Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
12 août 2007

Flan pâtissier

flan_patissier4

Je cherchais une Super Recette de Flan Pâtissier ( Parisien ) et dans tout ce que j'ai pu goûter en fait maison, je n'ai jamais réellement retrouvé les flans de chez mon pâtissier. Cette recette-là est le MUST je trouve. C'est apparemment un espèce de mix entre plusieurs recettes testées. Je ne sais plus où je l'ai trouvée, j'avais juste noté sur un bout de papier ... Je sais juste que ce n'est pas celle qui a été suivie par beaucoup sur Marmiton.

flan_patissier5

Pour la pâte brisée vanillée : ( sinon, utiliser une pâte brisée toute faite )

- 150 g de farine
- 75 g de beurre en petits morceaux
- Entre 5 et 10 cl d'eau
- 1/2 càc de sel
- 1 càc de sucre vanillé

1/ Dans une terrine, effriter le beurre en petits morceaux dans la farine du bout des doigts longuement jusqu'à obtention d'une consistance homogène. Ajouter le sel et le sucre vanillé puis l'eau progressivement. Il faut arriver à former une boule souple mais qui ne colle pas. Envelopper d'un film étirable et réfrigérer entre 20 et 30 minutes. Foncer ensuite le moule à manquer préalablement beurré de la pâte et y verser la garniture.

flan_patissier6

Pour l'appareil à flan :

- 60 cl de lait
- 4 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 70 g de maïzena
- 1 gousse de vanille ( j'ai ajouté aussi une pincée de vanille en poudre )

2/ Préchauffer le four à 180°C. Faire bouillir 50 cl de lait avec la gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée dans le liquide. Ajouter si souhaité une pincée de vanille en poudre.

3/ Pendant ce temps, battre les oeufs puis ajouter la maïzena et le sucre en poudre. Tout mélanger et y ajouter le lait vanillé chaud ( sans la gousse bien entendu ). Remélanger puis tout reverser dans la casserole. Cuire à feu doux sans cesser de remuer pendant une ou deux minutes. Allonger la préparation avec les 10 cl de lait restant.

4/ Verser sur le fond de pâte brisée vanillée et enfourner 30-40 minutes ( en surveillant ) à 180°C.

Quand il reste de l'appareil à flan : le verser dans des petits ramequins et enfourner en même temps.

flan_patissier3

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour Eryn, j'ai connu ton blog en surfant sur le net et depuis, je l'ai mis dans mes favoris........j'adore la patisserie, je fais milles gateaux comme toi........par contre, j'ai essayé ta recette du flan patissier et j'ai eu un souci...pourrais tu m'aider à le résoudre......en effet, quand je l'ai découpé, apparemment, l'appareil s'est déphasé puisqu'il y avait deux couches, une moitié de flan et une moitié genre oeuf au lait....c'était bon mais ce n'est pas le résulat escompté........pourrais tu me dire pourquoi ? amicalement véronique
E
Bonjour et merci de ta proposition : ce flan pâtissier n'était qu'une bidouille de diverses recettes, j'ai ma propre recette, celle qui est préférée à la maison :<br /> <br /> http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2008/03/05/8207111.html<br /> <br /> Bonne journée,
A
meme si je trouve ton flan vraiment tres beau, je te propose de te donner la vraie recette du Flan Patissier, je l'ai trouvé depuis un certain temps et j'en fais pratiquement chaques semaines tellement j'aime çà!<br /> donc si celà t'interresse, contacte moi par mail et je me ferai un plaisir de partager la recette avec toi !<br /> bisoux et bonne continuation !!
P
j'adore aussi le flan patissier et quand on voit les photos du tien, on en tomberait presque dans les pommes... comme toutes les photos de tes recettes d'ailleurs! Merci pour ton blog, c'est un enchantement pour moi.
C
Le flan pâtissier, un souvenir d'enfance! je vois que tu mets du sucre vanillé dans ta pâte à tarte, je le fais toujours et cela donne vraiment un parfum très agréable à la pâte. ;-)
Archives
Publicité
Publicité