Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
10 mars 2008

Briochettes Légères à la Fleur d'Oranger

briochettes_legeres_fleur_oranger2

briochettes_legeres_fleur_oranger4

J'ai tellement de recettes en retard que je ne sais pas quoi poster en fait. Il y en a autant en boulange qu'en salé qu'en sucré ... J'ai davantage de sucré non posté mais enfin, j'essaye doucement de me mettre à jour, ce n'est pas évident.

Pour ces briochettes, elles sont délicieuses : pour un goûter ou un petit déjeuner parfumé à la fleur d'oranger, rien de tel. Nous nous sommes régalés. Elles ne contiennent qu'un demi oeuf et 30 g de beurre.

Je les ai conservées dans un sac à pain et le lendemain, nous avons pu en profiter une nouvelle fois. Je les ai simplement tiédies 10-15 secondes au micro-ondes avant de les ouvrir et de les tartiner généreusement de confiture.

Je les ai réalisées en MAP mais comme pour tout le reste, il est bien entendu possible de les réaliser à la main. La MAP ne me sert que pour le pétrissage ( que vous pouvez réaliser à la main ou au robot / crochets ) et la première levée.

briochettes_legeres_fleur_oranger3

briochettes_legeres_fleur_oranger5

Pour 10 à 12 briochettes ( moules silicone à briochettes ) :

Si vous réalisez cette recette en MAP, pensez à adapter les proportions en fonction de votre TH.

- 350 g de farine
- 175 ml de lait tiède
- 40 g de sucre
- 1 càc de sel
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 1/2 oeuf battu ( l'autre 1/2 pour la dorure )
- 30 g de beurre fondu
- 3 càc d'eau de fleur d'oranger

Dorure : le 1/2 oeuf restant battu avec 3 càc de fleur d'oranger et 1 càc de sucre.

briochettes_legeres_fleur_oranger1

1/ Dans la cuve de la MAP, verser le lait tiédi au micro-ondes ( pas chaud ! ) avec le sucre et la levure, le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger. Laisser reposer 10 minutes puis ajouter la moitié de l'oeuf battu, la farine et le sel. Lancer le programme pâte ( 1H20 chez moi ) afin de réaliser pétrissage + 1ère levée.

2/ Dégazer la pâte, la diviser en briochettes et mettre ces boules dans les moules en silicone préalablement farinés. Badigeonner au pinceau du mélange demi-oeuf battu + fleur d'oranger + sucre. Laisser lever 30-40 minutes dans un endroit tiède ( chez moi : four légèrement chauffé et éteint ).

3/ Enfourner 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C en couvrant d'alu si nécessaire.

Comme je le disais, je les ai réalisées pour un goûter. Le lendemain, pour le petit-déjeuner, il a suffi de les tiédir 10-15 secondes au micro-ondes.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Eryn! ces petites briochettes étaient vraiment délicieuses, j'ai suivi ta recette à la lettre et à la MAP, j'y ai rajouté simplement + de sucre, je sais c'est pas bien!! mais nous aimons les viennoiseries bien sucré à la maison. Je les referais c'est sur!<br /> A bientôt
L
j'ai seulement adapté la quantité de farine à ma MAP
D
salut <br /> <br /> ces briochettes à la fleur d oranger sont des spécialités algériennes , qu 'on appelle chrik , et qu on sert là bas avec du thé à la menthe ou du café, elles ont bien traversé la méditerranée en tout cas elles ont l' air délicieuses !!
P
J'ai découvert ce site par hasard. Je viens de tester cette recette et suis stupéfaite du résultat. Merci pour ces idées et recettes si simples, mais si bonnes. Ce soir, nous allons déguster la fameuse tarte au basilic et tomates. Ca à l'air divin...
H
Moi je les ai faite a la main et j'ai mis tous les ingredients ensembles et tous les ingredients liquides melanges ensembles puis je les ai verser petits a petits dans les ingredients secs ! et c'est super c'etait tres tres bon<br /> Merci Eryn.
Archives
Publicité
Publicité