Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
13 août 2007

Fromage frais maison ( type brousse, cottage cheese ou " requeson " )

fromage_frais_maison2

Le " Requeson " ressemble à la brousse. Il se mange de manière sucrée ( avec du miel et des fruits secs, ou bien de la confiture par exemple ) ou de manière salée, avec des herbes aromatiques, des épices, ou tout simplement salé et poivré. On peut également en faire une base de soufflé ( avec du parmesan c'est délicieux ) ou bien l'utiliser dans des gâteaux et tartes. Bref, c'est comme pour la brousse et le cottage cheese, on en fait exactement ce qu'on veut. J'ai décidé de le faire maison pour une fois. En fonction du temps d'égouttage, on obtient un fromage à texture moelleuse, ou bien plus sec. A vous de voir. J'ai testé avec 1 L de lait et j'ai divisé en 2 le fromage en laissant d'un côté 2 ou 3 heures d'égouttage, de l'autre 12 heures environ. Ci-dessous la photo du fromage plus frais :

fromage_frais_maison1

- Pour 1 L de lait écrémé, demi-écrémé ou entier ( attention, ça réduit énormément ! )
- 10 càs de jus de citron + 4

Ci-dessous une photo du fromage séché effrité : ( je l'ai utilisé pour saupoudrer une roquette avec du jambon de Parme )

fromage_frais_maison3

1/ Dans un saladier ( ou directement dans une grande casserole ), mélanger le litre de lait avec environ 10 càs de jus de citron. Laisser reposer 3 heures minimum avant de commencer à préparer.

2/ Au bout de 3 H, porter le lait citronné à ébullition puis éteindre immédiatement le feu. Laisser tiédir quelques minutes puis ajouter environ 4 càs de jus de citron. Mélanger grossièrement, et laisser refroidir complètement dans la casserole.

3/ Verser le contenu de la casserole dans un linge propre, l'envelopper et le suspendre afin qu'il s'égoutte. Plus vous égoutterez le fromage, plus il sera sec. Je pense qu'on peut même égoutter moins d'une heure. A vous de voir en fonction de la consistance recherchée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vais suivre tes bons conseils, j'ai promis à une copine de lui faire un roulé avec du cottage cheese, sauf qu'il nous est impossible d'en trouver!<br /> Elle pleure cette recette (moi pas!!!) alors que ne ferais-je pour mes copines!<br /> J'ai bien pris note de tout! Merci
S
bonjour, aurais-tu la rectte de la brousse,tu as l'air d'en savoir long sur la prépa des fromages?<br /> Je te remercie,Suzanne
G
j'ai fait mais je n'ai eu qu'une tres petite quantité de fromage... dommage...<br /> <br /> toi aussi ???<br /> <br /> mais comme gout , c'est parfait!!
E
Coucou matylda :)<br /> <br /> Non, il y a une forte odeur de citron au moment de la cuisson, ça caille le lait en fait.<br /> <br /> Ensuite, au moment de l'égouttage, au fur et à mesure, l'odeur s'en va.<br /> <br /> Et au moment de la dégustation, c'est nickel. <br /> <br /> On peut peut-être en mettre moins, j'ai donné mes doses et sincèrement, je n'ai pas trouvé. Si vous essayez, n'hésitez pas à me dire pour que je faisse un " NB " sur le blog :)
M
pas mal cette recette j'aimerais bien essayer !! n'a t'il pas trop e goût de citron ?
Archives
Publicité
Publicité