Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
12 mai 2008

Profiteroles de Pistaches à la Framboise, Sauce au Citron

domes_pistache_framboise_sauce_citron2

domes_pistache_framboise_sauce_citron4

Je dis Profiteroles car c'est une pâte à choux comme pour mes Profiteroles Rhum-Raisins mais la pâte a moins gonflé étant donné que j'y ai mis pas mal de pistaches moulues.

A l'intérieur, j'ai garni de curd de framboises, et j'ai nappé d'une sauce épaisse au citron. On peut éventuellement remplacer le curd de framboises par un sorbet du même fruit, ce sera tout aussi délicieux :)

A bien y réfléchir, je devrais appeler ça des Dômes de Pistaches à la Framboises, avec Sauce au Citron ... Mais bon, on ne va pas chipoter, même s'ils sont plus plats que les choux de base :p

domes_pistache_framboise_sauce_citron1

domes_pistache_framboise_sauce_citron5

Pour 20 choux garnis et nappés :

Les dômes-choux pistache :

- 3 petits oeufs
- 60 g de beurre en dés
- 65 g de farine
- 65 g de pistaches décortiquées non salées mondées
- 25 cl d'eau ( je pense qu'on peut en mettre un peu moins pour cette recette )
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel

Le curd framboises :

- 300 g de framboises surgelées
- 120 g de sucre
- 2 oeufs
- 4 càc rases de maïzena
- 1 filet de jus de citron

La sauce épaisse au citron :

- 250 ml de jus de citron
- 2 oeufs
- 100 g de sucre

Finition : pistaches décortiquées non salées mondées et grossièrement hachées + framboises

domes_pistache_framboise_sauce_citron3

domes_pistache_framboise_sauce_citron6

Préparer la pâte à choux ( euh ... A dômes ) :

1/ Réduire les pistaches en poudre fine, puis les mélanger à la farine. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sel, le beurre en dés, le sucre. Quand le beurre est totalement fondu, continuer l'ébullition quelques secondes jusqu'à ce que cela mousse. Hors du feu et d'un seul coup, incorporer le mélange de farine et de poudre de pistaches. Travailler la pâte à la cuillère en bois énergiquement jusqu'à homogénéisation. Remettre sur le feu et dessécher la pâte en remuant à la cuillère en bois, afin d'en retirer l'humidité. Lorsqu'une fine pellicule se forme au fond de la casserole, retirer du feu et verser la pâte obtenue dans un saladier. Incorporer les oeufs un par un, en travaillant la pâte à la spatule en bois entre chaque. Il est important que chaque oeuf soit parfaitement incorporé avant d'ajouter le suivant.

2/ Préchauffer le four à 200°C. Réaliser 20 dômes à l'aide d'une poche à douille sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé ( il faut bien les espacer ). Les choux ne monteront pas beaucoup, mais ils sont faciles à garnir. Enfourner à 200°C pendant 15 minutes. Laisser totalement refroidir sur une grille.

Préparer le curd de framboises :

3/ Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer en purée. Verser cette purée dans une casserole avec le citron, le sucre, la maïzena, les oeufs battus. Epaissir à feu moyen sans cesser de remuer puis mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante.

Préparer la sauce au citron :

4/ Dans une casserole, verser le jus de citron filtré, le sucre et les oeufs battus. Porter à ébullition et laisser légèrement épaissir ( pas trop tout de même autrement vous obtiendrez une crème ). Cette sauce épaissit en refroidissant, il faut le prendre en compte.

Service :

5/ Trouer les dômes de pistaches refroidis sur le dessous et, à l'aide d'une poche à douille ( embout fin ), garnir de curd de framboises. ( On peut découper un petit chapeau aux dômes afin de les garnir mais c'est moins joli ) Napper de sauce au citron chaude ou tiède ( tiédie au micro-ondes si pas réalisée à la dernière minute ). Parsemer largement de pistaches grossièrement hachées et décorer de quelques framboises.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Génial ce dessert et ça fait son effet!! Mes convives ont été épatés et en plus c'est délicieux!!
N
Non mais.... t'as pas honte de me tenter de la sorte <br /> c'est irrésistible tout simplement
O
Choux, dômes, ... tu peux les appeler comme tu veux car quand on a autant de talent on peut nommer ces réalisations comme on le souhaite ! Et puis quel que soit leur nom elles sont vraiment irrésistibles ! Magnifique assiette !
C
Une torture ce dessert, je craque complètement, moi qui adore les pistaches, les framboises et tout le reste d'ailleurs, je suis servie!!!!<br /> Tu es trop forte, bravo!!!<br /> Bonne soirée, bisous, à bientôt.
G
2 jours sans venir sur le net et je loupe çà !!!
Archives
Publicité
Publicité