Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
5 mars 2008

Flan Pâtissier Erynien

flan_patissier_ultime4

flan_patissier_ultime1

Pareil que pour un tas de recettes ... J'ai essayé pas mal de recettes différentes ( dont une que j'avais bidouillé et posté sur le blog ), mais on revient toujours aux sources n'est-ce-pas ?

Voilà la recette préférée de tout le monde ici : ce flan pâtissier est ultra chargé en vanille, exactement comme nous l'aimons.

Pour la pâte, on peut modifier en fonction des goûts : pâte feuilletée, pâte brisée, mais quelle que soit celle employée, je la vanille toujours. Cette fois-ci, j'ai réalisé une pâte " semi-feuilletée " express un peu plus légère. Je lui ai donné quelques tours afin d'arriver à un résultat satisfaisant. Il est bien entendu possible d'utiliser une pâte toute faite.

flan_patissier_ultime2

flan_patissier_ultime5

Moule 22-24 cm de diamètre à bords hauts ( 5 cm ) :

La pâte semi-feuilletée express allégée :

- 250 g de farine
- 240 g de petit suisse ( 4 pots. 0% possible )
- 70 g de beurre mou + 30 g en lamelles
- 1 pincée de sel
- 2 sachets de sucre vanillé
- Un peu d'eau froide si nécessaire

La garniture :

- 1 L de lait demi-écrémé
- 3 oeufs
- 160 g de sucre
- 100 g de maïzena
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 càc d'extrait de vanille
- 1/2 càc de vanille en poudre ( ou une gousse de vanille )

flan_patissier_ultime3

La Pâte :

1/ Mélanger la farine, les petits suisses, les 70 g de beurre mou, le sel et le sucre vanillé. Ajouter un peu d'eau froide si nécessaire. Former une boule, l'envelopper dans du film étirable et réfrigérer 15 minutes.

2/ Etaler la pâte sur un plan de travail fariné en rectangle. Déposer au centre les lamelles des 30 g de beurre restant. Replier le rectangle en 3 ( un côté sur le beurre, puis l'autre sur la partie qu'on vient de replier ), réétaler en rectangle puis replier en 3 ( cf la technique du feuilletage ). Filmer et réfrigérer 15 minutes.

3/ Etaler la pâte dans l'autre sens en rectangle, replier en 3 de nouveau, réétaler dans l'autre sens, replier en 3 de nouveau, filmer et réfrigérer 15 minutes.

4/ Abaisser la pâte, foncer le moule préalablement beurré et fariné, piquer le fond et les bords avec les dents d'une fourchette. Réfrigérer le temps de préparer la garniture. Préchauffer le four à 180°C.

La garniture :

1/ Au fouet éléctrique, battre les oeufs avec la maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait ( prélevés du litre de lait de la recette ) dans un saladier.

2/ Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la vanille en poudre ( ou la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée ). Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant ( fouet éléctrique ). Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.

3/ Verser la préparation sur la pâte ( en retirant la gousse de vanille si vous en avez mis une ) piquée dans le moule et enfourner pour 40 minutes à 180°C. Couvrir d'alu si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler et de découper. Conserver au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> - Le lait écrémé, mieux vaut tout de même éviter, le demi-écrémé est déjà bien (je l'utilise), le lait entier sera encore mieux.<br /> <br /> - Il est possible d'utiliser des gousses de vanille à la place de la vanille liquide, attention d'en mettre suffisamment, et ne pas oublier de faire infuser les gousses vidées dans le lait bouillant afin de bien le parfumer, de les retirer et de réchauffer le lait de nouveau ensuite.<br /> <br /> - Pour la pâte, je pense qu'il est possible de mette du fromage blanc 0% en même quantité, c'est une pâte allégée express... Sinon il est possible d'utiliser une pâte feuilletée ou brisée du commerce.<br /> <br /> Bonne journée. :)<br /> <br /> Eryn
C
Ce flan a l'air superbe !! Mais je n'ai pas de petit suisse, juste du fromage blanc 0% ... Est ce quand même bon pour la pâte?
V
bonjour,je voulais savoir si je peux remplacer la maizena par l'équilavent en farine ?et si à la place de la vanille liquide et sucre je peux mettre 2 gousses seulement?merci véronique
R
bonjour eryn.<br /> je voulais ton avis : puis-je utiliser du lait écrémé pour faire cette merveille ???
E
MERCI! Cette recette a été testée et approuvée avec succès. Ma mère et moi qui aimons toutes deux les flans pâtissiers avons adoré et nous nous sommes régalées. J'ai gardé la recette telle qu'elle en diminuant légèrement la quantité de sucres et le flan a très bien tenu, rendant délicieusement le parfum de la vanille.
Archives
Publicité
Publicité