Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
1 juillet 2007

Mousse d'aubergines et son coulis rouge

mousseauberginescoulisrouge8

6 personnes :

Pour la mousse :

- 4 aubergines
- 4 gousses d'ail
- 6 feuilles de gélatine
- 2 fromages blancs
- Un filet d'huile d'olive
- 6 grosses feuilles de basilic ( + pour la déco )
- 2 pointes de couteau de piment d'Espelette
- Sel et poivre du moulin

Pour le coulis :

- 2 boîtes de tomates concassées
- 3 gousses d'ail
- 2 oignons
- 3 grosses càs de basilic haché
- Sel et poivre du moulin
- Un filet d'huile d'olive
- Un peu d'eau

1/ laver les aubergines, les essuyer et les mettre dans un plat allant au four. A l'aide d'un couteau, faire des 2 fentes par aubergine sur la longueur et y insérer les demies gousses d'ail ( préalablement épluchées et dégermées ). Saler, poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner environ 45 minutes à 200°C.

2/ Les laisser refroidir. Pendant ce temps là, tremper les feuilles de gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre les fromages blancs avec le sel, le poivre, le basilic haché et le piment d'Espelette.

3/ Les aubergines ayant lâché un peu de jus, prélever ce jus, le mettre dans une petite casserole ( s'il n'y en a pas, utiliser 2 càs de lait ou d'eau ), le chauffer. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et la dissoudre dedans en mélangeant bien. Mélanger ce jus au fromage blanc battu.

4/ Couper les aubergines en morceaux ( tout en conservant la peau ) et mixer avec les gousses d'ail ( que nous avions mis dans les fentes ). Mélanger la purée obtenue au fromage blanc gélatiné.

5/ Huiles des ramequins ( ou les chemiser de film transparent en dépassant largement sur les bords ), verser la préparation aux aubergines et réfrigérer pendant 6 H.

6/ Préparer le coulis : faire revenir l'ail et les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les tomates, puis le basilic haché. Saler, poivrer. Laisser mijoter à couvert pendant une bonne vingtaine de minutes, tout en ajoutant une goutte d'eau si nécessaire. Laisser refroidir puis réfrigérer.

Servir la mousse d'aubergines entourée de son coulis, et de quelques feuilles de basilic pour la décoration ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une entrée fraîche, toute en légèreté et bien agréable à consommer, surtout quand il fait chaud !<br /> A refaire et à consommer sans modération !<br /> A bientôt
Archives
Publicité
Publicité