Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
12 juillet 2007

Bourses de lasagnes au petit goût d'Italie ...

bourses_lasagnes_legumes_mediterranneens1

bourses_lasagnes_legumes_mediterranneens9

Même si je vis au soleil ... Il me faut toujours plus de soleil ...

bourses_lasagnes_legumes_mediterranneens4

Pour 8 bourses à l'italienne :

Compter 2 ou 3 bourses par personne avec un autre légume ou bien avec de la salade en plat complet. Pour une entrée, une bourse suffit amplement ! Je préviens, il restera un peu de farce de légumes, qui est réutilisable ailleurs.

- 8 feuilles de lasagne
- 4 tranches de jambon de Parme ( ou 8 très petites )
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 3 petites courgettes
- 800 g de tomates concassées ( 2 petites boîtes de 400 g )
- Une belle branche de romarin
- 1 feuille de laurier sauce
- 8 pincées de gruyère râpé
- 8 pincées de parmesan râpé
- 8 càc de moutarde en grains
- 8 pincées d'origan séché
- Sel, poivre du moulin
- Un trait d'huile d'olive

bourses_lasagnes_legumes_mediterranneens6

1/ Tremper les feuilles de lasagnes sèches comme indiqué sur le paquet ( personnellement, ça a été dans de l'eau salée au micro-ondes pendant 4 minutes, puis les laisser gonfler 10 minutes en les décollant les unes des autres régulièrement ).

2/ Pendant ce temps, dans une sauteuse : émincer l'oignon, couper les gousses d'ail et les courgettes en petit dés. Ajouter les tomates concassées, le romarin, la feuille de laurier, saler et poivrer au goût. Ajouter une mini-goutte d'eau le temps de mijoter, afin que ça n'attache pas. Laisser mijoter environ 15 minutes, en remuant régulièrement, puis réserver en retirant la branche de romarin et la feuille de laurier sauce.

3/ Préchauffer le four à 180°C. Une fois les feuilles de lasagne prêtes : les égoutter, les étaler sur une planche à découper. Les garnir d'une demie tranche de jambon de Parme ( ou 1 entière si fine et petite ) et des légumes réservés. Refermer la bourse en la pliant en deux. Badigeonner de moutarde en grains, saupoudrer d'une pincée de gruyère râpé, de parmesan râpé puis d'origan chacune d'entre elles. Les disposer dans un grand plat à gratin préalablement légèrement graissé à l'huile d'olive, sans qu'elles ne se chevauchent. Ajouter une mini goutte d'eau au fond du plat.

4/ Enfourner 20 minutes à 180°C, jusqu'à ce que les bourses à l'italienne soient bien dorées. Ne pas hésiter à ajouter une goutte d'eau au fond du plat en cours de cuisson si nécessaire.

Mama miaaaa. Un  R E G A L . Je ne trouve pas de mot adéquat en fait. Rapide. Simple. Efficace. Un Bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
je melange la courgette en tres fines lamelles, ave des blettes sautees etun peu d'ail, quelques pignons et petits des de tomates, je mets ma preparations ds les lasagnes comme Eryn l'explique tres bien , fromage par dessus pour gratiner au four ,delicieux aussi ..On peut imaginer des variantes, c'est une bonnes idee ,tout le monde a aimer chez moi ,grands et petits. Merci Eryn.j'accompagne de cotelettes d'agneau, ce fut un reussite ,a refaire.
C
J'en bave...
A
j'ai testé, excellent, je referai c'est sûr!!
A
très original j'ai justement des dés de dinde ua frigo et des courgettes et aubergines. je voualais faire des lasagnes mais je vais peut-être tester cette recette! merci en tous cas
S
Trop appétissante cette recette!!comme quoi la vie est bien faite je viens d'acheter des pates à lasagnes ce matin avec un grand désespoir que vous venez de combler!!!Merci Eryn
Archives
Publicité
Publicité