Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
3 novembre 2007

Lumaconi Crémeux aux Légumes & Fromages ( Pâtes )

pates_cremeuses_legumes_fromages3

pates_cremeuses_legumes_fromages2

Oh tiens des pâtes !

Ce que je vais dire va paraître un poil niais mais voilà LA recette de pâtes que faisait ma mère quand j'étais ado. Quand je rentrais de cours, je tentais de deviner rien qu'à l'odeur ce qu'on aurait dans l'assiette. Et quand je sentais cette odeur-là, j'étais toute folle parce que c'est LA recette à goûter absolument.

En général, quand je vois une recette, j'ai énormément de mal à la suivre intégralement. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est que je ne prévois jamais à l'avance ce que je vais manger. Donc quand je fais mes courses, j'entasse dans le caddie et je fais avec ce que j'ai le moment venu. Si un plat me fait envie, je le fais, avec les moyens du bord ...

Pour en revenir à nos Lumaconi, avec cette recette, tout le monde a quasi obligatoirement tout ce qu'il faut dans son frigo. Sacré avantage. C'est la raison pour laquelle je peux toujours suivre la recette de ma môman à la lettre. Faites-en autant au moins une fois, vous ravirez vos papilles, ainsi que celles de vos hommes et enfants !

Tout ce baratin pour des pâtes ? Oui ... Elle est folle Eryn :p

pates_cremeuses_legumes_fromages1

Pour 4 personnes :

Ne pas utiliser de petites pâtes ( et surtout pas celles qui cuisent en 3 minutes svp ). Utiliser de préférence des grosses pâtes coquillage de type Lumaconi, ou bien des Penne, ou bien des Tagliatelles.

- 250 g de pâtes ( de préférence : Lumaconi, tagliatelles ou penne )
- 2 courgettes
- 3 tomates
- 1 gros oignon
- 20-30 cl de crème fraîche entière épaisse ou semi-épaisse ( pas liquide )
- 70 g de gruyère râpé ( j'ai mis 100 g )
- 2 càs bombées de parmesan râpé
- Origan séché
- Huile d'olive

pates_cremeuses_legumes_fromages4

1/ Cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Rincer à l'eau froide, laisser égoutter.

2/ Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon émincé et les courgettes en rondelles assez fines dans un peu d'huile d'olive pendant 10-15 minutes sur feu moyen. Quand les courgettes sont cuites, ajouter les tomates coupées en gros cubes, saler, poivrer et ajouter pas mal d'origan. Bien mélanger et laisser les tomates cuire.

3/ Une fois que les légumes sont cuits, ajouter les pâtes égouttées, ainsi que la crème fraîche, le gruyère râpé et le parmesan. Chauffer doucement en remuant quelques minutes, le temps de réchauffer les pâtes et de fondre les deux fromages.

Aïe, ça paraît pas mais c'est une tuerie version salée ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Les recettes des Mamans sont les meilleures au monde. J'ai voulu essayer celle ci ce midi avec mes filles... Un régal. Pour le dessert j'avais fait les flans vanillés caramélisés Pommes et Noisettes.. Le Bonheur c'est tout simple ! Nous ne te le dirons jamais assez : "MERCI ERYNNNNNNNN"
C
Recette aussitôt vue, aussitôt réalisée. Excellente alliance des pâtes et des légumes. Tout le monde a adoré.<br /> Un grand merci pour toutes vos recettes que je copie sans modération !
G
ton blog est superbe et pein de bonnes recettes!!!<br /> <br /> dommage que je ne puisse tt essayer ...
I
Mmmmh, merci pour cette délicieuse recette toute simple, je me suis régalée hier soir ! :o)
C
Très appétissant, très facile...tout ce que j'aime!
Archives
Publicité
Publicité