mercredi 5 mars 2008
Flan Pâtissier Erynien
Pareil que pour un tas de recettes ... J'ai essayé pas mal de recettes différentes ( dont une que j'avais bidouillé et posté sur le blog ), mais on revient toujours aux sources n'est-ce-pas ?
Voilà la recette préférée de tout le monde ici : ce flan pâtissier est ultra chargé en vanille, exactement comme nous l'aimons.
Pour la pâte, on peut modifier en fonction des goûts : pâte feuilletée, pâte brisée, mais quelle que soit celle employée, je la vanille toujours. Cette fois-ci, j'ai réalisé une pâte " semi-feuilletée " express un peu plus légère. Je lui ai donné quelques tours afin d'arriver à un résultat satisfaisant. Il est bien entendu possible d'utiliser une pâte toute faite.
Moule 22-24 cm de diamètre à bords hauts ( 5 cm ) :
La pâte semi-feuilletée express allégée :
- 250 g de farine
- 240 g de petit suisse ( 4 pots. 0% possible )
- 70 g de beurre mou + 30 g en lamelles
- 1 pincée de sel
- 2 sachets de sucre vanillé
- Un peu d'eau froide si nécessaire
La garniture :
- 1 L de lait demi-écrémé
- 3 oeufs
- 160 g de sucre
- 100 g de maïzena
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 càc d'extrait de vanille
- 1/2 càc de vanille en poudre ( ou une gousse de vanille )
La Pâte :
1/ Mélanger la farine, les petits suisses, les 70 g de beurre mou, le sel et le sucre vanillé. Ajouter un peu d'eau froide si nécessaire. Former une boule, l'envelopper dans du film étirable et réfrigérer 15 minutes.
2/ Etaler la pâte sur un plan de travail fariné en rectangle. Déposer au centre les lamelles des 30 g de beurre restant. Replier le rectangle en 3 ( un côté sur le beurre, puis l'autre sur la partie qu'on vient de replier ), réétaler en rectangle puis replier en 3 ( cf la technique du feuilletage ). Filmer et réfrigérer 15 minutes.
3/ Etaler la pâte dans l'autre sens en rectangle, replier en 3 de nouveau, réétaler dans l'autre sens, replier en 3 de nouveau, filmer et réfrigérer 15 minutes.
4/ Abaisser la pâte, foncer le moule préalablement beurré et fariné, piquer le fond et les bords avec les dents d'une fourchette. Réfrigérer le temps de préparer la garniture. Préchauffer le four à 180°C.
La garniture :
1/ Au fouet éléctrique, battre les oeufs avec la maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait ( prélevés du litre de lait de la recette ) dans un saladier.
2/ Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la vanille en poudre ( ou la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée ). Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant ( fouet éléctrique ). Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.
3/ Verser la préparation sur la pâte ( en retirant la gousse de vanille si vous en avez mis une ) piquée dans le moule et enfourner pour 40 minutes à 180°C. Couvrir d'alu si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler et de découper. Conserver au réfrigérateur.