mardi 13 novembre 2007
Les Véritables Gnocchis à la Romaine
Les gnocchis à la romaine sont des gnocchis de semoule. Ici, ce sont les Véritables. Pourquoi ? Parce que c'est ma grand-mère qui les fait depuis que je suis petite. Et tout ce qui sort des cahiers de mamie, ou bien de sa cuisine, c'est toujours Véritable.
Servis en Italie comme entrée chaude, je les ai servi ici comme accompagnement car j'en ai fait pas mal. En entrée chaude, 4 ou 5 gnocchis suffisent par personne.
Ce bon goût de parmesan fraîchement râpé ... Mmhm ...
Pour 4 à 6 personnes en accompagnement ( je dirais plutôt 6 ... ) :
- 1 L de lait
- 80 g de beurre ( + gratinage )
- 200 g de semoule moyenne
- 1 oeuf battu
- 60 g de parmesan râpé ( + 100 g environ pour gratinage )
- Noix de muscade râpée
- Sel
1/ Dans une casserole, mettre le lait, le beurre coupé en dés, la noix de muscade râpée ( pas mal ), le sel. Porter à ébullition. Une fois à ébullition, jeter la semoule en pluie dedans et fouetter vigoureusement environ 5 minutes. Lorsque la semoule est cuite et consistante, hors du feu, y mélanger l'oeuf battu et le parmesan râpé ( 60 g ). Bien mélanger et remettre ensuite si nécessaire sur le feu 30 secondes.
2/ Etaler sur une plaque de four sur une épaisseur de 1 à 2 cm, en tassant bien et en lissant à l'aide d'une maryse. Laisser refroidir complètement puis découper les gnocchis ( en cercle ou autre ) à l'emporte-pièce. Les rouler dans les 100 g de parmesan râpé , les déposer dans un plat à gratin ( ou des ramequins individuels ) en les chevauchant, ajouter de belles noix de beurre et gratiner à 200-220°C pendant environ 15 minutes.
Avec les chutes de pâte, faire des mini boulettes, les rouler dans le parmesan et les gratiner avec du beurre dans un plat à part, c'est moins joli mais ça permet de ne pas jeter les restes :)