Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
13 novembre 2007

Les Véritables Gnocchis à la Romaine

gnocchi_a_la_romaine3

gnocchi_a_la_romaine1

Les gnocchis à la romaine sont des gnocchis de semoule. Ici, ce sont les Véritables. Pourquoi ? Parce que c'est ma grand-mère qui les fait depuis que je suis petite. Et tout ce qui sort des cahiers de mamie, ou bien de sa cuisine, c'est toujours Véritable.

Servis en Italie comme entrée chaude, je les ai servi ici comme accompagnement car j'en ai fait pas mal. En entrée chaude, 4 ou 5 gnocchis suffisent par personne.

Ce bon goût de parmesan fraîchement râpé ... Mmhm ...

gnocchi_a_la_romaine5

gnocchi_a_la_romaine2

Pour 4 à 6 personnes en accompagnement ( je dirais plutôt 6 ... ) :

- 1 L de lait
- 80 g de beurre ( + gratinage )
- 200 g de semoule moyenne
- 1 oeuf battu
- 60 g de parmesan râpé ( + 100 g environ pour gratinage )
- Noix de muscade râpée
- Sel

gnocchi_a_la_romaine4

1/ Dans une casserole, mettre le lait, le beurre coupé en dés, la noix de muscade râpée ( pas mal ), le sel. Porter à ébullition. Une fois à ébullition, jeter la semoule en pluie dedans et fouetter vigoureusement environ 5 minutes. Lorsque la semoule est cuite et consistante, hors du feu, y mélanger l'oeuf battu et le parmesan râpé ( 60 g ). Bien mélanger et remettre ensuite si nécessaire sur le feu 30 secondes.

2/ Etaler sur une plaque de four sur une épaisseur de 1 à 2 cm, en tassant bien et en lissant à l'aide d'une maryse. Laisser refroidir complètement puis découper les gnocchis ( en cercle ou autre ) à l'emporte-pièce. Les rouler dans les 100 g de parmesan râpé , les déposer dans un plat à gratin ( ou des ramequins individuels ) en les chevauchant, ajouter de belles noix de beurre et gratiner à 200-220°C pendant environ 15 minutes.

Avec les chutes de pâte, faire des mini boulettes, les rouler dans le parmesan et les gratiner avec du beurre dans un plat à part, c'est moins joli mais ça permet de ne pas jeter les restes :)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
BRAVA!!! Il son vraiment bien fait!!!<br /> Sont comme celle de ma mère: super Italienne!<br /> Bisou da l'italie! Giorgio
L
Ca y est je viens juste de terminer cette recette que j'ai préparé pour ce soir!<br /> J'ai hâte d'y gouter ....la suite une fois mangé....
I
Super, ma maimie nous faisait les mêmes, exactement. On peut les servir avec une sauce tomate. Merci bp.
C
Il fallait que je vienne voir tes gnocchis à la romaine. Obligée ;)<br /> Et je dois dire que j'ai bien fait. Ils sont superbes. En plus, en forme de coeur, c'est vraiment adorable. C'est vrai que gratiné simplement au parmesan, c'est extra.<br /> Ma belle famille est originaire d'Italie, et j'ai goûté chez eux bon nombre de spécialités de là-bas, en m'émerveillant à chaque bouchée.<br /> Mais chez eux, ce qu'on appelle gnocchis, ce sont ces petites choses à base de farine et de pomme de terre, que l'on strie à la fourchette, que l'on fait cuire à l'eau, avant de les mélanger à un jus de viande pour les faire ensuite gratiner.<br /> Et ce sont les petites mains de la grand mère de mon mari, qui ont vu défiler déjà pas mal de générations, qui encore aujourd'hui nous offrent ces plaisirs culinaires.
H
une bonne recette à avoir de côté!
Archives
Publicité
Publicité