Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
4 mars 2008

Cake Amandes, Ricotta & Framboises

cake_ricotta_amandes_framboises1

cake_ricotta_amandes_framboises4

Pour ceux qui se régalent d'amandes et de framboises, ce cake est délicieux. Ce n'est pas réellement un cake, c'est plutôt un gâteau. Il n'est pas aérien dans le sens où je l'ai, comme à mon habitude, blindé en amandes. Il est doux en bouche, il a énormément plu.

Je comparerais l'intérieur à un style de frangipane à base de ricotta. Vraiment un délice, avec le petit goût acidulé de la framboise ...

cake_ricotta_amandes_framboises3

cake_ricotta_amandes_framboises2

Pour un moule à cake :

- 3 oeufs
- 250 g de ricotta
- 120 g de sucre
- 200 g d'amandes entières pelées ( ou de poudre d'amandes )
- 30 g de maïzena
- 100 g de framboises ( surgelées )
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 càc de jus de citron
- 2 càs bombées d'amandes effilées

cake_ricotta_amandes_framboises5

1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner le moule à cake.

2/ Battre longuement les oeufs et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que le mélange pâlisse et devienne bien mousseux. Y ajouter les amandes entières pelées finement hachées ( ou bien la poudre d'amandes pour qui veut ). Battre de nouveau. Ajouter la ricotta, l'huile d'olive, la maïzena, le jus de citron. Fouetter de nouveau jusqu'à obtention d'une consistance homogène.

3/ Verser dans le moule, parsemer de la moitié des amandes effilées, enfoncer légèrement les framboises surgelées, terminer par le restant d'amandes effilées. Enfourner pour 55 minutes à 180°C, en couvrant d'alu au bout de 45-50 minutes de cuisson. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Ce gâteau-cake se déguste froid. Il est bien entendu meilleur le lendemain, conservé au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> les framboises devront être surgelées, par contre si elles sont recouvertes de givre, il vaut toujours mieux ( quelle que soit la recette d'ailleurs ) les gratter légèrement au couteau afin qu'elles ne lâchent pas trop d'eau par la suite :)<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Eryn
C
J'aimerais maintenant tester cette recette qui m'a l'air bien appétissante.<br /> Parcontre j'ai pensé mettre une couche intermédiaire de framboises. Est-ce que si elles sont surgelées je peux directement les mettre au entre deux couches de pâte ou vaut-il mieux que je les face dégeler avant ?<br /> Merci
L
Chère Eryn, folle cuisinière,<br /> <br /> J'ai testé ton cake samedi dernier pour mes amis, et je peux te dire qu'il ne restait pas une miette du gâteau!! Tout est parti à la vitesse de l'éclair! Ta recette a eu un succès fou, un grand grand merci :-))!
M
Et bien voilà, depuis le temps que je me disais que j'allais le faire ce cake.....c'est fait: attendons un peu avant de le goûter, espérons qu'il en reste demain (j'en doute) mais en tout cas, 5 à10 min de préparation suffisent!!!! Encore merci pour cette belle recette!!
O
Mais seules mes invitées féminines ont aimé.. Les hommes ont moins aimé. Je l'ai servi le lendemain comme indiqué avec un coulis de fruits rouges (c'est moins sec). La prochaine fois, je mets plus de frmaboises! Merci pour cette recette vraiment très jolie.
Archives
Publicité
Publicité