Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
1 septembre 2007

Gratin façon Moussaka ... Mais très allégé

gratin_aubergines_tomates_boeuf_sauce1

gratin_aubergines_tomates_boeuf_sauce4

Un gratin d'aubergines et de tomates, avec de la bonne viande de boeuf hachée ( de chez mon petit boucher adoré ) et une bonne sauce. Là dedans, que du " bon pour la santé ". A faire et à refaire, parce que c'est tellement bon ... Ca plaît à chaque fois ...

gratin_aubergines_tomates_boeuf_sauce2

Pour 6 personnes :

- 3 aubergines
- 3 petits oignons ( ou 2 gros )
- 2 gousses d'ail
- 5-6 tomates
- 500 g de coulis de tomates
- 600 g de viande de boeuf hachée ( 5% MG )
- 2 pincées de piment de cayenne moulu
- Qs origan séché
- Qs coriandre moulue
- Qs cumin moulu
- Qs ail moulu
- Qs thym séché
- Coriandre fraîche ciselée
- Sel, poivre du moulin

gratin_aubergines_tomates_boeuf_sauce3

1/ Laver et couper les aubergines en lamelles ( pas rondelles ) d'environ 1 cm d'épaisseur. Les saler au gros sel et les laisser dégorger dans une passoire pendant 30 minutes.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Enfourner les lamelles d'aubergines 20-25 minutes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisée afin de les dorer.  Retirer du four et réserver.

3/ Pendant ce temps, émincer finement l'ail et les oignons. Les faire revenir dans une sauteuse. Ajouter la viande hachée, les herbes, les épices, saler et poivrer à votre convenance. Dorer la viande. Quand elle est bien saisie, ajouter le coulis de tomates, bien mélanger et laisser mijoter à couvert pendant 15-20 minutes en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.

4/ Dans un très grand plat à gratin ( pour ne faire que peu de couches, sinon, prendre un plat à gratin de taille moyenne ), déposer une premère couche d'aubergines. Disposer ensuite la viande en sauce en l'étalant à l'aide du dos d'une cuillère en bois. Redéposer une deuxième couche d'aubergines, puis disposer des rondelles de tomates fraîches sur le dessus. Parsemer de coriandre fraîche ciselée, saler, poivrer et donner quelques tours de moulin d'ail.

5/ Enfourner pour 45 minutes à 180°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis en train de réaliser la recette !!! çà m'a l'air très appétissant !!<br /> <br /> merci pour toutes ces merveilles de recettes !!
M
Encore une recette pour moi c'est chouette ah j'ai fait les beignets de légumes 9.5/10, bon dimanche
Q
J'arriverai difficilement à égaler celle de ma mère mais il faut que je me lance!!
M
J'aime beaucoup la moussaka, la tienne me paraît excellent.
Archives
Publicité
Publicité