Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
10 mai 2008

Gâteau-Flan Salé Carottes, Gingembre & Sésame ( Léger )

gateau_sale_carottes_gingembre1

gateau_sale_carottes_gingembre4

Une entrée ou bien un plat complet, accompagné d'une salade et/ou de crudités. En fonction, ce sera pour 4 à 6 personnes.

Nous nous sommes régalés, c'est tout simple et avec les beaux jours, il n'y a rien de tel que ce genre de repas. Il s'agit bêtement d'un espèce de gâteau d'oeufs, de fromage blanc, dans lequel j'ai ajouté des carottes, du gingembre, un peu de coriandre et sur lequel j'ai parsemé des graines de sésame.

Ca a vraiment beaucoup plu, même aux enfants :)

gateau_sale_carottes_gingembre5

gateau_sale_carottes_gingembre2

Pour un moule à manqué de 23 cm de diamètre ( 4 à 6 personnes ) :

- 5 oeufs
- 200 g de fromage blanc ( 2 pots. 0% possible )
- 6 belles carottes
- 1 gousse d'ail
- 3 cm de gingembre frais
- 2 pincées de coriandre moulue
- 1 càs de graines de sésame
- Gros sel
- Sel, poivre

gateau_sale_carottes_gingembre3

1/ Cuire les carottes épluchées entières à la vapeur, avec une gousse d'ail écrasée, du poivre et du gros sel. Egoutter. Les couper en lamelles, en rondelles ( ici, en 2 dans la longueur et en 3 dans l'épaisseur ).

2/ Préchauffer le four à 200°C. Fouetter ( fouet à main ) les oeufs en omelette avec le fromage blanc, saler, poivrer, ajouter la coriandre et le gingembre finement râpé. Mélanger. Verser cette préparation dans un moule à manqué en silicone ( ou pas, dans ce cas là, beurrer et fariner le moule ). Disposer les carottes en lamelles un peu partout dans la préparation en enfonçant.

3/ Parsemer de graines de sésame et d'une ou deux pincées de gros sel et enfourner à 200°C pendant 25 minutes. Retourner sur un plat à l'envers, puis de nouveau sur le plat de service, laisser tiédir voire refroidir.

A servir tiède ou frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très bonne idée de recette
C
J'essaye de faire remanger à mon grand garçon des légumes qui depuis peu à decidé de les bouder ! J'ai donc testé ce flan. Un délice, nous l'avons énormément apprécié mon mari et moi, mais pas mon fiston qui a banit les carottes ! Je ne désespère pas, ce sera pour la prochaine tentative. Bises.
M
Voilà, je l'ai fait ce midi et il a fait l'unanimité,même si deux des enfants n'ont pas trop aimé le goût du gingembre. Je pense qu'on peut le décliner avec tout plein d'autres légumes et épices<br /> Merci!
C
Excellente idée qui m inspire vraiment!surtout qu en plus j adore la coriandre.idée à retenir.
O
Encore une fois c'est très, très beau ! Et le mélange carottes - gingembre est un mélange que j'adore, je trouve que les deux se marient vraiment bien essemble !
Archives
Publicité
Publicité