Le Chocolait au Croccanti de Cacahuètes Grillées Salées ( Gâteau )
Les gâteaux style moelleux et fondants n'ont en général pas une mine superbe, et pourtant, l'intérieur est souvent explosif ( je ne parle pas du tour de taille, je parle bien des papilles ... Quoi que :p ).
Ici, j'ai mélangé beaucoup de chocolat au lait à dessert avec peu de chocolat noir à dessert, j'ai voulu cuire ça façon moelleux et, avant d'enfourner, j'ai parsemé de cacahuètes grillées salées concassées, mélangées à du pralin en poudre. L'intérêt était d'arriver au bon dosage de sucre et de sel. Ceci varie en fonction du chocolat utilisé, j'ai donc réalisé mes expériences afin d'en arriver à ce résultat. Le chocolat au lait est davantage sucré que le chocolat noir. Malgré tout, j'ai cassé le très salé des cacahuètes avec le méga-sucré du pralin.
Notre feeling : Une pure tuerie.
Bon à savoir :
1 - Pour un résultat fondant à l'intérieur, rien de plus simple, on retire quelques minutes de cuisson, de 5 à 8 minutes en général, il doit rester quelque peu tremblotant sur le centre.
2 - Si on n'aime pas le mariage sucré-salé, on remplacera les éclats de cacahuètes grillées salées par des éclats de noisettes, d'amandes ou ...
3 - Si on souhaite uniquement du chocolat noir, on ajustera en sucre. Il faudra mettre bien davantage de sucre pour arriver au bon équilibre en bouche ( si on utilise la même quantité de croccanti ).
Important : Se démoule impérativement à froid.
Pour un moule de 23 cm de diamètre :
Le chocolait :
- 4 gros oeufs
- 100 g de beurre
- 150 g de sucre
- 80 g de farine
- 200 g de chocolat au lait à dessert ( ici Nestlé )
- 25 g de chocolat noir à dessert ( ici Nestlé )
- 1 pincée de sel
Le croccanti :
- 35 g de cacahètes grillées salées
- 15 g de pralin en poudre ( ici Vahiné )
Préparer le croccanti :
1/ Concasser les cacahuètes grillées salées grossièrement au couteau. Les mélanger au pralin en poudre dans un bol. Réserver.
Préparer le chocolait :
2/ Casser les deux chocolats en morceaux, couper le beurre en dés et faire fondre le tout au bain-marie, en mélangeant à la spatule en bois. Lorsque le mélange est bien lisse, retirer du bain-marie et, ajouter le sucre. Mélanger à la spatule en bois vivement. Ajouter les jaunes d'oeuf un par un, en remuant énergiquement à la spatule en bois entre chaque. Le mélange doit être grumeleux.
3/ Incorporer alors d'un seul coup la farine, mélanger.
4/ Préchauffer le four à 150°C, beurrer et fariner le moule ( j'ai utilisé un moule en silicone de 23 cm de diamètre que j'ai tout de même beurré et fariné ). Monter les blancs d'oeuf en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer en 2 temps au mélange précédent : 1/3 énergiquement à la spatule, afin d'assouplir la pâte, puis les 2/3 restant délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse.
5/ Verser la pâte chocolatée dans le moule préparé, parsemer du croccanti et enfourner à 150°C pour 30 minutes environ ( 25 minutes pour un résultat plus fondant ). Laisser totalement refroidir avant de procéder au démoulage. Il vaut mieux le retourner sur un grand plat, puis le retourner de nouveau sur le plat de service, à l'endroit.
Se conserve emballé dans du papier aluminium, à température ambiante. Meilleur le lendemain.