Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
11 mars 2008

Le Tourbillon des Merveilles ( Gâteau )

tourbillon_des_merveilles2

tourbillon_des_merveilles1

Ce gâteau est le pur fruit de mon imagination ... Et la conséquence directe de mes goûts. Le parfum des amandes est pour moi une véritable addiction ( j'ai limite grandi dans les amandiers ). Si en plus on ajoute des framboises, et une touche de mascarpone, cela déchaîne mes passions.

Je l'ai appelé " Tourbillon des Merveilles " parce que je suis certaine de le faire et de le refaire indéfiniment. Je l'ai fait goûter, tout le monde a adoré, à droite et à gauche.

Les trois couches se marient divinement : une base très amandes. Une couche de douceur framboises. Une couche de mousse de mascarpone. Trois parfums, mais aussi trois textures.

Contrairement aux apparences, il est simplissime et rapide à réaliser. Si vous le goûtez svp, n'hésitez pas à me communiquer vos impressions.

Important : Ne pas utiliser de coulis de framboises à la place des framboises entières surgelées, la douceur framboises sera liquide et ne prendra pas avec ces proportions de farine.

tourbillon_des_merveilles4

Pour un gâteau de 21 cm de diamètre :

Attention : j'ai cuit la base aux amandes dans un moule à manqué en silicone de 23 cm de diamètre car il se rétracte légèrement à la cuisson. J'ai ensuite placé cette base dans un cercle légèrement plus petit ( 21 cm de diamètre ) afin de poursuivre les étages. Il est pratique d'avoir un cercle adaptable en taille, et à bords hauts de préférence.

La base aux amandes :

- 3 oeufs
- 80 g d'amandes en poudre ( amandes entières mondées et mixées )
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 càc d'arôme amandes amères
- 50 g d'amandes entières non mondées

La douceur aux framboises :

- 2 oeufs
- 200 g de framboises surgelées
- 50 g de sucre
- 20 g de farine

Le tourbillon de mascarpone :

- 2 oeufs
- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine ( 4 g )
- 2-3 càs d'eau chaude
- 1 càs de sucre glace

Déco : Amandes effilées grillées et quelques framboises surgelées.

tourbillon_des_merveilles3

Base aux amandes :

1/ Préchauffer le four à 180°C. Hacher très grossièrement les 50 g d'amandes entières non mondées. Réserver.

2/ Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble la poudre d'amandes ( je préfère utiliser des amandes entières mondées et mixées en poudre ), la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l'arôme d'amandes amères. Fouetter.

3/ Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en deux temps : d'abord 1/3 en remuant énergiquement afin d'assouplir le mélange, puis les 2/3 restant très délicatement, à l'aide d'une maryse. Ajouter alors les amandes grossièrement hachées et mélanger doucement, sans insister.

4/ Verser dans un moule à manqué beurré et fariné de 23 cm de diamètre, enfourner pour 15 minutes à 180°C. Retirer du four, démouler le gâteau à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le tasser dans un cercle beurré et fariné, de 21 cm de diamètre. Baisser le four à 160°C.

Douceur aux framboises :

5/ Décongeler les framboises au micro-ondes puis les mixer en purée. Parallèlement, fouetter les oeufs avec le sucre. Y ajouter la farine, puis la purée de framboises. Fouetter jusqu'à obtention d'une masse homogène. Verser sur la base aux amandes et enfourner pour 25 minutes à 160°C. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service, sans le papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.

Tourbillon de mascarpone :

6/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le mascarpone et fouetter longuement ( 4 minutes ). Dissoudre la gélatine dans 2 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème, bien fouetter. Attention, la gélatine ne doit pas former de petits morceaux, elle doit être liquide et bien incorporée.

7/ Battre les blancs en neige très ferme avec le sucre glace. Les incorporer délicatement à la préparation. Verser le tout sur l'étage de framboises, dans le cercle. Lisser à la spatule et réfrigérer 4 H minimum.

Au moment de servir :

8/ Passer la lame d'un couteau autour du gâteau, sur les bords du cercle. Retirer le cercle, décorer d'amandes effilées grillées et de framboises.

Ce gâteau est délicieux au bout de 4 H de réfrigération. Mais comme pour pas mal de gâteaux, il est encore meilleur le lendemain ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour bonjour,<br /> Ce blog est une vraie mine d'or !<br /> après avoir fait le tour des différentes recettes, j'ai adapté le principe du tourbillon pour un gâteau d'anniversaire :<br /> - base : (très)fine couche de pâte sablée<br /> - couche 1 : un classique fondant au chocolat cuit sur la pâte sablée (1cm=<br /> - couche 2 : bavarois praliné (pralinoise + pralin)<br /> et au dessus, une fine couche de crêpes dentelle émiettées <br /> couche 3 : le tourbillon de mascarpone ci-dessus, dans lequel j'ai rajouté du matcha (pour le goût, et pour la couleur)<br /> et pour finir, le miroir crémeux pris dans la recette de "l'Expert" sans cacao, mais avec du matcha, + environ 50g de chocolat blanc (qui à mon sens n'ont pas apporté grand chose)<br /> déco : chocolat noir fondu avec crêpes dentelle émiettées mis à durcir sur papier sulfurisé froissé (j'ai pas de rodhoïd)<br /> une tuerie...<br /> Merci pour l'inspiration et les techniques, et bonne continuation.
E
J'ai réalisé cette recette la semaine dernière et franchement tout le monde a apprécié. De plus, très simple a réaliser.<br /> Je pense que la prochaine fois, je l'accompagnerais d'un coulis de framboise.<br /> Merci encore. J'adore ton blog. Tu es vraiment extraordinaire. Merci
C
Bonjour,<br /> J'ai découvert ce blog il y a peu de temps et c'est vraiment un plaisir de "feuilleter" toutes ces recettes. <br /> J'ai donc réalisé ce tourbillon des merveilles et le résultats était bien au delà de mes attentes. Mes invités ont eu du mal à croire que c'était un gâteau maison ! Merci Eryn ... dorénavant, je vais être embauchée pour faire tous les gâteaux d'anniversaire !!! mais c'est un réel plaisir pour moi et il me tarde de tester les autres tourbillons. <br /> BRAVO pour votre Blog.
M
Bonjour Eryn,<br /> <br /> J'ai déjà testé un grand nombre de vos recettes,puisque je suis une grande fan de ce blog et je dois dire, qu'une fois de plus,je n'ai pas été déçue!!<br /> Les recettes sont tellement bien expliquées qu'il n'y a qu'à suivre les instructions les yeux fermés.<br /> Le résultat est... tel qu'on l'espérait.<br /> Ce tourbillon est délicieux et m'a valu plusieurs compliments.<br /> <br /> Merci pour toutes ces recettes Eryn. <br /> J'espère que vous reviendrez très, très bientôt!<br /> Votre absence est vraiment trop longue.
E
bonjour je m'appelle Nathalie ,j'ai fait cette pure merveille la semaine derniére trés réussie,j'en refait deux cette semaine pour les 40 ans de mon mari,les invités seront surement surpris par ce tourbillon ;je ne suis pas mécontente de m'etre attardée sur votre site.MERCI
Archives
Publicité
Publicité