Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
20 avril 2008

Gâteau Citron & Pignons, Parfum Romarin & Huile d'olive

gateau_citron_pignons_romarin1

gateau_citron_pignons_romarin6

Je dis gâteau, mais ce serait plutôt cake ... Mais version très moelleuse alors. Je l'ai cuit ici dans un moule à savarin, on peut utiliser un moule à cake.

Je ne m'attendais pas à ce que cette " bidouille " soit aussi parfumée. Un vrai délice pour les papilles, tout le monde s'est resservi allègrement au dessert. C'est idéal également pour le goûter, ou bien pour le petit-déjeuner ( s'il en reste ... ). Il est vraiment tout sauf écoeurant, tout sauf sec.

J'ai parfumé mon sucre avec le zeste du citron ainsi que le romarin en mixant le tout, puis j'ai ajouté des pignons hachés. Avec l'huile d'olive, le mariage est divin.

gateau_citron_pignons_romarin3

gateau_citron_pignons_romarin4

Un moule à savarin ou à cake :

- 180 g de farine
- 70 g de pignons
- 2 oeufs
- 125 g de yahourt brassé nature ( 1 pot. 0% possible )
- 6 cl d'huile d'olive
- 100 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate
- Le zeste d'un petit citron
- 15 belles feuilles de romarin frais
- Sucre glace pour saupoudrer

Sirop : Le jus d'un beau citron + 1 càs bombée de sucre

gateau_citron_pignons_romarin5

gateau_citron_pignons_romarin2

1/ Préchauffer le four à 180°C. Mixer les pignons en poudre. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de pignons, le bicarbonate, la levure chimique.

2/ Mixer le sucre jusqu'à obtention d'une poudre fine. Y ajouter le zeste du citron en morceaux ainsi que les 15 feuilles de romarin ciselées. Remixer finement le tout.

3/ Battre les oeufs avec le sucre parfumé pendant 2 minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse ( batteur éléctrique ). Ajouter l'huile d'olive, le yahourt brassé, fouetter de nouveau. Ajouter ensuite le mélange de farine progressivement, tout en battant.

4/ Beurrer et fariner un moule à savarin ou à cake, y verser la préparation et enfourner pour 20-25 minutes à 180°C, en surveillant.

5/ Pendant ce temps, préparer le sirop : porter à ébullition le jus de citron et le sucre dans une petite casserole. Démouler le gâteau à l'envers sur le plat de service, le piquer à la fourchette ou au cure-dents et en imbiber doucement le sirop sur le dessus. Laisser refroidir, puis poudrer légèrement de sucre glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je dis MIAM ! :-)
L
je viens de parcourir ton blog et j'avoue que je suis emerveillée!!!!<br /> je voyais souvent sur le blog d'annabelle ton nom cité et je comprends pourquoi !<br /> félicitations et bonne continuation !<br /> bizzz<br /> laetitia
E
Bonjour et merci de ce retour !<br /> <br /> Je suis contente que ça vous ait plu, j'imagine que cela ne devait pas avoir tout à fait le même goût avec les amandes mais ça a duêtre extra aussi, après tout, j'adore tous les fruits secs !<br /> <br /> Bises :)
A
Nous avons mangé ce gâteau pour le goûter et c'était succulent! J'ai juste remplacé les pignons de pain par de la poudre d'amande car je n'en avais plus. Un régal! Merci Eryn!
B
Ce gâteau est vraiment magnifique et me donne l'eau à la bouche! Il regroupe toutes les saveurs que j'aime et sera parfait pour les beaux jours à venir (qui tardent...)
Archives
Publicité
Publicité