Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
25 septembre 2007

Galettes de lentilles corail aux brocolis parfumés ( oignons, citron, estragon )

galettes_lentilles_corail_aux_brocolis_parfumes1

galettes_lentilles_corail_aux_brocolis_parfumes5

Une illumination, euh ... Juste avec ce que j'avais. Ca s'est révélé être tellement sympa que je poste, enfin comme d'habitude ... Si c'était pas sympa, je m'abstiendrais lol.

Ce coup-ci, il fallait faire un repas complet, equilibré et pas trop écoeurant pour la famille, sachant que le petit est super malade en ce moment ... Donc pas d'école et assez infernal à cause de la fièvre et de la douleur. Donc il fallait encore quelque chose d'efficace et de rapide.

J'ai décidé de faire ces galettes ( rien de plus simple ... ) et de les accompagner de brocolis très parfumés, revenus avec de l'oignon, beaucoup de citron ( zestes râpés inclus ) et de l'estragon bien frais.

galettes_lentilles_corail_aux_brocolis_parfumes2

galettes_lentilles_corail_aux_brocolis_parfumes4

Pour entre 10 et 15 galettes ( en fonction de la taille, j'en ai fait 13 ) et pour 4 personnes :

Pour les galettes :

- 300 g de lentilles corail
- 1 oeuf
- 30 g de farine
- Sel, poivre ( on peut éventuellement parfumer avec herbes ou épices )

Pour les brocolis parfumés :

- 1 kg de brocolis en fleurettes ( frais ou surgelés )
- 2 beaux citrons ( jus + pulpe + zeste râpé )
- 2 oignons
- 3 ou 4 brins d'estragon effeuillés
- Sel, poivre

galettes_lentilles_corail_aux_brocolis_parfumes3

1/ Mettre les lentilles corail dans une casserole. Verser deux ou trois fois le volume d'eau et saler. Porter à ébullition, puis laisser frémir environ 20 minutes. Egoutter dans une passoire très fine en écrasant avec une cuillère en bois. Mettre dans un saladier, ajouter l'oeuf battu, bien mélanger. Ajouter ensuite la farine, saler, poivrer, mélanger et réserver.

2/ Dans une sauteuse anti-adhésive, faire revenir 1 minute grand maximum les oignons émincés avec le jus des citrons, la pulpe, les zestes râpés, 2 brins d'estragon effeuillé et 5 càs d'eau. Ajouter les brocolis en fleurettes et couvrir. Laisser cuire environ 30 minutes, en ajoutant une goutte d'eau de temps en temps si nécessaire.

3/ Huiler légèrement avec du papier absorbant une grande poêle anti-adhésive. La faire chauffer puis disposer 4 cuillèrées à soupe bien espacées ( de manière à façonner 4 galettes ) de pâte aux lentilles corail. Etaler un peu avec le dos de la cuillère. Laisser cuire 1 à 2 minutes, retourner à l'aide d'une spatule. Cuire le même temps de l'autre côté. Il faut qu'elles soient bien dorées. Les déposer sur un plat de service au fur et à mesure.

4/ Servir bien chaud avec les brocolis parfumés et parsemer d'estragon frais effeuillé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Lentilles 'corail' qu'est ce que c'est exactement ? Une lentille couleur corail ? je n'ai jamais entendu parler de cette variété et jamais vu en supermarché ?
T
Recette des galettes faite ce soir => approuvée et appréciée par toute la famille !<br /> <br /> Merci !
M
J'ai un paquet qui trainaille dans mon placard, va falloir que je me décide à le préparer moi aussi !! Bises, Marie
K
Et hop ! C'est noté pour un diner de la semaine :)<br /> Merci
R
Belles petites galettes que je ferai pour changer de mes boulettes !
Archives
Publicité
Publicité