Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
31 août 2007

Le Véritable Dulce de leche ( Confiture de lait )

dulce_de_leche1

Oui ... Le Vrai de Vrai. El dulce de leche como el de España. El que me gusta a mi ... Bueno, he podido ver recetas con leche condensada pero ... Este es mas facil. Y MEJOR ! ( je traduis au cas où : " le dulce de leche comme en Espagne. Celui qui me plaît à moi ... Bon, j'ai pu voir des recettes avec du lait concentré mais ... Celui-ci est plus facile. ET MEILLEUR ! ) Je suis complètement désolée pour les photos parce que, du temps que je le fasse et que je les prenne, la moitié du pot était déjà partie ( et ce coup-ci, pas de mon fait ! ). Et en plus, quand je me suis décidée, il faisait un peu sombre et l'APN que j'ai en ce moment a du mal. La bonne nouvelle c'est que la semaine prochaine, j'ai MON APN. Oui, enfin ! Pour en revenir à notre petite recette, et bien elle est non seulement facilissime mais EXCELLENTE. Laissez tomber le lait concentré sucré dans la cocotte minute ... Et remuez votre propre lait sucré pendant 15 minutes. Vous verrez une sacrée différence pour garnir vos tartes ou beignets, pour napper crêpes ou gauffres, pour tartiner sur pains ou brioches ... Ou pour manger à la petite cuillère ?!

dulce_de_leche4

Pour 1 pot :

Le sucre ... Il en faut quand même ... Même principe que le caramel ou que les confitures ... Pour 1 L de lait finalement, que sont 250 g de sucre, n'est ce pas ? :p

- 1 litre de lait
- 250 g de sucre en poudre
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 2 càc d'extrait naturel de vanille

Tout mettre dans une très grande casserole à fond épais. Au départ, mettre sur feu vif. Remuer sans cesse à la cuillère en bois. Au bout d'un moment, le lait va commencer à prendre coloration. A ce moment-là, baisser le feu. Poursuivre la cuisson environ une quinzaine de minutes ( surveillant la couleur et la consistance ... ), toujours sans cesser de remuer. Quand ça épaissit bien ( et à votre convenance, tout dépend des goûts ... Et de ce qu'on souhaite en faire éventuellement ), mettre le fond de la casserole dans un évier rempli d'eau froide. Continuer de remuer encore 5 minutes tel quel. Mettre ensuite en pot et laisser refroidir.

Se conserve au réfrigérateur.

Bon à savoir : Vous pouvez pour commencer faire uniquement un demi-pot ( en divisant les proportions par deux ) afin de voir si la consistance vous plaît. Sinon, vous pouvez toujours augmenter un peu la quantité de sucre, cuire plus longtemps tout en remuant etc ... C'est vraiment à vous de voir sur le moment, je donne ce que moi j'ai fait :)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Désolée, mais le "dulce de leche" est typiquement argentin et non pas espagnol!
M
Je viens de faire la confiture de lait avec les doses que tu as indiquée (1l de lait + 250g de sucre) mais ça n'a jamais voulu épaissir, c'est devenue bien marron mais liquide, j'ai mis en pot quand même, on verra bien en refroidissant !!! le gout n'est pas mauvais, c'est du lait sucré !!! peux tu me dire ce qui a pu se passer ?? aurais je du mettre plus de sucre ????
M
Une merveille de plus de réalisée: elle est à tomber!!!!!!! petits et grands se sont régalés, j'avais sorti différents sucres,sirop d'érable et confiture de fruits pour accompagner des crêpes mais c'est ta "Dulce de leche" qui a fait l'unanimité et le pot a été vidé en un clin d'oeil!<br /> En plus j'ai bien aimé la faire. Encore une fois, Merci, Eryn pour tout ce plaisir que tu nous donne.<br /> Bises,
M
Tiens, j'en ai fait hier et je n'avais pas vu que tu avais publié la recette en août dernier... je ne te connaissais pas encore à cette époque. Le mien est sur mon blogue aujourd'hui. Bonne soirée!
E
Alors là ... Je dirais une semaine au frigo ( comme pour les curd ) mais je ne sais pas car chez moi, ça ne tient jamais plus de trois jours lol. Ca se vide assez vite. J'en fait par petites quantités car ce n'est pas super long de toutes façons :)
Archives
Publicité
Publicité