Eryn et sa folle cuisine

Quelques recettes pour tous les jours ... Et pour les autres jours aussi !

mardi 11 mars 2008

Le Tourbillon des Merveilles ( Gâteau )

tourbillon_des_merveilles2

tourbillon_des_merveilles1

Ce gâteau est le pur fruit de mon imagination ... Et la conséquence directe de mes goûts. Le parfum des amandes est pour moi une véritable addiction ( j'ai limite grandi dans les amandiers ). Si en plus on ajoute des framboises, et une touche de mascarpone, cela déchaîne mes passions.

Je l'ai appelé " Tourbillon des Merveilles " parce que je suis certaine de le faire et de le refaire indéfiniment. Je l'ai fait goûter, tout le monde a adoré, à droite et à gauche.

Les trois couches se marient divinement : une base très amandes. Une couche de douceur framboises. Une couche de mousse de mascarpone. Trois parfums, mais aussi trois textures.

Contrairement aux apparences, il est simplissime et rapide à réaliser. Si vous le goûtez svp, n'hésitez pas à me communiquer vos impressions.

Important : Ne pas utiliser de coulis de framboises à la place des framboises entières surgelées, la douceur framboises sera liquide et ne prendra pas avec ces proportions de farine.

tourbillon_des_merveilles4

Pour un gâteau de 21 cm de diamètre :

Attention : j'ai cuit la base aux amandes dans un moule à manqué en silicone de 23 cm de diamètre car il se rétracte légèrement à la cuisson. J'ai ensuite placé cette base dans un cercle légèrement plus petit ( 21 cm de diamètre ) afin de poursuivre les étages. Il est pratique d'avoir un cercle adaptable en taille, et à bords hauts de préférence.

La base aux amandes :

- 3 oeufs
- 80 g d'amandes en poudre ( amandes entières mondées et mixées )
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 càc d'arôme amandes amères
- 50 g d'amandes entières non mondées

La douceur aux framboises :

- 2 oeufs
- 200 g de framboises surgelées
- 50 g de sucre
- 20 g de farine

Le tourbillon de mascarpone :

- 2 oeufs
- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine ( 4 g )
- 2-3 càs d'eau chaude
- 1 càs de sucre glace

Déco : Amandes effilées grillées et quelques framboises surgelées.

tourbillon_des_merveilles3

Base aux amandes :

1/ Préchauffer le four à 180°C. Hacher très grossièrement les 50 g d'amandes entières non mondées. Réserver.

2/ Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble la poudre d'amandes ( je préfère utiliser des amandes entières mondées et mixées en poudre ), la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l'arôme d'amandes amères. Fouetter.

3/ Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en deux temps : d'abord 1/3 en remuant énergiquement afin d'assouplir le mélange, puis les 2/3 restant très délicatement, à l'aide d'une maryse. Ajouter alors les amandes grossièrement hachées et mélanger doucement, sans insister.

4/ Verser dans un moule à manqué beurré et fariné de 23 cm de diamètre, enfourner pour 15 minutes à 180°C. Retirer du four, démouler le gâteau à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le tasser dans un cercle beurré et fariné, de 21 cm de diamètre. Baisser le four à 160°C.

Douceur aux framboises :

5/ Décongeler les framboises au micro-ondes puis les mixer en purée. Parallèlement, fouetter les oeufs avec le sucre. Y ajouter la farine, puis la purée de framboises. Fouetter jusqu'à obtention d'une masse homogène. Verser sur la base aux amandes et enfourner pour 25 minutes à 160°C. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service, sans le papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.

Tourbillon de mascarpone :

6/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le mascarpone et fouetter longuement ( 4 minutes ). Dissoudre la gélatine dans 2 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème, bien fouetter. Attention, la gélatine ne doit pas former de petits morceaux, elle doit être liquide et bien incorporée.

7/ Battre les blancs en neige très ferme avec le sucre glace. Les incorporer délicatement à la préparation. Verser le tout sur l'étage de framboises, dans le cercle. Lisser à la spatule et réfrigérer 4 H minimum.

Au moment de servir :

8/ Passer la lame d'un couteau autour du gâteau, sur les bords du cercle. Retirer le cercle, décorer d'amandes effilées grillées et de framboises.

Ce gâteau est délicieux au bout de 4 H de réfrigération. Mais comme pour pas mal de gâteaux, il est encore meilleur le lendemain ...

Posté par Jun Kee à 20:23 - Toutes recettes confondues - Commentaires [192] - Permalien [#]

Commentaires

    Je visite ce site quasi chaque jour étant sûre à chaque fois d'y trouver source d'inspiration (et de légèreté ..très très important!!!....)et ce soir je me décide à dire : OUI bien sûr je vais réaliser ce "tourbillon des merveilles "(et donner mon ressenti) mais aussi MERCI -MERCI pour ttes ces douceurs sucrées-salées dt tu ns fait partager les secrets...LE CROUSTILLANT POMMES a été englouti ...les crèmes persannes pas fait long feu ,les crakers ....de quoi jalouser qd même un peu tte cette inspiration ....si j'ai bien compris ,tu attends un BB...oui mais lorsque tu pouponneras,qui va ns inspirer ???????.....BONNE SOIREE....

    Posté par carol, mardi 11 mars 2008 à 20:41
  • Encore une de tes parfaite merveille, rien qu'à lire framboises, mascarpone et amandes concassées, je suis aux anges. Je ne sais plus par où commencer dans les desserts que j'ai envie de faire chez toi, c'est de la vraie folie, tu es vraiment vraiment la n° 1 dans ce domaine.
    Gros bisous et bonne soirée!

    Posté par cuisinecrea, mardi 11 mars 2008 à 20:46
  • Vraiment chapeau!
    Ca à l'air si bon et c'est si beau! Tu me donnes tellement envie.
    Je vois que lors de mon abscence tu as posté pleins de superbes recettes, je prends note du tiramisu et du flan, j'adore ces desserts!!
    bonne soirée et continu c'est super!

    Posté par recettesetclaire, mardi 11 mars 2008 à 20:51
  • hummmmm

    super ta recette, ça doit etre trop bon...

    Posté par ceci, mardi 11 mars 2008 à 20:52
  • Quelle merveille encore une fois, tu ne cesses de nous éblouir Eryn

    Posté par Flo, mardi 11 mars 2008 à 20:58
  • Bon celui là, y a pas moyen, je le fais! Dès que j'ai tenté je reviens te dire ça!

    Posté par Lutin, mardi 11 mars 2008 à 21:02
  • ....et ....

    Posté par tifenn, mardi 11 mars 2008 à 21:17
  • je ne sais par quelle couche commencer : la rose , la blanche , l'amande ? aide moi a choisir
    ce gateau est magnifique et parait facile à faire mais quelle merveille !

    Posté par mounet, mardi 11 mars 2008 à 21:48
  • oh la la!! mais avec toutes ces recettes merveilleuses, j'en ai des desserts à faire!! mais celui-là, je le met en haut de la pile car il a l'air succulent!! Eryn, je te décerne la palme d'or des desserts!!

    Posté par lucie, mardi 11 mars 2008 à 21:50
  • Trois textures...et une présentation impeccable! Quel régal...pour mes yeux et pour les heureux convives qui ont eu la chance d'y goûter!

    Posté par Flo Bretzel, mardi 11 mars 2008 à 21:52
  • Je ne peux que me faire l'écho des autres commentaires. C'est toujours beau et léger chez toi. Celui ci promis je l'essaie le plus vite possible et je me dépêche de te confirmer qu'il est savoureux .

    Posté par bloga2, mardi 11 mars 2008 à 21:59
  • Je crois que tout a été dit, tu es la Reine, je suis prise par le Tourbillon ... Bises

    Posté par PHILO, mardi 11 mars 2008 à 22:23
  • Rendez vous au prochain épisode pour les impressions après dégustation car pas de doute il sera bientôt au menu.

    Posté par cath.woman, mardi 11 mars 2008 à 22:35
  • J'A-DO-RE!!!
    Fan du rose en plus, je signe tout de suite!!

    Posté par Izzie, mardi 11 mars 2008 à 22:36
  • Nous avons les mêmes gouts, alors, je me vendrais pour une part de ce gâteau ... même une toute petite miette !

    Posté par gredine, mardi 11 mars 2008 à 22:37
  • Je pars dans le tourbillon avec toi quand tu veux!
    Pour moi aussi, amandes et framboises c'est un duo gagnant!
    Il a l'air extra ce tourbillon des merveilles et quel joli nom!

    Posté par Virginie, mardi 11 mars 2008 à 22:45
  • Une telle imagination gourmande ne peut produire que des merveilles!
    Félicitations!

    Posté par Eliz, mardi 11 mars 2008 à 22:55
  • j'ai fait un gâteau chocolat, amandes, framboises aujourd'hui et j'arretais pas de me dire qu'il te plairait sûrement, je ne m'étais pas trompé !

    Posté par barbinou, mardi 11 mars 2008 à 22:59
  • Waouuu!!! Bravo!!!vraiment je reste scotchée devant ce beau gâteau aux trois textures donc trois goûts différents mais qui se marient si bien!!!moi aussi j'adore l'amande et là avec le goût de la framboise et le mascarpone j'ose à peine (pour pas me frustrer) imaginer l'explosion des saveurs en bouche! ce gâteau est une merveille et tu lui as donné un nom juste! je note cette recette qui va se rajouter à toutes celles que je t'ai prises et qu'il me tarde de tester!Merci Eryn! Bonne nuit!

    Posté par lakbira31, mardi 11 mars 2008 à 23:14
  • whaou, wahou, wahou..... c'est tout ce que j'ai à dire !!!!!!!!

    Posté par Véro, mardi 11 mars 2008 à 23:36
  • Tu es un vrai génie... un peu démente quand même car je n'arrive plus à gérer le nombre de tes recettes qu'il faut que je fasse!!!

    Posté par Carotte, mercredi 12 mars 2008 à 01:37
  • Tu es un vrai génie... un peu démente quand même car je n'arrive plus à gérer le nombre de tes recettes qu'il faut que je fasse!!!

    Posté par Carotte, mercredi 12 mars 2008 à 01:38
  • Si tu dis qu'il est bon, je te crois en tout cas il est superbement réussi !
    bravo tu es une pro des desserts !!

    Posté par mercotte, mercredi 12 mars 2008 à 03:34
  • Mais comment arrives-tu à créer de si belles choses! Comme toujours, je suis bouche bée... Quelle magnifique gâteau!

    Posté par Jasmine, mercredi 12 mars 2008 à 03:42
  • je tourbillonnerais volontier à ta table moi, cette merveille va filer direct dans mes recettes à tester et je ne manquerai pas de te donner mes impressions...
    bizzzzz

    Posté par Domi, mercredi 12 mars 2008 à 06:16
  • J'en ai la tête qui tourne!

    Posté par Lydian, mercredi 12 mars 2008 à 06:34
  • Il est magnifique, je suis sous le charme!!!
    Quelle tentation mmmmh
    Un grand bravo à ta créativité
    à bientôt!
    Biz, Marie

    Posté par amisalsa, mercredi 12 mars 2008 à 06:45
  • à oui, j'oubliais, il porte très bien son nom hi hi!!!

    Posté par amisalsa, mercredi 12 mars 2008 à 06:46
  • Véritable amande-addict moi aussi, tu penses que ton gâteau va me plaire ! ;o)
    Bises
    Hélène

    Posté par Hélène ( Cannes), mercredi 12 mars 2008 à 07:03
  • Eryn, il est splendide ! J'imagines cette couche aux framboises qui se mélange à celle au mascarpone et au biscuit ... waouh, ça doit etre divin !

    Posté par Celine, mercredi 12 mars 2008 à 07:05
  • Moi aussi j'adore les amandes

    J'adore aussi les amandes, et même l'amaretto est extraordinaire pour moi. Bravo pour cette belle recette, comme j'aime aussi le mascarpone, je prends tout...Je te souhaite une belle journée pleine de bonheur et de tendresse

    Posté par eleonora, mercredi 12 mars 2008 à 07:07
  • parfait, j'adopte. C'est donc cela le Tilt en plien nuit Je suis comme toi une addict d'amandes.

    Posté par Minouchkah, mercredi 12 mars 2008 à 07:33
  • Un vrai gâteau de fêtes ! Je mets la recette de côté en prévision d'un fabuleux repas !

    Posté par Lilie, mercredi 12 mars 2008 à 07:36
  • Quel merveille,je prends note de ta recette...

    Posté par melanie, mercredi 12 mars 2008 à 07:43
  • il a vraiment l'air di-vin !

    Posté par reinefeuille, mercredi 12 mars 2008 à 07:47
  • encore une merveille pour nous régaler!!!!

    Biz Cindy

    Posté par cindy, mercredi 12 mars 2008 à 07:48
  • Comme d'hab, il porte bien son nom celui-là, j'adore! Il faudrait toujours une eryn de poche avec soi! dis moi, c'est pour toi tous ces desserts? Ou tu partages? Je sens que nous avons un point commun:nous sommes deux grandes gourmandes

    Posté par Lisanka, mercredi 12 mars 2008 à 07:51
  • Très belle réalisation et création. Vos papilles ne doivent réellement jamais s'ennuyer à la maison!! Mais dis moi d'après ce qeu tu dis dans la recette, tu fais cuire donc 2 fois la base aux amandes? Très bonne journée!!!

    Posté par Frijoles, mercredi 12 mars 2008 à 08:09
  • A faire sous peu, je te dirais ce que j'en ai pensé. Mais comme le reste, mon opinion ne peut être que positive! Je pense que ce sera mon gâteau pour le repas de Pâques...

    Posté par Kate34, mercredi 12 mars 2008 à 08:19
  • toutes mes félicitations pour cette merveille qui porte bien son nom!!!!
    aieaie j'ai pas de moule de 21cm seulement un grand snif.

    Posté par labas, mercredi 12 mars 2008 à 08:19
  • 3 couches dont j'aime les ingrédients, donc le final devrait me plaire !
    bises

    Posté par michette, mercredi 12 mars 2008 à 08:25
  • Ton imagination est très fertile! Ce gâteau est merveilleux! Je salive...

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, mercredi 12 mars 2008 à 08:30
  • Superbe, il me fait très envie et je le testerai sûrement. "A gauche et à droite", en ce moment tu ne peux pas te tromper lol!!!

    Posté par nadine, mercredi 12 mars 2008 à 08:35
  • quel beau gateau! il doit etre très bon, j'aime bcp ces 3 ingrédients en plus!

    Posté par mimi_lili, mercredi 12 mars 2008 à 09:07
  • tout cela a l'air si délicieux, à tester sans faute

    Posté par cuisineplurielle, mercredi 12 mars 2008 à 09:22
  • Que d'imagination, pour notre plus grand plaisir!

    Posté par Provence, mercredi 12 mars 2008 à 09:31
  • Je cherchais une idée de gateau d'anniversaire ,je crois que j'ai trouvé!!
    Merci pour toutes les bonnes idées de ton blog!

    Posté par merluche, mercredi 12 mars 2008 à 09:40
  • Encore un fois bravo!!! il est splendide et vu les ingrédients il ne peut être que délicieux!

    Posté par christine, mercredi 12 mars 2008 à 09:47
  • Encore une merveille de la Reine du Sweet!!!!!!

    Superbe, il n'y a rien à dire, sauf, top!!!!!!!!

    Posté par Bolli, mercredi 12 mars 2008 à 09:56
  • je suis en train de saliver devant cette pure merveille ... superbe !

    Posté par CoCO2, mercredi 12 mars 2008 à 10:19
1  2  3  4    Dernier »

Poster un commentaire








Haut de Page