dimanche 9 mars 2008
Bâtonnets Légers Soufflés Parmesan / Cayenne ( Apéro )
Un apéro à l'improviste ? Voilà de quoi satisfaire tout le monde. Extrêmement rapides à réaliser ( 5 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson ), ces bâtonnets sont déclinables au goût. J'y ai mis du piment de cayenne et du parmesan.
Vous pouvez bien sûr remplacer le piment de cayenne par de la ciboulette, de l'origan, ou autre ... Et pour le fromage, préférez un fromage fort et bien sec, à râper. J'aurais bien vu un Pecorino par exemple ... Avec un peu de poivre noir à la place du piment pouquoi pas.
Ils ne sont pas gras du tout, digestes à souhait.
Pour 50 bâtonnets environ :
- 120 g de farine
- 100 g de parmesan râpé ( ou autre fromage sec )
- 60 ml d'eau froide
- 30 g de beurre mou
- 1 càc de levure chimique
- 1 belle pincée de sel
- 1/2 càc de piment de cayenne ( ou autre )
1/ Préchauffer le four à 180°C. Tamiser ensemble la farine, la lavure chimique, le sel et le piment de cayenne. Ajouter le beurre mou en dés et travailler aux doigts. Ajouter le parmesan râpé, puis l'eau progressivement. Former une boule de pâte. Celle-ci ne doit pas être mouillée mais maléable tout de même.
2/ Etaler cette boule sur un plan de travail légèrement fariné, couper de longs et fins bâtonnets ( ça gonfle donc essayez d'en faire de très fins ) au couteau ou à la roulette crantée. Vous pouvez tout aussi bien découper des formes à l'emporte-pièce. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ( si vous souhaitez un effet gondolé, placez les sur une grille recouverte de papier sulfurisé ). Enfourner 10 minutes à 180°C. Les bâtonnets doivent être dorés, surtout pas bruns.
3/ Laisser tiédir quelques minutes puis les placer délicatement sur une grille afin de les faire refroidir complètement.
Ils se conservent parfaitement dans une boîte métallique.
Idée bonheur : La prochaine fois, je ferai gouda vieux à râper + cumin. Ca devrait être assez sympa :)