Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eryn et sa folle cuisine
Publicité
29 juin 2009

Fondants Amandes & Amaretto à la Crème de Citron

fondants_amande_amaretto_creme_citron_pistache_framboise1

fondants_amande_amaretto_creme_citron_pistache_framboise2

fondants_amande_amaretto_creme_citron_pistache_framboise3

Le titre est bien longuet pour la bricole ... Mais enfin c'est vraiment délicieux et très rapide à préparer. J'ai bidouillé des petits fondants aux amandes et à l'Amaretto ( à ne pas confondre avec les financiers car encore une fois, ce n'est pas parce qu'il y a du blanc d'oeuf que c'est du financier à tout prix ) et j'ai ajouté une de mes crèmes au citron dessus. C'est bien simple, il s'agit à très peu de choses près de ma crème au citron préférée, celle que j'avais réalisée dans mes Tartelettes Citron & Vodka Meringuées, aux Eclats de Pistaches

Là-dessus, j'ai parsemé quelques pistaches moulinées et j'ai ajouté une framboise. L'ensemble est un délice, très frais.

Important : L'Amaretto ( ou liqueur d'amandes amères ) est cuit, donc l'alcool est évaporé. Il n'y a plus d'alcool dans ces gâteaux. Si vous ne souhaitez tout de même pas en mettre, remplacez alors la quantité d'Amaretto par du lait. Ajoutez alors 1/2 càc d'arôme d'amandes amères. Vous aurez au total, pour ces proportions, 75 g de lait et 1 belle càc d'arôme amandes amères.

fondants_amande_amaretto_creme_citron_pistache_framboise4

fondants_amande_amaretto_creme_citron_pistache_framboise5

Pour 4 à 5 fondants, en fonction de la taille des moules à tartelettes :

Attention : J'ai utilisé ici des moules à tartelettes avec un fond un peu surélevé au centre, et creusé au niveau des contours, ce qui donne de la profondeur au démoulage à l'envers. Si vous n'avez pas, on pourra envisager d'étaler la crème de citron sur des tartelettes retournées à l'envers dont la surface est plane. Sinon, des petits moules à savarin pourront certainement faire l'affaire, s'ils sont souples et beurrés. Tout moule individuel peut convenir en étalant la préparation au citron, sinon il est possible de creuser un peu le fondant amande & Amaretto démoulé à l'aide d'un emporte-pièce et d'une cuillère.

Pour les fondants amandes & Amaretto :

- 1 gros blanc d'oeuf ( réserver le jaune pour la crème au citron )
- 40 g de poudre d'amandes
- 10 g de farine
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 1 petite pincée de sel
- 50 g de sucre
- 40 g de lait
- 35 g d'Amaretto ( ici, Amaretto Disaronno Originale, mon préféré )
- 35 g de beurre fondu et refroidi
- 1/2 càc d'arôme amandes amères

La crème au citron :

- 1 gros jaune d'oeuf
- 1 gros oeuf entier
- 80 g de jus de citron pressé et filtré ( environ 2 citrons )
- 50 g de sucre
- Le zeste d'1/2 citron
- 10 g de beurre en dés

Décoration :

- 5 g de pistaches mondées non salées
- 4 ou 5 framboises fraîches ou surgelées ( en fonction de la taille des fondants )

fondants_amande_amaretto_creme_citron_pistache_framboise6

fondants_amande_amaretto_creme_citron_pistache_framboise7

Préparer les fondants amandes & Amaretto

1/ Beurrer les moules à tartelettes, déposer un petit cercle de papier sulfurisé au fond et rebeurrer par-dessus. Réserver ( S'il s'agit de moules silicone, il suffira de les beurrer ). Préchauffer le four à 150°C.

2/ Dans un saladier, fouetter le blanc d'oeuf avec le lait et l'Amaretto ( fouet main ) jusqu'à légère mousse. Dans un saladire à part, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre, la levure chimique et le sel. Y creuser un puit, verser au centre le mélange humide précédent et fouetter jusqu'à homogénéisation ( toujours au fouet main ). Ajouter alors l'arôme d'amandes maères puis le beurre totalement fondu et refroidi. Fouetter jusqu'à obtention d'un mélange plutôt aéré ( fouet main ). Verser équitablement dans les moules préparés, aux 3/4 ( pas plus ! ) et enfourner pour 18 minutes à 150°C ( pour les moules à tartelettes. Pour des moules plus petit, comme les moules à savarin, 15 minutes suffiront je pense, à vérifier,  ils doivent être dorés sans brûler ). Démouler immédiatement à l'envers sur le/les plat(s) de service et retirer délicatement le petit cercle de papier sulfurisé. Laisser refroidir et préparer la crème citron en attendant.

Préparer la crème au citron

3/ Prélever le zeste du demi citron ( attention de ne prélever que le zeste [ jaune ], pas la sous-peau blanche ). Le mixer longuement avec le sucre afin d'obtenir une poudre jaune pâle, humide et très parfumée.

4/ Dans un petit saladier, fouetter ( fouet main ) le jaune d'oeuf, l'oeuf entier et le sucre parfumé au citron afin de bien homogénéiser. Tout en fouettant, ajouter le jus de citron pressé et filtré. Placer le tout sur feu doux dans une petite casserole et cuire 10 minutes sans cesser de remuer à la spatule en bois. Il faut que la crème prenne, épaississe progressivement. Elle restera pâle un petit moment mais au bout de 10 minutes, elle foncera et prendra la bonne consistance.

Attention : cette étape est cruciale. Si vous ne disposez pas de casserole à fond épais, il vous faudra utiliser un bain-marie, ou bien utiliser un feu mini et surélever de temps en temps la casserole du feu, tout en remuant. Dans tous les cas de figure, 10 minutes de cuisson sont à prévoir.

5/ Retirer la crème du feu et ajouter le beurre en dés. Bien mélanger et laisser tiédir tout en remuant à la spatule en bois. Une fois la crème tiède, l'étaler généreusement dans ou sur les fonds de fondants Amandes & Amaretto. Inutile de perdre du temps à lisser la surface à la spatule, la crème est assez épaisse. On le fera à la main avec le film étirable.

6/ Couper 4 à 5 morceaux de film étirable transparent ( en fonction du nombre de desserts ) et en recouvrir chaque crème au citron sur les fondants. Lisser par dessus du plat de la main et réfrigérer 2 heures.

Décoration & Service

7/ Retirer le film étirable transparent des tartelettes, mouliner les pistaches mondées non salées dans un bol, en parsemer les tartelettes. Décorer d'une framboise fraîche ou surgelée. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Publicité
Commentaires
A
j'ai testé la recette ce soir : pour clore un repas c'est parfait, j'ai même l'impression que ça passe mieux qu'une tarte au citron ! <br /> La crème est pile poil comme j'aime. <br /> Je n'avais pas d'Amaretto donc j'ai mis du lait à la place, et du sucre muscavado clair à la place du sucre en poudre "normal". Du coup, l'intérieur du fondant est un peu plus "bronzé", et c'est très bon ! <br /> Pour la déco et le "croustillant", j'ai ajouté un peu de pralin haché sur le dessus, avec les pistaches et la framboise. <br /> Je referai ce dessert : il est facile, léger, rapide, et passe tout seul !
M
J'ai testé ta recette et une fois de plus c'est un délice. J'ai mis une photo sur mon blog et le lien vers le tien. Merci pour toutes tes recettes.<br /> (le lien du listing vers cette recette ne marche pas )
C
ouah!!!! magnifique, avec les pistaches, la framboise en déco ^^. Tu as vraiment de superbes idées (j'espère qu'un jour j'aurai la même imagination qui sait...). Tes tartelettes donnent vraiment envie =)
C
De jolis délices !
M
Encore une petite merveille à faire bientôt! Tu es vraiment très imaginative en ce qui concerne les desserts.
Archives
Publicité
Publicité
Publicité