Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
23 janvier 2008

Gâteau Allégé au Chocolat et aux Amandes

gateau_allege_chocolat_amande3

gateau_allege_chocolat_amande6

Les gâteaux au chocolat, moelleux ou fondants, pur beurre, nous en consommons tellement ... Voilà une recette un peu plus digeste, qui plaira à coup sûr pour le goûter des enfants. La texture est sympa, on peut éventuellement accompagner les parts de crème anglaise ou de sauce caramel, à vous de voir :)

gateau_allege_chocolat_amande2

gateau_allege_chocolat_amande5

- 4 oeufs
- 125 g de yahourt brassé nature ( 1 pot. 0% possible )
- 100 g de compote de pommes ( 1 pot. Sans sucres ajoutés possible )
- 50 g de fructose ( ou 100 g de sucre )
- 100 g de chocolat noir à 70%
- 80 g de poudre d'amandes
- 60 g de farine
- 30 g de cacao amer
- 1 pincée de sel

gateau_allege_chocolat_amande1

gateau_allege_chocolat_amande4

1/ Préchauffer le four à 160°C. Fouetter le fructose ( ou le sucre ) avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que ça blanchisse. Ajouter le brassé, la compote et le chocolat préalablement fondu. Incorporer la farine, la poudre d'amandes et le cacao amer progressivement, tout en continuant de fouetter.

2/ Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement à la préparation précédente en deux temps. Verser dans un moule préalablement beurré et fariné. Enfourner pour 25 minutes à 160°C. Démouler sur un plat.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je doute que tu puisses suivre tout ceux et celles qui passent par ici, mais je tenais à te remercier pour tout le travail que tu as accompli. Tu es devenue MA référence cuisine pour le plus grand plaisir de mon entourage. Ta passion se transmet au delà de tes photos et de tes mots. Merci. <br /> <br /> (j'ai rajouté plus d'amandes genre 120g, et fait un mélange moitié farine moitié maïzena, plus une pincée de bicarbonate, le gâteau est dans le four, ça sent BON !)
M
J'ai réalisé ce gâteau pour le goûter d'anniversaire de ma fille avec ses copines.<br /> Il était vraiment délicieux! J'ai pu y gouter car, par chance, il restait une part.<br /> Il m'a fait pensé à un brownie. J'ai utilisé des amandes entières que j'ai mixé mais il restait quelques morceaux.<br /> C'est une recette que je referais certainement car elle est simple et rapide à préparer donc parfaite pour moi!!
B
Ma fille de 5 ans a pris plaisir à le préparer et à le manger :)))<br /> Recette facile et rapide, il est meilleur les jours suivants, bien moeulleux, un vrai délice.<br /> Ton blog est un régal pour les yeux et les papilles, régulièrement je réalise quelques unes de tes recettes.
I
Dense et fondant à souhait ! Servi avec une glace vanille c'était extra ! Merci pour cette recette parfaite, à faire et à refaire !!
L
merci ^pour la recette car je vais m'en servir pour ma communion !!! ^^ merci encore beaucoup^je te dirais si je lai réusii <br /> bisous<br /> lise-marie
Archives
Publicité
Publicité