Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
17 juin 2008

Mini-Roulés Citron & Framboises

mini_roules_citron_framboise5

mini_roules_citron_framboise1

Un copain adore les mini-roulés vendus dans le commerce ... Il adore ceux au chocolat. Lors de mon séjour à la clinique récemment, je ne réussissais rien à avaler de leur nourriture infâme. La seule chose que je réussissais à manger, c'était leur petit déjeuner, leurs fruits et leurs goûters. J'ai eu droit aux mini-roulés à la fraise, et j'ai pu également goûter à ceux aux abricots.

Ma foi ... C'est mangeable bien sûr, mais c'est bien meilleur quand on retrousse ses manches et qu'on bidouille quelque chose de maison !

Ici, j'ai réalisé des mini-roulés ( génoise ) au citron, j'ai ajouté une touche de colorant rouge pour faire des zébrures d'une part, et des rayures d'autre part.

J'ai fourré ça d'un curd citron-framboise, c'était sympa comme tout :)

Gain de temps : J'ai fait une vraie génoise, mais vous pouvez, pour gagner du temps, utiliser la recette de la base des Pim's Express en multipliant les doses par 2 ... Ca sera un peu moins " mousseux " mais ce sera bon quand même !

mini_roules_citron_framboise3

mini_roules_citron_framboise4

Pour 8 mini-roulés :

J'ai utilisé pour la cuisson de la génoise un moule rectangulaire en silicone de 22 * 28 cm.

La génoise bicolore au citron :

- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- 40 g de farine
- 20 g de maïzena
- Le zeste d' 1 citron finement râpé
- 1 càc de colorant rouge liquide

Le curd citron-framboise :

- 1 oeuf
- 50 g de sucre
- Le jus d' 1 + 1/2 citron
- 40 g de framboises surgelées
- 1 càc de maïzena

mini_roules_citron_framboise2

Préparer le curd citron-framboise :

1/ Décongeler et mixer les framboises. Les mettre dans une casserole avec le jus de citron, le sucre et la maïzena, mélanger sur feu doux. Ajouter l'oeuf préalablement battu tout en fouettant. Augmenter le feu et laisser la crème épaissir sans cesser de fouetter. Retirer du feu et laisser refroidir.

Préparer la génoise :

2/ Tamiser ensemble la farine avec la maïzena, réserver. Parallèlement, fouetter rapidement les oeufs avec le sucre en omelette à la fourchette.

3/ Placer les oeufs sucrés battus dans un bain-marie et fouetter au fouet à main jusqu'à 40°C. Retirer alors du feu et battre au fouet éléctrique jusqu'à complet refroidissement ( 4 à 5 minutes ).

4/ Ajouter délicatement à la maryse le mélange farineux tamisé. Séparer la préparation en 2 parts égales. Ajouter dans l'une le colorant rouge, l'incorporer délicatement à la maryse. Ajouter à l'autre les zestes de citron finement râpés, les incorporer délicatement à la maryse.

5/ Préchauffer le four à 180°C. A l'aide d'une poche à douille, répartir les 2 préparations dans un moule rectangulaire en silicone de 22 * 28 cm ( beurré et fariné si pas en silicone ). On peut mélanger au hasard les deux préparations et réaliser des zébrures à l'aide de la pointe d'un couteau, ou bien réaliser des diagonales ( cf les photos ). Enfourner à 180°C pour environ 5-10 minutes ( à surveiller ). Démouler à l'envers, retourner de nouveau la génoise, découper en 2 dans la longueur.

6/ Placer chaque bande sur un torchon de cuisine propre et bien humide. Les rouler dans les torchons puis les laisser refroidir.

Montage des mini-roulés :

7/ Une fois refroidies, dérouler chaque bande, napper généreusement de curd citron-framboise refroidi et rouler de nouveau dans les torchons bien serrés. Réfrigérer 2 heures, découper finement les extrêmités ( ce n'est pas joli ) et couper chaque roulé en 4. Vous obtiendrez alors 8 mini-roulés.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Qu'est ce qu'ils sont beaux ces roulés !!<br /> <br /> j'ai bien envie de les tester mais en version "grand modèle" pour un repas ce week end mais je ne sais pas si je les prépare la veille s'ils ne vont pas ramollir... Qu'en pense tu ? Ils vont tenir ? (car je n'ai pas le temps de les faire le jour même)<br /> <br /> merci beaucoup
N
Très bonne recette, encore une fois merci, qui a fait l'unanimité à la maison.<br /> A bientôt.
L
Exellent - dosage parfait - je l'ai apporté au boulot il a fait l'unanimité.
A
top delire tes gateaux. je me suis abonnée à la newsletter. <br /> je ne veux rien manquer.
P
Et voilà, une fois encore tu auras été ma source inspiratrice!<br /> <br /> http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2008/07/mini-rouls-pistachs-au-lemon-curd.html
Archives
Publicité
Publicité