Flans Corsés de Chocolat & Speculoos au Caramel de Cannelle
Les flans passent toujours bien après un repas même copieux, ils sont bien frais et on les parfume comme on l'entend.
Ici, j'ai décidé d'en bidouiller des très forts en chocolat, plus épais, à la limite du fondant, avec un parfum épicé et une couche de Speculoos. Le caramel a été parfumé à la cannelle pour cette fois, et je les ai servi avec des lamelles de poires parfumées, parsemées de noix de muscade du moulin.
Bon à savoir :
1 - Il m'est souvent demandé comment obtenir la couche de flan et la couche biscuitée. Elles se dédoublent seules lors de la cuisson, il suffit de tout mélanger au départ.
2 - J'ai réalisé cette recette sous pas mal de parfums différents : il est tout à fait possible de remplacer les Speculoos par des sablés au gingembre et de faire un caramel au gingembre également.
Pour 4 petits flans :
Les flans chocolatés :
- 250 g de lait
- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- 20 g de cacao amer en poudre ( ici Van Houten )
- 30 g de chocolat noir à 70%
- 50 g de speculoos
Le caramel à la cannelle :
- 50 g de sucre
- 20 g d'eau
- 1 petit càc de cannelle moulue
Facultatif : Lamelles de poires Comice parsemées de noix de muscade grossièrement moulues.
Préparer les flans chocolatés :
1/ Préchauffer le four à 175°C avec un bain-marie à l'intérieur ( il faut que le bain-marie soit bien chaud au moment d'enfourner les ramequins ). Mixer les speculoos en poudre fine, réserver. Concasser le chocolat noir en morceau et le faire fondre ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois, en remuant entre chaque ), réserver. Tiédir le lait dans un bol au micro-ondes.
2/ Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre légèrement ( ne pas les monter ). Ajouter le cacao amer, fouetter pour homogénéiser, puis le lait tiédi, puis le chocolat noir fondu, puis les speculoos en poudre. Fouetter.
Préparer le caramel à la cannelle :
3/ Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le sucre et la cannelle. Porter sur feu moyen à ébullition en remuant, puis, sans cesser de remuer, laisser quelques minutes sur le feu jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. Retirer du feu et verser immédiatement dans les moules en les remuant au fur et à mesure, afin de bien tapisser chacun des fonds.
4/ Verser le mélange chocolaté sur le caramel, dans les moules.
Cuisson :
5/ Enfourner dans le bain-marie chaud à 175°C pour 30 minutes. Retirer du four, laisser totalement refroidir, réfrigérer plusieurs heures ( ici 1 nuit ).
6/ Le lendemain, passer la lame d'un couteau sur les contours des moules, démouler sur des petites assiettes. Si nécessaire, tremper les moules dans un bain d'eau très chaude ou bien les passer sur la flamme pour les démouler.
A servir avec quelques lamelles de poires bien parfumées, parsemées de noix de muscade fraîchement moulue ( j'utilise un moulin ).