Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
26 novembre 2007

Gâteau Double Chocolat Noir & Orange, façon Bi-Mousse

gateau_choco_orange_bi_mousse3

gateau_choco_orange_bi_mousse1

Une petite envie de chocolat noir, et de mousse à l'orange. Facile ? Ben non pas tellement parce que je ne voulais pas utiliser de gélatine ni d'agar-agar.

Le gâteau est délicieux. Au moment du découpage, tout se tient sauf ... La Mousse à l'orange. Donc avec cette recette, j'aurais peut-être du réserver un peu au congélateur. C'est ce que je ferai la prochaine fois, ou bien il faudra que je mette de la gélatine.

En version glacée, avant de saupoudrer de cacao, ça me plairait bien !

gateau_choco_orange_bi_mousse4

Pour un cercle de 16 cm de diamètre :

Pour la base biscuitée au chocolat :

- 40 g de chocolat noir
- 1 oeuf
- 10 g de maïzena
- 1 pincée de sel

Pour la mousse à l'orange :

- 2 oranges
- 2 oeufs
- 16 g de maïzena
- 20 g de sucre
- 1 càc de sucre glace

Pour la mousse au chocolat noir :

- 100 g de chocolat noir
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel

Déco : Cacao amer + tranches d'oranges pochées dans de l'eau sucrée + 1 petit chocolat noir

gateau_choco_orange_bi_mousse2

1/ Préparer la base biscuitée au chocolat : Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes ( sans le cuire ). Y ajouter le jaune d'oeuf, mélanger énergiquement. Y ajouter la maïzena et former une boule de pâte à la main. Battre le blanc en neige ferme avec une pincée de sel, l'incorporer en deux temps à la pâte afin de l'assouplir un peu. Beurrer et fariner le cercle, le déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Y verser la préparation au chocolat en lissant avec le dos d'une cuillère. La pâte est épaisse. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 10 minutes, retirer du four et faire glisser le cercle sur un plat de service, en retirant le papier sulfurisé.

2/ Préparer la mousse à l'orange : Râper finement le zeste des oranges, les presser pour en extraire le jus. Tout mettre dans une casserole avec le sucre, les jaunes d'oeufs légèrement battus et la maïzena. Chauffer tout en remuant, porter à ébullition, laisser épaissir une minute, retirer du feu et laisser tiédir. Battre les blancs en neige très ferme avec le sucre glace, les incorporer délicatement à la crème à l'orange presque froide. Verser sur la base biscuitée au chocolat dans le cercle, lisser et réfrigérer.

3/ Préparer la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes avec une goutte d'eau. Y mélanger énergiquement les jaunes d'oeufs. Laisser tiédir. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel, les incorporer délicatement dans la crème chocolatée refroidie et verser sur la mousse à l'orange, en lissant à l'aide d'une spatule. Réfrigérer pour 5 heures minimum. Etant donné que la mousse à l'orange a du mal à se tenir au découpage, on peut éventuellement placer le gâteau au congélateur.

4/ Au moment de servir : Passer la lame d'un couteau autour du cercle afin de faciliter le démoulage. Saupoudrer de cacao amer tamisé, décorer de quelques rondelles d'orange cuites quelques minutes dans de l'eau très sucrée, de petits chocolats noirs. Retirer le cercle et servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et bien voilà, j'arrive 77 è pour dire: ouahhh! énormissime!
D
tout d'abord, je te souhaite une guérison rapide !!!! ce n'est pas drôle d'être clouée au lit, en plus tu ne peux qu'être patiente. Pense à toutes les recettes que tu feras quand tu auras la forme !!! si tu as quelques secondes, je viens de publier mon (ton) gâteau au chocolat - orange, <br /> http://disonmangequoi.canalblog.com/archives/2007/12/03/7094237.html<br /> <br /> bises - Anne
C
Chocolat-orange, c'est une association très "fêtes de Noël" je trouve, et qui me plait bien...
A
Et puis au passage, je zieute celle-ci aussi ... Tant qu'à faire ! ;o)<br /> Parce que chocolat et orange, j'aime aussi.<br /> On a vraiment des goûts communs !
N
c'est simple et divin j'adore le mélange choco/orange ça me rappelle mon enfance....
Archives
Publicité
Publicité