Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
10 octobre 2007

Purée de poireaux au citron et aux dés de carottes ... à l'orange

puree_poireaux_des_de_carottes_orange1

puree_poireaux_des_de_carottes_orange4

J'avais envie de légumes parfumés ... Et d'un mariage sucré salé. On a adoré, cette purée nous a servi d'entrée. Les poireaux salés et citronnés se marient merveilleusement avec les petits dés de carottes cuits à l'orange. Quelques zestes râpés finement, une touche de piment d'Espelette et le tour a été joué ... Rapide ? Oui !

puree_poireaux_des_de_carottes_orange2

Pour 4 à 6 personnes en entrée :

- 6 poireaux
- 8 carottes
- 1 citron pressé
- 1 orange ( jus + zestes râpés )
- 1 càs de gros sel
- Piment d'Espelette
- Sel, poivre

puree_poireaux_des_de_carottes_orange3

1/ Nettoyer et laver les poireaux à grande eau. Les cuire à la vapeur dans la cocotte minute en les parsemant de gros sel et en les arrosant du jus de citron. Egoutter.

2/ Pendant ce temps, peler et couper les carottes en mini dés. Râper le zeste de l'orange finement à la mandoline. Réserver dans un bol.

3/ Cuire les dés de carottes en les arrosant du jus de l'orange et en saupoudrant de poivre, au micro-ondes pendant environ 8 minutes ( il faut que les carottes soient bien cuites mais pas réduites en purée ).

4/ Mixer les poireaux sans l'eau de cuisson afin d'obtenir une purée épaisse. Verser cette purée dans des petits ramequins ou des verrines, ajouter les dés de carottes parfumées par dessus, décorer des zestes d'oranges et ajouter une pincée de piment d'Espelette. Servir bien chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La semaine passée, j'ai également fêté l'anniversaire de ma soeur et j'ai cuisiné un cabri: faute de palce je l'avais fait découpé. Tout simple 21 h a four très chaud badigeon d'huile plus piment d'espelette j'avsi mixé des herbes fraîches romarin, thym et laurier et en avait enduit la viande que j'ai accompagné de légumes farcis style farcis de Provence. Idem dès que possible je vous joins la recette écrite et une photo du plat de cabri
E
Merci beaucoup pour cette recette qui me fait saliver ! Ce doit être délicieux :)<br /> <br /> Pour la coriandre, je ne dirais pas non sur cette purée car j'adore ça :p<br /> <br /> A bientôt,
B
on s'est régalé. Ca a été un vrai succès et un délice. Mais ensuite j'ai pensé que pour encore accentuer le côté orient de la recette ( style les mille et une nuits et le magnifique film de Pasolini) il aurait peut-être été agréable d'ajouter du coriandre ciselé. <br /> Comme promis, je vous envoie la recette de la côte de boeuf<br /> <br /> Pour 2 ou 3 personnes 1,3 kg <br /> 100 g de moelle en grosees rouelles<br /> 10 échalotes hachées finement<br /> un peu de glace de viande<br /> 75 cl de vin rouge pas trop acide<br /> 250g de beurre<br /> 2 dl de bouillon de boeuf<br /> 5 cl de beurre monté<br /> <br /> <br /> Saler la côte. Dans un plat à sauter ou une poèle à fond épais 80-100g de beurre: mettre la côte dans le beurre bien chaud<br /> Colorer une petite 10aine de minutes sur chaque face. Si le beurre colore trop ne pas hésiter à le changer. Arroser de temps en temps. Une fois la viande bien colorée, la retirer a feu plus doux afin que la chaleur pénètre au coeur.<br /> Une fois cuite (comptez 25 minutes plus 5 6 minutes de repos)<br /> Pocher la moelle à l'eau salée 3-5 minutes<br /> Dégraisser le plat remettre une noix de beurre<br /> Faire suer les échalotes<br /> Déglacer au vin rouge<br /> Ajouter la glace de viande et par réductions succesives tout le vin rouge. Ajouter un peu de bouillon ce qui va diminuer l'acidité<br /> Passer au chinois fin<br /> Monter au beurre<br /> Couper la moelle en rondelles et poivrez du moulin et mettez la dans une saucière.<br /> Refaire chauiffer le plat, remettre une noix de beurre remettre la viande quelques minutes pour la réchauffer.<br /> Ajoutez la sauce dans la saucière;<br /> Déglacer le plat avec le bouillon restant et verser sur la côte avec 5 cl de beurre fondu.<br /> Pour ma part, je ne fais pas exactement comme cela.<br /> Je cuis la côte au four très chaud. <br /> Pour le reste je suis plus ou moins la recette. cela fait longtemps que je la fais ainsi: c'est une recette de Alain Chapel qui avait créé l'auberge de Mionnay dans l'Ain. En tout cas, merci mille mercis<br /> Benoit
B
je vais tenter cette rectte ce soir avec des poireaux du jardin ( des bleus de SOLAISE) en accompagnement d'une côte de boeuf sauce à la moelle ( à la façon d'Alain Chapel ce très grand cuisinier français qui a travaillé à Mionnay. Je vouqs dirais et je vous enverrais sic'estréussi la recette de la côte de boeuf
*
c'est chouette cette recette et en avant les vitamines !!!!<br /> <br /> bonne soirée !
Archives
Publicité
Publicité