Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
18 mai 2009

Petits Moelleux Mascarpone, Noisette, Rhum & Chocolat

petits_moelleux_mascarpone_noisette_rhum_chocolat2

petits_moelleux_mascarpone_noisette_rhum_chocolat6

petits_moelleux_mascarpone_noisette_rhum_chocolat1

Pour une pause gourmande rapide, rien de tel que des moelleux. Ici parfumés à la noisette et au rhum, avec des éclats de chocolat bien noir, il est possible d'y mettre de l'amande, des noix ... Ce qu'on a sous la main.

Bon à savoir : en fonction des moules utilisés, on adaptera le temps de cuisson : pour des mini moules à muffins, il y a 20 minutes à prévoir. Pour des moules à muffins de belle taille, on comptera 5 minutes supplémentaires. Les gâteaux doivent être bien dorés et fermes sous le doigt.

Note : Je m'excuse d'avoir du mal à me mettre à jour dans mes mails, j'essaye pourtant, j'essaye ...

petits_moelleux_mascarpone_noisette_rhum_chocolat4

petits_moelleux_mascarpone_noisette_rhum_chocolat5

Pour 6 moelleux et 8 mini-moelleux :

- 3 oeufs
- 125 g de sucre ( on peut monter à 150 g si on le souhaite )
- 250 g de mascarpone
- 15 g de rhum ambré
- 75 g de farine
- 80 g de noisettes entières
- 1 càs de sucre glace
- 60 g de chocolat noir à 70%

petits_moelleux_mascarpone_noisette_rhum_chocolat3

petits_moelleux_mascarpone_noisette_rhum_chocolat7

1/ Couper le chocolat en mini dés. Mixer les noisettes en poudre fine. Réserver. Préchauffer le four à 175°C.

2/ Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils pâlissent, ajouter le rhum et le mascarpone tout en fouettant, jusqu'à homogénéisation. Ajouter alors la farine puis la poudre de noisettes, fouetter de nouveau.

3/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme, en ajoutant le sucre glace pour les resserer. Les incorporer à la préparation précédente en 2 temps : 1/3 énergiquement à la spatule pour assouplir la pâte et les 2/3 restant délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse.

4/ Verser aux 2/3 voire 3/4 dans les moules bien beurrés, y enfoncer les mini dés de chocolat noir et enfourner à 175°C pendant 20 minutes pour les petits et 25 minutes pour les plus grands. Démouler immédiatement et laisser refroidir sur une grille ou sur un plat.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens de faire ces délicieux gâteaux en modifiant un peu la recette ; j'ai mis de l'amande et de l'amande amère à la place de la noisette et du rhum.<br /> C'est délicieusement moelleux.<br /> Merci pour cette recette.
J
moelleux c'est le mot ; le plus gourmand de la famille a ajouté un peu de rhum blanc avant dégustation ... mais pour moi c'était parfait !
C
J'adore ce genre de gourmandises "express".
L
A première vue, j'ai cru qu'il s'agissait de palets, mais des moelleux, c'est encore mieux ! Enfin, question de point de vue ^^ Mais moi, moelleux + noisette + chocolat, c'est trois fois oui !
C
Une nouvelle douceur à découvrir ici bien vite. Ils sont vraiment craquants tes petits moelleux.<br /> Merci Eryn<br /> Chrys
Archives
Publicité
Publicité