Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
21 avril 2008

Tartelettes de Santiago ( Dessert Espagnol )

tartelettes_de_santiago1

tartelettes_de_santiago5

La Tarta de Santiago est un gâteau typiquement espagnol, c'est un classique. Bien évidemment, j'adore ça puisque c'est à base d'amandes et de citron. J'en mange depuis toute petite.

Il existe autant de recettes que de lettres dans l'alphabet je pense, chacun a plus ou moins la sienne. Personnellement, je n'y mets pas de farine ( certains en mettent ... ), je ne monte pas mes blancs en neige ( je préfère fouetter mes oeufs en les ajoutant un à un ) et surtout, je ne mets pas de pâte brisée ou sablée en dessous. Certains le font.

Finalement, outre les amandes, la Tarta de Santiago ne contient pas de matières grasses. Selon ma méthode, elle est moelleuse à souhait. D'autres la préfèrent tassée ... Chacun ses goûts bien sûr. Si vous la préférez tassée, il suffira de ne pas battre autant les oeufs :)

Ce dessert se réalise en 5 minutes. Oui ... 5 minutes. De quoi se faire plaisir ultra rapidement.

Important : SVP, n'utilisez pas de poudre d'amandes en sachet. Comme à mon habitude dans ce genre de dessert, j'utilise exclusivement des amandes entières non mondées, que je mixe finement. Le goût n'a vraiment strictement rien à voir :)

EDIT : Pour la croix sur le dessus, c'est la croix déco l'on met systématiquement sur ce dessert, c'est la déco originale de Santiago.

tartelettes_de_santiago2

tartelettes_de_santiago4

Pour 6 Tartelettes de Santiago ( 10 cm de diamètre environ ) :

Pour une Tarta de grande taille, il suffit de multiplier les quantités par 2 et d'allonger un peu le temps de cuisson ( 20 minutes ).

- 2 oeufs
- 125 g d'amandes entières non mondées
- 100 g de sucre
- Le zeste d' 1/2 citron
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate
- Sucre glace pour saupoudrer

tartelettes_de_santiago3

1/ Préchauffer le four à 180°C. Hacher les amandes finement avec la peau jusqu'à obtention d'une poudre. Réserver. Hacher le sucre avec le zeste du demi citron coupé en morceaux jusqu'à obtention d'une poudre fine et parfumée.

2/ Verser le sucre parfumé dans un saladier. Y ajouter un oeuf, battre énergiquement jusqu'à obtention d'un mélange mousseux ( 3 minutes ). Ajouter alors l'autre oeuf, refouetter longuement. Ajouter les amandes en poudre, la levure chimique, le bicarbonate. Fouetter de nouveau rapidement.

3/ Verser cette préparation dans des moules à tartelettes préalablement beurrés et farinés ( ne remplissez surtout pas à ras bord car cela gonfle en cours de cuisson ! ). Enfourner pour 10 à 15 minutes à 180°C, en surveillant. Les tartelettes sont molles, mais bien dorées. Laisser refroidir complètement dans les moules, démouler, saupoudrer largement de sucre glace tamisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'ai testé cette recette, mais j'ai eu la mauvaise idée de mettre du papier sulfurisé, et donc le gâteau à collé, forcément ! ^^<br /> Mais c'était très bon, j'avais fait quelques modifications dans certaine proportion, mais vraiment j'ai adoré!<br /> A bientot<br /> Bises
B
Coucou Eryn ... <br /> j'ai testé cette recette aujourd'hui sous forme de tarte : délicieuse ! <br /> J'avais un doute sur l'alliance amande-citron , je n'en ai plus aucun ! C'est un dessert léger , pas bourratif du tout et qui clôt agréablement un déjeuner estival ... encore merci ....
A
coucou j'ai testée ta recette et on a adorer merci de nous l'avoir fait partager :) je poste ta recette demain avec ma photo sur mon blog :)<br /> <br /> Merci encore et bonne continuation
R
Hummmmm! une bonne recette ultra typique de Galice. et la cruz de Santiago indispensable évidemment! hihihi<br /> <br /> Merci pour toutes ces recettes délicieuses. J'apprécie tout particulièrement les petites touches espagnoles qui m'évoquent la maison et j'y retrouve "mes" classiques familiaux comme la tarta de queso!! ;)<br /> <br /> Vous avez bcp de talent!!! Je ne poste que très rarement mais je suis attentivement votre blog qui fait partie de mes favoris.<br /> <br /> Merci!<br /> Rosi
B
je ne connaissait pas du tout mais j'ai hate de les testée <br /> <br /> merci pour ces delices
Archives
Publicité
Publicité