Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
25 juillet 2007

Pain parfumé à la fleur d'oranger

pain_fleur_oranger1

Un de ces quatre, il va falloir que je vous sollicite ... J'ai voulu bidouiller une recette de pain pour le petit dej, c'était beau, c'était bon, mais un poil trop ... Tassé pour moi. Pas de mie super aérienne quoi. J'ai une MAP mais je n'ai jamais réussi à trouver une recette qui me convenait ... Je ferai un post spécial dessus un jour pour que vous puissiez me filer un coup de main si vous savez. En attendant, j'ai fait ça à la main mais j'ai du me planter dans un dosage. Je poste au cas où quelqu'un puisse me dire ...

pain_fleur_oranger3

Pour 2 pains :

- 250 g de farine blanche
- 200 g de farine complète
- 30 cl de lait
- 1 càc de sel
- 2 càc de bicarbonate de soude
- 1 sachet de levure Briochin
- 2 càc d'eau de fleur d'oranger

pain_fleur_oranger4

1/ Dans un saladier, j'ai mélangé les 2 types de farine et le sachet de levure Briochin, avec le bicarbonate de soude et le sel. J'ai mélangé. J'ai fait un puits dans lequel j'ai versé le lait tièdi. J'ai pétri longuement, j'ai refait un puits et j'ai mis la fleur d'oranger. J'ai repétri longuement. Ensuite j'ai amassé la pâte en boule et j'ai laissé lever dans mon four préchauffé au mini puis éteint pendant une quinzaine de minutes.

2/ Ensuite, j'ai divisé la pâte en 2 boules que j'ai un peu aplati. J'ai fait une espèce de " grillage " dessus au couteau et j'ai laisser lever 1 H dans le four repréchauffé au mini puis rééteint.

3/ J'ai fait cuire 30 minutes. Les 10 premières minutes à 240°C, les 20 dernières à 200°C.

Le goût que je cherchais est bien là, mais la mie n'est pas comme je l'aurais voulu ... Loin de là !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ils ne sont pas si mal que cela tes pains.<br /> <br /> Peut être que pour la mie cela vient de la levure. Quand je fais mes pains à la main j'utilise de la levure fraiche, ou alors fait un levain ce sera l'idéal. <br /> <br /> Tu peux voir des recettes sur mon blog avec la levure fraîche, celle avec le levain vont arriver après car il vient juste de naitre... !!!<br /> <br /> Bravo pour ton blog.
M
si ça ne monte pas c'est peut-être parce qu'il y a trop de levure. Tu peux mettre un peu plus de lait ou du lait en poudre, plus de liquide pour avoir une mie plus aérée...
$
C'est pas évident de faire du pain! A la fleur d'oranger c'est une bonne idée tiens!
F
Peut être un chouilla pas assez d'eau ? Cela rend souvent la mie...compacte.<br /> <br /> Bizzz
L
un bon pain parfumé...miam!
Archives
Publicité
Publicité