Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eryn et sa folle cuisine
14 mai 2009

Le Gâteau Biscuité Ti-Punch ( Citron Vert, Rhum Blanc & Sirop de Canne )

gateau_biscuite_ti_punch3

gateau_biscuite_ti_punch1

gateau_biscuite_ti_punch7

Petit gâteau sans prétention, avec une texture sympa biscuitée, souple, qui sent bon les vacances au soleil. Il est plutôt léger, et très moelleux.

J'ai pensé mélanger du citron vert, du sirop de canne et du rhum blanc histoire de faire venir l'été un peu plus vite :)

Bon à savoir :

1 - Il est possible d'utiliser un moule à manqué ( comme sur les photos ), un moule à cake, des moules individuels ... Ce qu'on a sous la main. On adaptera le temps de cuisson en fonction bien-sûr, en gardant un oeil sur le four.

2 - Le rhum blanc est cuit à chaque fois, l'alcool est donc évaporé ( même les enfants en mangent ici ). Si on ne souhaite pas mettre de rhum du tout, on remplace les quantités par du jus de citron vert filtré.

Important : Il faut piquer le gâteau et l'imbiber du sirop à chaud.

gateau_biscuite_ti_punch4

gateau_biscuite_ti_punch6

Pour un moule à manquer de 20 à 22 cm ( ici 22 cm ) :

Le gâteau :

- 3 gros oeufs
- 300 g de farine
- 100 g de sucre
- 80 g de sirop de canne
- 20 cl de crème liquide ( extra-légère possible )
- 90 g d'huile neutre ( tournesol ... )
- 11 g de levure chimique ( 1 sachet )
- 50 g de jus de citron vert filtré ( environ 1.5 citron vert )
- 50 g de rhum blanc
- Le zeste finement râpé de 3 citrons verts

Le sirop d'imbibage :

- 50 g de sirop de canne
- 60 g de jus de citron vert filtré ( environ 1.5 citron vert )
- 10 g de rhum blanc

gateau_biscuite_ti_punch2

gateau_biscuite_ti_punch5

Préparer le gâteau :

1/ Beurrer, fariner puis sucrer le moule. Mélanger le sucre et le zeste finement râpé du citron vert du bout des doigts dans un grand bol. Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre parfumé longuement ( 5 minutes au fouet éléctrique ), jusqu'à ce qu'il soit bien pâle, volumineux et mousseux. Ajouter alors, tout en fouettant, le sirop de canne, puis la crème liquide, puis l'huile neutre, puis le jus de citron vert filtré, puis le rhum blanc. Ajouter ensuite le mélange de farine et de levure chimique. Battre jusqu'à homogénéisation.

2/ Verser la préparation dans le moule préparé et enfourner à 175°C pendant environ 45 minutes ( en fonction du moule utilisé bien sûr ). Démouler immédiatement, piquer le gâteau sur toute sa surface à l'aide d'un cure-dent.

Préparer le sirop d'imbibage :

3/ Dans une casserole, mélanger le sirop de canne, le jus de citron vert filtré et le rhum blanc. Porter à ébullition et laisser bouillir environ 2 minutes, en remuant de temps en temps.

4/ Verser cuillérée par cuillérée sur le gâteau piqué encore chaud, laisser imbiber et refroidir à température ambiante avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir,<br /> <br /> c'est un gâteau qui accompagne plus volontiers un thé ( petit déjeuner ou goûter ), un peu comme les gâteaux au yahourt ou les gâteaux type " cocas " en Espagne. <br /> <br /> Concernant la texture par contre, je ne comprends pas car plusieurs l'ont réalisé sans soucis, je l'ai fait plusieurs fois moi-même en variant les parfums sans rencontrer de différence. Il s'agit peut-être d'une variation de cuisson au niveau des fours ?<br /> <br /> Je précise que je cuis toujours mes gâteaux en chaleur tournante, si ce n'est pas le cas, je le signale dans la recette. Si je ne dis rien, c'est qu'il s'agit bien de chaleur tournante.<br /> <br /> Bonne soirée :)
T
Gateau très parfumé, saveur subtile et originale, mais je l'ai trouvé néanmoins un peu "bourratif". Les bords étaient plus moelleux que le centre du gâteau. J'ai pourtant suivi les instructions "à la lettre"... ?
V
Merci pour cette recette TI-PUNCH<br /> Je viens de la faire dans des moules individuelles, et nous nous sommes régalés de ces petites parts parfumées.
V
Merci pour cette recette TI-PUNCH<br /> Je viens de la faire dans des moules individuelles, et nous nous sommes régalés de ces petites parts parfumées.
H
Ca y est : teste et approuve ! Merci pour cette delicieuse recette. La prochaine fois j'ajouterai juste plus de citron pour un gout encore plus intense :-)
Archives
Publicité
Publicité