Royal ou Trianon ... Simplifié
Voilà un bien bon dessert ... Et il a fallu 30 minutes chrono pour le faire, de A à Z. Ensuite, direction frigo et on attend quelques heures. Je l'ai fait l'après-midi et on l'a dégusté le soir, il était déjà délicieux. Le lendemain, encore meilleur !
J'ai fait une version un peu plus miniature. J'ai utilisé un cercle de 16 cm de diamètre pour ne pas avoir à en faire un grand. Avec un moule de 13 cm de diamètre et les mêmes proportions, il aurait été plus haut :)
Pourquoi version simplifiée ? Il y a des recettes un peu partout de royal sur internet ( et sur les blogs ) mais soit ça n'utilise que des blancs d'oeufs, soit que des jaunes, soit ça utilise de la crème fraîche pour la mousse au chocolat et en toute honnêteté, la mousse au chocolat, nous la préférons " nature ", c'est à dire avec les oeufs plutôt que la crème. Le goût du chocolat est plus fort.
Pas d'ajout de matière grasse en fait. Nous l'avons trouvé divin, et ma grand-mère qui a goûté m'a dit textuellement ( les Montpelliérains sauront de quoi je parle sans doute ) : " On dirait qu'il sort tout droit de chez Scholler ! " ( la meilleure pâtisserie de Montpellier ). Ca m'a fait super plaisir !
Pour un cercle entre 13 et 16 cm de diamètre ( moi = 16 cm ) :
Pour un grand gâteau, il suffit de doubler les proportions. Pour un cercle de 26 cm de diamètre, il n'en sera que plus haut :)
Pour la base biscuitée choco-amandes :
- 40 g de chocolat noir à 70%
- 1 oeuf
- 10 g de maïzena
- 10 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel
Pour la feuillantine pralinée :
- 100 g de pralinoise dessert
- 25 g de pralin
- 65 g de crêpes dentelles ( 8 paquets de 2 )
Pour la mousse pur chocolat :
- 100 g de chocolat noir à 70% minimum
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
Pour la finition :
- Cacao amer
- Déco de caramel : avec du sucre, de l'eau et un trait de vinaigre
1/ Préparer la base biscuitée :
- Préchauffer le four à 160°C. Fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes ( sans le cuire, toutes les 20 secondes ). Y Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger énergiquement. Y ajouter la maïzena puis la poudre d'amandes. La pâte est épaisse et forme une boule. Battre le blanc en neige ferme avec la pincée de sel. En incoporer un tiers en remuant vivement au chocolat puis incorporer les 2/3 restants à la maryse, aussi délicatement que possible. La pâte ne sera de toute façon pas liquide, elle restera très épaisse.
- Beurrer et fariner le cercle, le poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et y tasser la préparation chocolatée. Enfourner pour 10 minutes à 160°C. Faire glisser ensuite le cercle et son contenu doucement sur un plat, en retirant le papier sulfurisé.
2/ Préparer la feuillantine pralinée :
Faire fondre la pralinoise cassée en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes. Y ajouter le pralin ainsi que les crêpes dentelles écrasées. Bien mélanger et verser sur la base biscuitée dans le cercle, en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Placer au frigo.
3/ Préparer la mousse au chocolat noir :
Faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes avec une goutte d'eau. Y mélanger les jaunes d'oeufs énergiquement. Laisser refroidir. Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au chocolat en soulevant bien la pâte, à l'aide d'une maryse. Verser sur la feuillantine pralinée, lisser à la spatule et placer au frigo jusqu'au moment de servir.
4/ Préparer la déco :
Faire un caramel avec environ 50 g de sucre et 1/8 de verre d'eau. Porter à ébullition dans une casserole, laisser le caramel devenir clair. Y ajouter un trait de vinaigre afin d'éviter qu'il ne se solidifie trop vite. Faire des formes de caramel sur du papier sulfurisé ( surface plane ou bombée ) et laisser prendre puis refroidir.
5/ Au moment de servir, la finition :
Passer la lame d'un couteau entre le cercle et le gâteau afin de faciliter le démoulage, tamiser de cacao amer toute la surface, retirer le cercle et décorer de caramel.