mardi 4 mars 2008
Cake Amandes, Ricotta & Framboises
Pour ceux qui se régalent d'amandes et de framboises, ce cake est délicieux. Ce n'est pas réellement un cake, c'est plutôt un gâteau. Il n'est pas aérien dans le sens où je l'ai, comme à mon habitude, blindé en amandes. Il est doux en bouche, il a énormément plu.
Je comparerais l'intérieur à un style de frangipane à base de ricotta. Vraiment un délice, avec le petit goût acidulé de la framboise ...
Pour un moule à cake :
- 3 oeufs
- 250 g de ricotta
- 120 g de sucre
- 200 g d'amandes entières pelées ( ou de poudre d'amandes )
- 30 g de maïzena
- 100 g de framboises ( surgelées )
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 càc de jus de citron
- 2 càs bombées d'amandes effilées
1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner le moule à cake.
2/ Battre longuement les oeufs et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que le mélange pâlisse et devienne bien mousseux. Y ajouter les amandes entières pelées finement hachées ( ou bien la poudre d'amandes pour qui veut ). Battre de nouveau. Ajouter la ricotta, l'huile d'olive, la maïzena, le jus de citron. Fouetter de nouveau jusqu'à obtention d'une consistance homogène.
3/ Verser dans le moule, parsemer de la moitié des amandes effilées, enfoncer légèrement les framboises surgelées, terminer par le restant d'amandes effilées. Enfourner pour 55 minutes à 180°C, en couvrant d'alu au bout de 45-50 minutes de cuisson. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Ce gâteau-cake se déguste froid. Il est bien entendu meilleur le lendemain, conservé au réfrigérateur.
Commentaires
C'est de la torture de bon matin ce cake!!!!
Bisous et bonne journée
Ah je t'y prends à mettre des recettes de si bon matin. Ca fait plaisir aux yeux avant le travail!! Il est magnifique ce cake et la ricotta est un de mes fromage préféré en cuisine pour son effet onctueux. J'en prendrais bien une part pour accompagner le café.
Très bonne journée et bonne dégustation s'il n'est pas déjà fini ce cake!
Biz
mmmh ca doit sentir bon dans ta cuisine!!
Ah, pour une fois je n'arrive pas en 78ème position! Et quel plaisir de se précipiter sur une belle recette de plus! Tes associations sont toujours idéales! Je crois que ce cake-là va se retrouver sur ma table pas plus tard que ce soir!
Il a l'air d'avoir une texture parfaite, il me plait bien celui-ci !
Je suis conquise !
J'ai fini mon régime mais tu vas me faire reprendre tous mes kilos!!!!
je t'en prends quand même une part pour mon petit dej!
Elodie
J'ai fini mon régime mais tu vas me faire reprendre tous mes kilos!!!!
je t'en prends quand même une part pour mon petit dej!
Elodie
Un vrai bonheur ce cake, quel régal !
Qu'est-ce qu'il me fait envie ton gâteau-cake!!
Ton mari et ton fils ont vraiment beaucoup de chance ... ils peuvent goûter à toutes ces bonnes choses que tu prépares!
Bises et très bonne journée Eryn
Alors là, une texture comme je les aime et des ingrédients que j'adore. Une fois de plus tu as tapé juste ![]()
Oh un superbe gâteau dont les framboises ne se sont pas enfoncées jusqu'au fond ! Superbe et certainement aussi fondant qu'un cheese cake.
Sublime ton cake à la ricotta ! vu la dose de poudre d'amande + la ricotta, il doit absolument moelleux !
je dis oui aussi sans aucune hésitation !!! Faudra que tu explique à blogA2 comment faire tenir les framboises au dessus
lollll
bizzzz
Tu aimes l'amande et la framboise gourmande, tout comme moi, ça tombe bien !
Il y a tout ce que j'aime dans cette recette
effectivement, tu as l'air folle d'amandes...
et moi j'adore les framboises, donc ce cake est aussi pour moi!
bise
Hummm amandes/framboises.....si beau! et si bon!
mmh! comme à ton habitude tu me met l'eau à la bouche, j'en prendrai bien une part en dessert!!
effectivement tu aime bcp les amandes...
moi j'adore les framboises donc ce cake est aussi pour moi ![]()
J'aime beaucoup le goût de l'amande effilée sur les gâteaux et la framboise je la mets partout lolll bisous plein de vent aujourd'hui !
C'est beau avec toutes ces framboises !! Humm
Ca tombe bien je ne savais pas quoi manger comme dessert, j'en prend une petite part, merci!j'adore les framboises!
Quelle texture!
Superbes associations!
C'est une torture de plus que de voir ce gâteau, en bonne accro aux framboises. Zou, aux favoris !pour la saison des framboises du jardin ... si j'en ai.
Ce gâteau a l'air délicieux comme tout ce qui se trouve sur ton blog, d'ailleurs !!!
Ces tranches de cake sont magnifiques, et la ricotta dedans, c'est une idée qui me plait beaucoup.
Encore des amandes
! Bien vu la ricotta pour la texture et le goût.
Eryn, tu me tortures avec d'aussi bonnes recettes, non seulement il est beau ce cake mais en plus il a l'air trop bon!
Et je suis comme toi pour les nems, j'adore ça :-")
Il semble délicieux !
Et sans gluten en plus !
Un cake qui me plairait bien à moi aussi. Il est magnifique ton cake...
Ton cake est follement beau : avec ricotta, framboises et un bon paquet d'amandes, il me convient parfaitement. J'en prendrais volontiers une tranchette tout de suite.
bisous
Chrys
Su-bli-me. Et comme dit Aliénor, C'est sans gluten en plus !!
J'adore les pâtisseries à base de ricotta!
si tu continues comme ça, je porte plainte pour concurrence déloyale doublée d'un harcèlement inhumain !
Trés appétissant ce cake-gâteau, la texture m'attire comme un aimant!
Tu as tout l'art de me faire saliver devant tes recettes et ce même si je n'en aime pas le contenu car pour moi la ricotta c'est pas trop mon truc est pourtant...
Pourtant je salive devant les photos de ton cake!!!
dingue,non????
Bises
Nathalie
J'ai ce qu'il faut !!!
Et puis j'ai le gâteau invisible aussi à réaliser ....
J'ai du pain sur la planche !!!
Bizzzzzzzzzz
♥Barbichounette♥
J'adore tous tes desserts ! ce cake a l'air si bon !
ton cake, est vraiment
a tenter, moi qui ne l'a pas fait depuis bien longtemps, je me laisse tenter la.
et ton tiramissu, oh lala, oui je dois le refaire aussi.
ya des trucs, que j'ai pas fait depuis bien logntemps, ton blog, me remet leur bont gout a la bouche.
c est là que je ne regrette pas la culinosphere, ça aurait été dommage de ne pas conaître ton blog!!!bravo encore pour ce chef d oeuvre!
dommage j'ai employé mon pot de ricotta pour faire des nuggets au thon , ce cake me plait tres fort , il n'a pas l'air trop sec et il devrait plaire a mes filles
dommage j'ai employé mon pot de ricotta pour faire des nuggets au thon , ce cake me plait tres fort , il n'a pas l'air trop sec et il devrait plaire a mes filles
Des framboises, du moelleux, il a tout pour plaire ce cake!
testé et approuvé !
Un délice !
Bravo pour le blog très agréable à lire avec des
recettes et des photos superbes !
Tu as toujours l'art de nous faire succomber à la tentation ! Tes photos en disent long...
Bisous, Marie
Trop de bonnes choses depuis mon absence!!! Je te remercie d'avoir penser à moi mais je suis contente de t'avoir devancer...En fait , j'étais 1 semaine au ski et le dernier jour je me suis cassé le plateau tibial et le tibia, donc 10 jours d'hopital aprés opération...Je vais un mettre un petit post sur mon blog pour prévenir de la raison de mon absence et j'espère pouvoir reprendre rapidement. Mon 1er post sera en ton honneur , j'avais fait les pim's, super...bisous
ooh les belles photos comment ne pas succomber à la tentation ?!
Une recette avec des framboises!!!mon péché mignon
j'en ai l'eau à la bouche
Bravo pour ton blog toujours trés attrayant
Il m'a l'air vraiment bien ce gâteau...
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=314534&pid=8191056
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :
Cake fondant ricotta et citron depuis Voyages et Crêpes dentelles
Comme tous les ans, nous avons entamé notre transhumance vers la Croatie, histoire que Mini Crêpes Dentelles passe un peu de temps avec ses grand-parents paternels qu'il ne voit pas très souvent. Ce n'est malheureusement pas très facile de cuisiner
Lire la suite >>





















