dimanche 2 mars 2008
Coulants au Nougat Tendre de Montélimar
Comme certains le savent, je suis une habituée des coulants & des moelleux ( cf mon listing de desserts ) mais j'avoue que j'avais envie de tester au nougat tendre de Montélimar. Ce nougat contenant des amandes et des pistaches, voilà qui me faisait bien envie.
Le résultat est extra, vous pouvez y aller sans soucis ! Veillez à vous procurer tout de même un nougat goûteux, bien tendre, la qualité prime.
5 minutes de préparation, 7 minutes de cuisson, on peut difficilement faire plus rapide pour un bon dessert n'est ce pas ?
Pour 2 ramequins :
J'ai utilisé des ramequins à petits soufflés individuels.
- 1 oeuf
- 75 g de nougat tendre de Montélimar
- 15 g de beurre en dés
- 15 g de sucre
- 30 g de farine
- 2 càs de lait
1/ Préchauffer le four à 220°C. Couper le beurre en dés et le réserver sur une petite assiette. Parallèlement, chauffer le nougat coupé en petits dés avec le lait dans un bol au micro-ondes. Mélanger. Il doit rester une crème à texture homogène, avec des morceaux d'amandes et de pistaches. Y incoroporer le beurre immédiatement, mélanger afin de le fondre.
2/ Battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse. Ajouter la farine, puis le mélange de nougat. Battre doucement afin d'homogénéiser la préparation.
3/ Verser dans des ramequins préalablement beurrés et farinés, enfourner à 220°C pour 7-8 minutes ( pas plus ! ). Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler sur des petites assiettes.
Ces coulants peuvent se préparer à l'avance, se démouler et se tiédir légèrement au micro-ondes ( 15 secondes ) avant d'être servis.
Commentaires
Tu es la reine des coulants! Tu m'étonnes qu'on peut y aller sans soucis!
Au fait, avec un prénom comme le tien, tu vas bien me trouver quelque chose:
http://leplatdujour.canalblog.com/archives/2008/03/01/8154470.html
Ah la reine des coulants réitère!!
Petites quantités mais un max de plaisir sucré!
Des saveurs qui fleurent bon le Sud!