lundi 4 février 2008
Pim's Maison Express
A quoi dois-je mes Pim's Express ? A la pub télé " God save the Pim's " ...
Pourquoi Express ? Parce que la base n'est pas une vraie génoise pâtissière. J'ai ensuite par contre agar-agarisé la gelée de groseilles ( ou autre confiture ) pour qu'elle se tienne bien ( j'en ai fait des pastilles ), puis enrobé le dessus de chocolat bien noir fondu. Pour un effet brillance et si on a le temps, bien entendu, on tempère le chocolat ...
Le résultat : tout le monde a apprécié. Ils sont nettement meilleurs que ceux du commerce. Et ça m'a pris 20 minutes pour tout faire, cuisson incluse. On s'organise, on fait tout en même temps. Il a suffi ensuite de laisser sécher.
Pour 16 Pim's :
J'ai utilisé pour tout le long de la recette des moules à mini-tartelettes en silicone. La base biscuitée et la confiture/gelée sont alors facilement démoulables.
Base biscuitée :
- 1 oeuf
- 20 g de sucre
- 25 g de maïzena
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 pincée de sel
Confiture / Gelée :
- 10 belles càc de confiture ou de gelée au choix
- 2 càc d'agar-agar
Couverture :
- 100 g de chocolat noir à 70%
1/ Préparer la base biscuitée : Préchauffer le four à 160°C. Battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse. Ajouter la maïzena et le bicarbonate, rebattre quelques secondes afin d'homogénéiser le tout. Battre le blanc en neige ferme avec la pincée de sel et l'incorporer en deux temps à la préparation précédente : 1/3 du blanc pour l'assouplir ( on l'incorpore vivement ) et 2/3 délicatement. Verser une cuillère à café de cette préparation dans des moules à mini tartelettes et enfourner à 160°C pendant 15 minutes. Refroidir sur une grille.
2/ Préparer la couche de confiture ou gelée : Dans un bol ( ou une petite casserole ), bien remuer la confiture ou la gelée à la fourchette afin de la détendre. Y ajouter l'agar-agar, chauffer et laisser bouillir au micro-ondes ( ou sur le feu ) quelques secondes. Bien remélanger et verser dans les 16 moules à mini-tartelettes préalablement utilisés pour la base biscuitée. Laisser prendre quelques minutes au congélateur ( si on a le temps, on met au frigo ). Une fois bien pris, retourner les moules sur les biscuits, décoller les pastilles de confiture/gelée et les poser sur les gâteaux.
3/ Préparer la couche de chocolat noir : Faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux au micro-ondes ( ou au bain-marie ) en plusieurs fois, en remuant vivement, mais sans le cuire. Bien lisser, laisser tiédir. A l'aide d'une petite cuillère, napper les biscuits confiturés en lissant du mieux possible le dessus et les contours. Laisser le chocolat refroidir et sécher.
Ces Pim's sont délicieux, ils se conservent dans une boîte métallique recouverte de papier aluminium. Ils sont encore meilleurs le lendemain.
Idée Bonheur : Remplacer la confiture ou gelée par un curd. Citron, orange, framboises ... Laissez parler vos envies :)
Commentaires
ah ben tu m'étonnes que c bien meilleur que ceux du commerce lolllll euh, ici les pim's à la fraise ça existe pas donc je prends le tiens (toi tu peux pas de tt façon
))
bizzzz
Et dire que je râle de ne plus trouver les Pim's crème de citron : il suffit de les faire à ta façon ! Suis-je bête. Quant à tes photos au petit déjeuner, c'est terrifiant. Bonne journée
petits mimis carrément adorables, je n'aurai jamais pensé à faire des Pim's ! bravo ! et gros bisous
Encore une très bonne idée ! De quoi passer mon stock de confitures, j'ai un peu exagérer l'année dernière et j'ai des tonnes de confiture d'abricot notamment. La base du biscuit peut être utile pour de nombreuses recettes.
Je les ferai bien avec de la confiture de figues ou du lemon curd! Encore une jolie recette!
Et en plus tu me gâtes! ils sont sans gluten. Merci
Bisous.
Sûrement bien meilleurs que les industriels!![]()
De bon matin comme ça ! avec un petit café....
Ils sont plus beaux que ceux du commerce et certainement meilleurs ! je peux t'en piquer un ?
GENIAL !!!!!
Ils sont super ces Pim's. Moi, je ne raffole pas, mais les autres membres de cette maison n'ont pas intérêt à venir voir ton blog... je risquerais d'être obligée d'en faire!
Ils m'ont l'air fabuleux ... et 20 min c'est parfait ! bientôt les vacances ici alors je sens que l'atelier "biscuits" va avoir du succès ![]()
J'adore les pims je n'aurais jamais pensé à les faire moi même !!
Je veux bien croire qu'ils sont meilleurs que ceux du commerce ...
Ton lutin et ton mari ont de la chance ...
ils ont envie de goûter quelque chose et grâce à ta créativité exceptionnelle tu exhausses leurs envies ...
Ton blog est étonnant. Toutes tes recettes m'enchantent ! Je garde celle-là précieusement.
Trop mignons et si tentants! Vraiment fabuleux!
Bises,
Rosa
Les fabricants de biscuits n'ont qu'à bien se tenir. Eryn est en marche ....
Superbe !
magnifique! encore une recette qui nous laisse en extase dessus!
Très bonne idée ! Au moins on sait ce que l'on mange ![]()
Une version faite pour moi
Tu commences fort la semaine !
Les pim's sont de fabuleux gâteaux et de pouvoir les faire soi-même c'est quelque chose !
Je suis certaine que les tiens sont encore meilleurs !
Encore plus rapide que les miens c'est top,moi j'ai pris du temps pour les faire,le plus galère étant de les recouvrir de chocolat,en plus n'aimant pas les manger je les ai fait par amour pour mon petit mari et mes moustiques!!!Dommage que je ne puisse essayé ta recette,faute de ne pas trouver à la Réunion d'agar-agar!!!
Bises
Nathalie
toutes mes félicitations pour ce blog riche et bien nourri, pour cette cuisine à la fois simple, alléchante et variée... peite critique malgré tout (pas bien grave): je sais bien qu'il est frustrant de faire des choix, mais un peu moins de photos, surtout sous le même angle, ferait gagner de la clarté à chaque post... en tout cas longue vie à ton blog.
miammm , j'adore les pim's orange et les tiens sont tres bien réussis , j'en fais quelques fois mais ma recette est differente
c'est vrai que c'est meilleur que ceux du commerce
Ils sont superbes !
Tu es une source gourmande inépuisable... ;o)
moi aussi je fais mes pim's mais avec une recette plus classique
http://sandrakavital.blogspot.com/2006/12/jaffa-cakes-les-vrais-faux-pims-de.html
.. et un peu plus de confiture..
Comme quoi la pub hein !!!! le lutin a eu raison c'est excellent ce petit gâteau !
Un clin d'oeil pour toi aujourd'hui sur mon blog et merci encore pour tes bonnes recettes !
Bisous
Hannnnnnnn, superbement re-crée!....
Et alors ces 1ères fraises made in Espagne?!!!
Oh quelle bonne idée ! je suis sûre aussi qu'ils sont bien meilleurs que ceux du commerce, que j'aime quand même beaucoup !
))
Bises
Hélène
Miam, j'adore les Pims! Nous avons la chance d'en avoir au Québec, alors j'ai déjà goûté. Je ne savais pas, par contre, qu'on pouvait les faire maison! Les tiens ont l'air délicieux.
Ils sont suberbement magnifique ! J'adore vraiment beaucoup.
C'est tout mignon, je ne me lasse pas de votre blog, je suis toujours enchanté par vos recettes et photos, bravo!
Trop mimis, et garantis meilleurs que les industriels, on voit bien le biscuit qui a l'air si moelleux et fondant, irrésistibles !!!
Bisous ![]()
Les industriels n'ont qu'à bien se tenir...Il y a une sacré concurrence avec toi...
Je ne doute pas qu'ils soient meilleurs et surtout sans additif!! Bravo!
ma chère Eryn, c'est sucré!!!!!!!
It's a joke! I love your pims!!!!! C'est d'ailleurs typiquement français, en Allemagne, on ne les connaît pas!
Hummm!!!miam miam, j'adore ça et des faits-maison alors là, je t'en pique 2...
Biz!
une tueries ces pim's qui saurait résister? Pas moi bz Patmamy
excellent!! tres bonne idée ![]()
Geniale cette idee, ils sont tres reussis !!
Tu as vraiment de très excellents idées toi ! Tes pims m'ont l'air un pur régal !
J'a-dore ! Je garde la recette précieusement !
Hmmm, encore une bonne idée à toi, Eryn!!!
Je vais sauter sur l'occasion, je vais pas la rater!
Bizzzzzzz!!
Aprés les croissants de Balhsen, les Pim's! Tu es terrible, il va falloir que j'essaie, l'Homme adore les Pim's!
Super sympa tes Pim's !! L'avantage, c'est qu'on peut les faire au parfum que l'on veut. Superbe idée, Eryn.
bisous
Chrys
wahouu on dirait des vrais du commerce
bravo!
Hummm des pim's et fait maison en plus que demander de mieux!!!
Ils sont superbement beau ces pim's!
Bises isabelle
très belles photos! Ca fait longtemps que je n'avais vu des pim's de si près!!!
Et ca donne une furieuse envie d'en réaliser soi même!
Quelle créativitée, superbe recette, cela doit être délicieux.
bonne soiree
magnifiques tout simplement!! tu es un petit génie!! biises micky
Alors la encore bravo, si mon mari tombe la dessus je vais devoir m'y mettre rapide car ce sont ces gâteaux préférés!!!je la mets de côté..
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=7813347
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :





















