Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eryn et sa folle cuisine
Publicité
4 mai 2009

Flans Corsés de Chocolat & Speculoos au Caramel de Cannelle

flans_corses_chocolat_speculoos1

flans_corses_chocolat_speculoos7

flans_corses_chocolat_speculoos3

Les flans passent toujours bien après un repas même copieux, ils sont bien frais et on les parfume comme on l'entend.

Ici, j'ai décidé d'en bidouiller des très forts en chocolat, plus épais, à la limite du fondant, avec un parfum épicé et une couche de Speculoos. Le caramel a été parfumé à la cannelle pour cette fois, et je les ai servi avec des lamelles de poires parfumées, parsemées de noix de muscade du moulin.

Bon à savoir :

1 - Il m'est souvent demandé comment obtenir la couche de flan et la couche biscuitée. Elles se dédoublent seules lors de la cuisson, il suffit de tout mélanger au départ.

2 - J'ai réalisé cette recette sous pas mal de parfums différents : il est tout à fait possible de remplacer les Speculoos par des sablés au gingembre et de faire un caramel au gingembre également.

flans_corses_chocolat_speculoos4

flans_corses_chocolat_speculoos6

Pour 4 petits flans :

Les flans chocolatés :

- 250 g de lait
- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- 20 g de cacao amer en poudre ( ici Van Houten )
- 30 g de chocolat noir à 70%
- 50 g de speculoos

Le caramel à la cannelle :

- 50 g de sucre
- 20 g d'eau
- 1 petit càc de cannelle moulue

Facultatif : Lamelles de poires Comice parsemées de noix de muscade grossièrement moulues.

flans_corses_chocolat_speculoos2

flans_corses_chocolat_speculoos5

Préparer les flans chocolatés :

1/ Préchauffer le four à 175°C avec un bain-marie à l'intérieur ( il faut que le bain-marie soit bien chaud au moment d'enfourner les ramequins ). Mixer les speculoos en poudre fine, réserver. Concasser le chocolat noir en morceau et le faire fondre ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois, en remuant entre chaque ), réserver. Tiédir le lait dans un bol au micro-ondes.

2/ Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre légèrement ( ne pas les monter ). Ajouter le cacao amer, fouetter pour homogénéiser, puis le lait tiédi, puis le chocolat noir fondu, puis les speculoos en poudre. Fouetter.

Préparer le caramel à la cannelle :

3/ Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le sucre et la cannelle. Porter sur feu moyen à ébullition en remuant, puis, sans cesser de remuer, laisser quelques minutes sur le feu jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. Retirer du feu et verser immédiatement dans les moules en les remuant au fur et à mesure, afin de bien tapisser chacun des fonds.

4/ Verser le mélange chocolaté sur le caramel, dans les moules.

Cuisson :

5/ Enfourner dans le bain-marie chaud à 175°C pour 30 minutes. Retirer du four, laisser totalement refroidir, réfrigérer plusieurs heures ( ici 1 nuit ).

6/ Le lendemain, passer la lame d'un couteau sur les contours des moules, démouler sur des petites assiettes. Si nécessaire, tremper les moules dans un bain d'eau très chaude ou bien les passer sur la flamme pour les démouler.

A servir avec quelques lamelles de poires bien parfumées, parsemées de noix de muscade fraîchement moulue ( j'utilise un moulin ).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Excellents ! Les flans ne sont pas écœurants du tout et le caramel à la cannelle est un vrai délice... A refaire les yeux fermés !
V
Alors, debriefing: les proportions ont donc été doublées sauf pour cacao (30 g voire un peu moins) et chocolat (j'avais du 74%, j'ai dû mettre 50 g). J'ai tout suivi et ai fait cuire le flan dans un moule à cake en silicone pendant environ une heure. Au moment du démoulage, on voyait 3 couches différentes: 2 consistantes (au dessus et dessous) et une plutôt flan (en même temps, c'est le but, non?). Le caramel était délicieux, le flan aussi et j'ai eu un succès fou! Merci Eryn!!
V
Hum... Il est encore en train de cuire mais je sens que ça va être bon... J'ai doublé les proportions pour le faire dans un moule à cake car nous sommes nombreux (à part les chocolat et cacao que j'ai à peu près augmenté de 1,5, d'après ce que j'avais en stock). Je te donne des nouvelles de mes essais bientôt!
V
J'ai testé cette recette repérée il y a trois jours. Nous avons adoré.<br /> <br /> Seule différence à ta recette, je les ai servi avec une crème anglaise au café, car nous ne sommes pas fan de la poire (enfin, surtout moi).<br /> Par contre, une question, sommes nous sensé sentir le gout de spéculos dans le flan? car je n'ai absolument rien senti...
P
Ces petits flans sont magnifiques, d'un noir intense et sûrement d'une saveur incroyable!
Archives
Publicité
Publicité