Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
14 novembre 2007

Les Véritables Crèmes Persanes ( Tapioca )

creme_persane_citron2

creme_persane_citron3

Véritables parce qu'encore une fois, ceci est une recette de ma grand-mère, qui, par bonheur, nous régale encore aujourd'hui de ses délices.

Tout d'abord, il faut savoir que les crèmes persanes sont plus aériennes que les mousses, plus onctueuses que les crèmes anglaises, et très légères à la digestion. Elles utilisent le tapioca ( pur manioc ).

On peut décliner leur parfum, j'ai testé la recette préférée de ma grand-mère, celle qu'elle nous a toujours fait, à savoir celle au citron.

On peut les faire au chocolat, à l'orange ou à la clémentine, à la liqueur ... Je donnerai en fin de recette les différents dosages à suivre.

Il est important de suivre la recette à la lettre afin d'obtenir un résultat optimal, sachant qu'elles peuvent se déguster après 3 H de réfrigération ... Mais qu' elles sont bien meilleures après 6-8H au frais :)

creme_persane_citron1

Pour 4 personnes ( au citron ) :

- 4 càs de tapioca ( pur manioc : en petites billes )
- 1/4 L de lait
- 5 càs de sucre en poudre
- 2 oeufs
- Le jus d' 1 citron
- 1 pincée de sel

creme_persane_citron4

1/ Dans une casserole, mettre le lait, le tapioca, la pincée de sel. Chauffer très doucement en remuant jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs ainsi que le parfum au choix ( ici, le jus de citron ). Bien mélanger et remettre à cuire doucement pendant 2 minutes, sans cesser de remuer.

2/ Battre les blancs en neige très ferme, y ajouter le sucre. En prélever une cuillère et la mélanger à la préparation précédente. Puis ajouter le reste des blancs en remuant très rapidement. Remplir des coupes, des verrines ou des ramequins cuillère par cuillère avant de mettre à rafraîchir ou à glacer ( j'ai mis au frigo ).

Comme je le disais, elles sont bien meilleures après 6H de réfrigération :)

Dosages à respecter pour les différents parfums :

- Au chocolat : Remplacer le jus de citron par 125 g de chocolat fondu, et réduire la dose de sucre à 3 càs.

- A la liqueur : Remplacer le jus de citron par 2 càs de liqueur ( Rhum, Kirsch ... ), et réduire le sucre à 4 càs.

- A l'essence ou concentré de café : Remplacer le jus de citron par la Qs de concentré, et réduire le sucre à 4 càs.

- Aux agrumes : Remplacer le jus de citron par le jus d'orange ou de clémentine, et réduire le sucre à 4 càs.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
les crèmes persanes chez nous c'est une institution. Tous les quinquas connaissent cette recette qui fit les beaux jours de notre jeunesse. Elle accompagnait les publicités pour le tapioca sur les magazines dans les années 50-60. Le tapioca est ensuite tombé en désuétude. Mais chez nous pas les crèmes persanes déclinables à l'infini et qui constituent toujours des desserts légers très appréciés. Ce n'est donc pas une découverte pour moi mais un plaisir à adapter même en version salée en verrines pour les mises en bouche
S
Bonjour, <br /> <br /> recette testée elle est délicieuse !!<br /> <br /> j'ai juste un peu de mal avec le goût de l'oeuf pas cuit...mais ça passe car tellement bon avec le citron !
L
Recette à retenir. J'ai essayé citron et chocolat, citron a été une réussite mais le chocolat était moins aérien et trop chocolaté.
M
Ce matin j'ai fait un grand détour pour arriver jusqu'à toi. A la recherche de recettes à base de tapioca, de liens en liens me voilà de nouveau chez toi en train de copier une de tes recettes.<br /> A tester très vite et je te tiens au courant.<br /> Bises et merci <br /> Michèle
A
j'adore le tapioca et je vais certainement essayer cette recette mais j'aurais voulu savoir pourquoi tu l'appelles creme persane?<br /> je suis d'origine iranienne et je suis intriguée car je n'ai jamais vu ma mere faire une telle creme ni utiliser le tapioca.<br /> et je n'ai jamais entendu parler d'une telle creme dans la cuisine iranienne...<br /> (l'iran etant la perse d'autre fois)
Archives
Publicité
Publicité