Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
16 juin 2007

Boeuf bourguignon

4 pers.

Préparation : 30 min
Cuisson : 2H45

- 1.2 kg de boeuf à braiser ( jumeau ou macreuse )
- 150 g de poitrine fumée
- 3 carottes
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 250 g de petits oignons blancs
- 1/2 bouteille de vin rouge
- 2 càs d'huile
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 3 brins de persil
- Sel, poivre


1/ Dégraisser la viande et la couper en cubes. Peler et émincer l'ail et le gros oignon. Eplucher les petits oignons. Couper la poitrine fumée en lardons. Eplucher les carottes, les laver, les couper en rondelles pas trop fines.

2/ Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Mettre les lardons à revenir pendant 10 min, en ajoutant les oignons, les carottes et l'ail. Egoutter le tout. Remplacer ensuite par les cubes de viande : les faire dorer sur toutes les faces.

3/ Remettre les lardons et les légumes dans la cocotte ( sauf les petits oignons blancs ). Mouiller avec le vin et un bouillon préparé avec le cube dilué dans 30 cl d'eau chaude. Saler, poivrer, ajouter les brins de persil préalablement lavés, couvrir et faire cuire 2H30 à feu moyen.

4/ 15 min avant la fin de la cuisson, ajouter les 200 g de petits oignons blancs dans la cocotte. Servir très chaud.

S'accompagne de pâtes fraîches ou de pommes de terre vapeur

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je pensais que cette recette de grand mère était en fait très difficile. mais non, c'est simple, peut etr par contr que c'est une recette du dimanche car la cuisson est lente!
M
Moi aussi, je mets des carottes. Pourquoi ce serait interdit ? Je connais aussi des bourguignons qui en mettent. D'un village à l'autre, et d'une grand-mère à l'autre, les recettes diffèrent, chacun étant persuadé de détenir la seule, la vraie, l'unique.<br /> A bas les intégrismes !<br /> Les carottes, c'est très bien dans le bourguignon, elles apportent une douceur un peu sucrée qui apaise avec bonheur l'acidité du vin. <br /> C'est une belle recette.
N
Je cuisine le boeuf bourguignon depuis quelques années déjà, mais cette fois-ci j'avais envie de changer de recette...<br /> Je pense que j'ai été inspirée de venir chercher ma recette ici ! Et je sais maintenant que je n'en changerai pas. J'ai juste rajouté quelques baies de genièvre, et pas de carottes comme conseillé dans le premier commentaire.<br /> Et j'ai la chance d'avoir dans ma cuisine une vielle cuisinière à bois, alors tout ça a mijoté quelques heures à feu doux... Bref, un vrai régal !
E
bravo pour votre site et vos recettes originales autant que bonne mais en tant que petite fille de bourguignone ma grand mere m'a apris la recette de sa region on ne met pas de carotte et il vaut mieux laisser cuire un minimum de 4 heures(encore meilleur rechauffe)<br /> a bientot sur votre blog et encore merci pour vos recettes
Archives
Publicité
Publicité