposer le cadre sur le plat de service. Mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace, la confiture d'abricots, l'arôme d'amandes amères et l'eau de fleur d'oranger. Former une boule, l'étaler au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé en un carré d'environ 20 * 20 cm. Le déposer et le tasser dans le cadre, en lissant les bords aux doigts. La surface doit être plane.

2/ Laisser la base calisson reposer 2 heures à température ambiante.

Préparer le Bavarois Abricots & Amaretto :

3/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Mixer les abricots en purée. Dans une casserole, chauffer la purée d'abricots obtenue avec le sucre. Hors du feu, ajouter l'Amaretto, puis la gélatine bien essorée, mélanger et laisser refroidir.

4/ Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, l'incorporer très délicatement à la purée d'abricots refroidie, à l'aide d'une maryse. Verser dans le cadre sur la base calisson. Réfrigérer 2 heures.

Préparer le Miroir Abricots & Amaretto :

5/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Mixer les abricots avec le sirop et l'Amaretto en purée. Chauffer dans une casserole sans faire bouillir, puis, hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Laisser refroidir et verser dans le cadre sur le bavarois. Réfrigérer minimum 2 heures ( une nuit pour moi ).

Service :

6/ Retirer délicatement le cadre, découper en petits carrés puis maintenir réfrigéré jusqu'au moment de servir. Décorer éventuellement chaque carré d'une amande effilée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Eryn,<br /> Toutes mes félicitations pour ces recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres.<br /> Je pense réaliser cette recette ce weekend, mais avec un cercle à pâtisserie, ainsi je me permet de vous demander à quel diamètre je dois régler mon cercle amovible sachant que l'on sera 9 (j'ai bien lu qu'il fallait doubler les proportions).<br /> Je vous remercie par avance.
B
bonjour Eryn<br /> j'ai fait ce gâteau dimanche, il était délicieux mais la prochaine fois j'essaierai de le faire avec la même base aux amandes que le tourbillon des merveilles. On verra bien<br /> Merci pour ces bonnes recettes.
N
Mmmm ! trop top !
S
cette recette est complètement démente!!!j'adore...
T
J'ai l'impression que nous partageons les mêmes goûts. J'aurais envie de faire toutes les recettes de ton blogs (mais j'en suis loin!).<br /> Mes 1ères tentatives (gateau invisible, Carrés Allégés Framboises & Amandes, sur un air de Cheesecake,...) ont été une réusite.<br /> Mais en tombant sur cette recette d'"Abrissons", une fan d'amaretto et d'amandes comme moi n'a pas pu y réssister!<br /> Pas mal de temps dans la réalisation (mais avec un peu d'organisation on s'en sort!), un peu d'attente avant la dégustation mais le résultat est là ... un délice !!!!! tout simplement!<br /> <br /> Merci et vraiment Bravo pour ce super blog!
Archives
Publicité
Publicité