Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
21 septembre 2007

Extra Coulants au Caramel et à la Fleur de Sel

extra_coulants_au_caramel_fleur_de_sel1

extra_coulants_au_caramel_fleur_de_sel2

Ces photos participeront au concours d' Edith " La Plus Belle Photo ".

6 photos je vous mets ... Oui. SIX. Pour que vous compreniez bien l'ampleur du Phénomène ( ainsi que mon Amour-Passion pour le Caramel ). Ca avait encore envie de ma Sauce caramel et à la fleur de sel ( c'est la mienne de moi et je n'en changerais pour rien ni personne au monde ). Du coup pour varier les plaisirs, je me suis dis que j'allais faire des coulants.

Bon les coulants, c'est faisable ... C'est finalement moins riche aussi. Il suffit de faire la même recette que ce qui va suivre, sans ajouter les cuillères à café de sauce caramel pure au coeur des ramequins.

Non. Par gourmandise ( on est caramelo-addict ou on ne l'est pas n'est ce pas ? ), j'ai décidé de fabriquer des extra-coulants. Et euh ... Non je ne dis rien, vous allez assez vite comprendre je pense.

extra_coulants_au_caramel_fleur_de_sel4

extra_coulants_au_caramel_fleur_de_sel6

Pour 4 extra-coulants au caramel et à la fleur de sel ( 4 petits ramequins passant au four ) :

Classiquement, les coulants ont une croûte tout autour et sur le dessus lorsqu'on les démoule. Vous pouvez obtenir ceci en n'ajoutant pas les 4 cuillères à café gourmandes de sauce caramel à la fleur de sel pure une fois que vous avez versé la préparation dans les ramequins. J'ai souhaité le caramel inclus dans la pâte + la sauce caramel pure ... Pour davantage de coulant et pour un mariage de couleur claire et plus foncée ... Vous n'y êtes pas du tout obligés :p

- 150 g de sauce caramel à la fleur de sel ( + 4 càc : 1 par ramequin - Facultatif )
- 50 g de beurre doux
- 40 g de sucre
- 50 g de farine
- 2 oeufs
- 1 mini pincée de fleur de sel

extra_coulants_au_caramel_fleur_de_sel3

extra_coulants_au_caramel_fleur_de_sel5

On s'organise, c'est rapide :

1/ Préparer la pâte à coulants : Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la fleur de sel ( pas trop ... ). Réserver. Couper le beurre doux en dés et réserver sur une petite assiette.

2/ Préparer la Sauce caramel à la fleur de sel ( ça prend 5 minutes ... ). On obtient, avec la recette que j'ai donné sur le lien, un pot.

3/ Préchauffer le four à 220°C. Utiliser 150 g de cette sauce caramel encore chaude ( mettre le reste en pot ) et y mélanger les 50 g de beurre doux en dés afin de le faire fondre. Ajouter ce mélange à la préparation de pâte à coulants, battre doucement afin d'obtenir une consistance bien homogène.

4/ Verser la préparation dans des petits ramequins passant au four, préalablement beurrés et farinés. Si vous souhaitez des coulants, enfourner directement. Si vous souhaitez, comme moi, des extra coulants ( avec du caramel pur en plus ), ajoutez 1 belle càc de Sauce caramel à la fleur de sel pure au centre de chaque ramequin et enfourner juste derrière.

5/ Enfourner pour de 7 à 8 minutes ( pas plus ! ) à 220°C. Il est important de laisser tiédir pratiquement 10 minutes avant de démouler. Servir tiède.

NB 1 :

Passer une lame très fine de couteau sur les contours avant de tenter un démoulage. Bien attendre un tiédissement. Poser une petite assiette sur le ramequin et retourner le tout.

NB 2 :

Ces extra-coulants peuvent éventuellement se préparer à l'avance. Il faut procéder de la même manière, les démouler sur des petites assiettes passant au micro-ondes. Au moment de servir, il suffira de les passer 20-30 secondes ( pas plus ! ) au micro-ondes, individuellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai réalisé hier soir cette recette. <br /> Si vous aimez le caramel, foncez ! C'est une tuerie ! <br /> Je l'ai servi à l'assiette avec une belle et bonne boule de glace à la vanille et un trait de la sauce caramel... aïe aïe aïe...<br /> Les invités étaient enchantés et sont repartis avec la recette.<br /> Merci Eryn,<br /> Chanou
S
houlalalalalala!!!!!! mais je vais finir par peser 1 quintal avec toi!!! Tant pis, j'ai un petit caramel addict à qui je vais faire plaisir pour le déjeuner de la rentrée. Merci pour cette magnifique recette!
S
houlalalalalala!!!!!! mais je vais finir par peser 1 quintal avec toi!!! Tant pis, j'ai un petit caramel addict à qui je vais faire plaisir pour le déjeuner de la rentrée. Merci pour cette magnifique recette!
C
Bonjour Eryn. Je cherche une recette de desserts pour recevoir mes beaux-parents à la maison:-) vu que j'ai une intolérance au lactose j'ai vu ta recette je craque complètement et je me demande si je remplace le beurre par de la margarine si le résultat sera bon ? et dans ta sauce caramel il y a aussi du beurre..pour la crème aucun soucis on en a de la sans lactose ici..ce dessert à l'air trop trop bon. merci de ta réponse.
L
hello, j'ai réalisé ta recette, et à mon grand étonnement j'ai réussi un caramel excellent, je pensais que c'était plus compliqué que ça, en revanche mes coulants n'étaient pas coulants, je les ai cuits 7 minutes. Dimanche soir, nous serons 30 à table, et j'en ai refait que j'ai congelé avant cuisson, je les ressortirai 2 ou 3 heures avant la cuisson, j'espère que ça sera une réussite, je vous dirai.
Archives
Publicité
Publicité