Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
27 novembre 2007

Bouchées de Caramel Croustillant à la Fleur de Sel, Enrobées de Chocolat Noir ou de Coco

bouchees_crousti_caramel_enrobees_choco_ou_coco1

bouchees_crousti_caramel_enrobees_choco_ou_coco6

Il y a quelques jours, j'ai vu qu' Annelenor publiait une recette tirée de Saveurs. Elle y mélangeait du caramel à des flocons d'avoine et faisait une base au chocolat ou à la pralinoise. Etant une caramel-addict depuis toujours, j'ai décidé de reprendre l'idée en faisant des petites bouchées ... Merci à toi pour cette idée lumineuse !

Pour la Sauce au Caramel à et la Fleur de Sel, j'ai la mienne, je n'en changerais pour rien au monde. J'ai donc réalisé ma sauce, je l'ai mélangée à des flocons d'avoine et j'ai roulé les petites boules dans du chocolat noir tempéré pour certaines, ou dans de la noix de coco râpée pour d'autres. J'en ai laissé quelques unes sans enrobage.

Ces petites bouchées se maintiennent au frigo, et se sortent environ 30 minutes avant dégustation. Une tuerie, ni plus ni moins ! Et c'est d'une simplicité à faire ...

bouchees_crousti_caramel_enrobees_choco_ou_coco5

bouchees_crousti_caramel_enrobees_choco_ou_coco2

Pour 25 bouchées environ :

- 200 g de Sauce Caramel à la Fleur de Sel épaissie
- 150 g de flocons d'avoine
- 100 g de chocolat noir à 70%
- Noix de coco râpée

bouchees_crousti_caramel_enrobees_choco_ou_coco3

bouchees_crousti_caramel_enrobees_choco_ou_coco4

1/ Préparer la Sauce Caramel et à la Fleur de Sel ( ce qui prend 5 minutes à peine ). Selon la recette que j'ai donné, continuez à l'épaissir en la laissant sur le feu plusieurs minutes en remuant, après avoir incorporer la crème, le beurre et la fleur de sel. En prélever 200 g ( presque la totalité ) et les mettre dans un saladier.

2/ Y ajouter les 150 g de flocons d'avoine progressivement, en les incorporant bien à la spatule en bois. On peut y aller avec des mains très froides et humides afin que ça ne colle pas. Former des petites boules, les placer sur une plaque sulfurisée.

3/ Tempérer le chocolat noir : le casser en morceaux et le placer dans une casserole, dans un bain-marie chaud afin de le faire fondre doucement. Porter la température à 45°C. Une fois la température atteinte, placer la casserole dans un bain-marie froid. Faire redescendre la température à 28°C. La remonter ensuite à 31°C voire 33°C. Rouler les bouchées de caramel dans le chocolat et les déposer sur la plaque sulfurisée. On peut rouler les bouchées dans de la noix de coco râpée, en appuyant légèrement afin qu'elle tienne. On peut également rouler dans la noix de coco avec la couverture chocolat ... On peut aussi les laisser nature.

4/ Placer la plaque au frigo, le temps que le chocolat prenne, puis placer les bouchées dans des caissettes. Penser à les sortir du frigo environ 30 minutes avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca a l'air super bon. Je vais faire ça pour Noël ! Est-ce qu'on peut utiliser des flocons 5 céréales à la place de flocons d'avoine ? Merci !
M
Cette recette a l'air absolument délicieuse ! Je l'a garde précieusement pour la tester très prochainement ! Merci Eryn !<br /> <br /> Passes faire un petit tour sur mon blog, je suis une passionnée de pâtisserie aussi ;)<br /> <br /> http://douceursdemina.canalblog.com
V
ça, y est, elles sont dans le frigo...vivement ce soir que je les goûte (je les emmène à une réunion...)<br /> bizzzzzzzzz
P
la prochaine recette de douceurs que je testerai, c'est celle-ci ! caramel-addict moi aussi... et si on ajoute le chocolat alors là je fonds...
B
Super j'en ai vraiment l'eau à la bouche !!!!!!!!<br /> Passe sur mon blog si tu veux je suis un jeune passioné de cuisine gastro bye bonnes fete à plus <br /> <br /> http://recettebenzo.canalblog.com/
Archives
Publicité
Publicité