Extra Coulants au Caramel et à la Fleur de Sel
Ces photos participeront au concours d' Edith " La Plus Belle Photo ".
6 photos je vous mets ... Oui. SIX. Pour que vous compreniez bien l'ampleur du Phénomène ( ainsi que mon Amour-Passion pour le Caramel ). Ca avait encore envie de ma Sauce caramel et à la fleur de sel ( c'est la mienne de moi et je n'en changerais pour rien ni personne au monde ). Du coup pour varier les plaisirs, je me suis dis que j'allais faire des coulants.
Bon les coulants, c'est faisable ... C'est finalement moins riche aussi. Il suffit de faire la même recette que ce qui va suivre, sans ajouter les cuillères à café de sauce caramel pure au coeur des ramequins.
Non. Par gourmandise ( on est caramelo-addict ou on ne l'est pas n'est ce pas ? ), j'ai décidé de fabriquer des extra-coulants. Et euh ... Non je ne dis rien, vous allez assez vite comprendre je pense.
Pour 4 extra-coulants au caramel et à la fleur de sel ( 4 petits ramequins passant au four ) :
Classiquement, les coulants ont une croûte tout autour et sur le dessus lorsqu'on les démoule. Vous pouvez obtenir ceci en n'ajoutant pas les 4 cuillères à café gourmandes de sauce caramel à la fleur de sel pure une fois que vous avez versé la préparation dans les ramequins. J'ai souhaité le caramel inclus dans la pâte + la sauce caramel pure ... Pour davantage de coulant et pour un mariage de couleur claire et plus foncée ... Vous n'y êtes pas du tout obligés :p
- 150 g de sauce caramel à la fleur de sel ( + 4 càc : 1 par ramequin - Facultatif )
- 50 g de beurre doux
- 40 g de sucre
- 50 g de farine
- 2 oeufs
- 1 mini pincée de fleur de sel
On s'organise, c'est rapide :
1/ Préparer la pâte à coulants : Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la fleur de sel ( pas trop ... ). Réserver. Couper le beurre doux en dés et réserver sur une petite assiette.
2/ Préparer la Sauce caramel à la fleur de sel ( ça prend 5 minutes ... ). On obtient, avec la recette que j'ai donné sur le lien, un pot.
3/ Préchauffer le four à 220°C. Utiliser 150 g de cette sauce caramel encore chaude ( mettre le reste en pot ) et y mélanger les 50 g de beurre doux en dés afin de le faire fondre. Ajouter ce mélange à la préparation de pâte à coulants, battre doucement afin d'obtenir une consistance bien homogène.
4/ Verser la préparation dans des petits ramequins passant au four, préalablement beurrés et farinés. Si vous souhaitez des coulants, enfourner directement. Si vous souhaitez, comme moi, des extra coulants ( avec du caramel pur en plus ), ajoutez 1 belle càc de Sauce caramel à la fleur de sel pure au centre de chaque ramequin et enfourner juste derrière.
5/ Enfourner pour de 7 à 8 minutes ( pas plus ! ) à 220°C. Il est important de laisser tiédir pratiquement 10 minutes avant de démouler. Servir tiède.
NB 1 :
Passer une lame très fine de couteau sur les contours avant de tenter un démoulage. Bien attendre un tiédissement. Poser une petite assiette sur le ramequin et retourner le tout.
NB 2 :
Ces extra-coulants peuvent éventuellement se préparer à l'avance. Il faut procéder de la même manière, les démouler sur des petites assiettes passant au micro-ondes. Au moment de servir, il suffira de les passer 20-30 secondes ( pas plus ! ) au micro-ondes, individuellement.