Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
1 mai 2008

Pains au Lait 0% MG ... Fleur d'oranger & Pavot

pains_au_lait_sans_MG_pavot_oranger1

pains_au_lait_sans_MG_pavot_oranger5

Extra pour un goûter ou un petit déjeuner léger. J'ai adoré le matin, avec du bon miel ... J'adore le parfum de la fleur d'oranger et je me suis dit que j'allais y ajouter des graines de pavot. Résultat vraiment très sympa, même si bien entendu, ce ne sont pas les vrais pains au lait avec de l'oeuf et/ou du beurre ...

J'ai réalisé ces petits pains en fin d'après-midi, je les ai enfermé dans un sac à pain, alors qu'ils étaient encore tièdes et le lendemain matin, ils étaient encore bien moelleux. Nous les avons dégusté sans les tiédir au micro-ondes, sans les toaster, mais c'est bien sûr possible.

Par flemme d'utiliser la MAP, je les ai fait à la main, c'est vraiment rapide !

pains_au_lait_sans_MG_pavot_oranger3

pains_au_lait_sans_MG_pavot_oranger2

Pour environ 7 pains au lait :

- 250 g de farine T55 ( 25 g + 225 g )
- 1/2 sachet de levure sèche de boulanger
- 175 ml d'eau ( 50 ml + 125 ml )
- 20 g de lait écrémé en poudre
- 1 càc de sel
- 1 càs de sucre
- 2 càs d'eau de fleur d'oranger
- 1 càs de graines de pavot

Dorure : lait + fleur d'oranger ici ( ou oeuf battu + fleur d'oranger )

pains_au_lait_sans_MG_pavot_oranger4

1/ Tiédir 50 ml d'eau dans un bol ( attention, elle ne doit pas être chaude ! ). Y dissoudre la levure et le sucre. Laisser reposer 5 minutes. Ajouter alors 25 g de farine et laisser reposer sous un torchon 30 minutes.

2/ A part, dans un saladier, mélanger le reste de la farine, le sel, le lait écrémé en poudre. Creuser un puits, y verser le mélange de levure reposée, ajouter l'eau de fleur d'oranger. Pétrir ( robot ou crochets ) en ajoutant les 125 ml d'eau restante et tiédie progressivement. Pétrir 10 minutes, ajouter les graines de pavot puis pétrir encore 5 minutes. Couvrir le saladier d'un film étirable transparent et laisser lever 1 H dans un endroit tiède ( pour ma part, four tiédi et éteint ).

3/ Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ( la pâte au départ collante ne collera plus autant ), façonner les pains au lait. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les entailler au couteau, les badigeonner largement d'un mélange de lait et de fleur d'oranger puis laisser lever de nouveau 40-50 minutes dans un endroit tiède ( four tiédi et éteint pour moi ).

4/ Cuire environ 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette recette qui est merveilleuse avec le goût subtil de la fleur d'oranger et le croquant des graines de pavot !!! La mie du pain est comme la vôtre aérée, le seul bémol peut être pour moi c'est un manque de sucre, mais c'est personnel.<br /> Je suis "tombée" par hasard sur votre site et il y a plusieurs recettes que je vais tester, merci encore pour ces gourmandises ..
A
je lorgnais tes petits pains depuis quelques temps et je me suis enfin décidé à en faire ...<br /> <br /> j'ai piqué la recette de base et j'ai rajouté des raisins noisettes et amandes ...<br /> un pti clin d'oeil pour toi sur mon blog t'attend !!!<br /> <br /> merci de m'inspirer avec tes belles recettes !!!
M
j'ai testé et j'ai réussi !!!!!<br /> car je ne suis pas du tout mais pas du tout boulange mais pap à 100 %.<br /> Divin mon mari est conquis : je l'ai fait en miche : nous l'avons mangé comme pain à notre repas : génial . Une croute fine, une texture aérienne : que du bonheur !!!!<br /> merci
B
Je viens de sortir ces petits pains du four et l'odeur de fleur d'oranger embaume la maison. J'ai un peu transformé la recette (un peu moins light avec moi), je la publierais. En attendant rien que pour l'odeur elle est largement approuvée ! Merci et à très bientôt
W
Très bon ces petits pains, un grand merci pour partager toutes ces recettes plus bonnes les unes que les autres....<br /> je n'avais plus de pavot j'ai donc remplacé par des graines de nigelle, et c'était pas mal !<br /> bonne continuation
Archives
Publicité
Publicité