Gros Biscuits Avoine, Orange & Coco, Bain de Chocolat Noir
Encore des biscuits maison, sans saletés dedans. Cette fois-ci, ils ont un bon petit goût rustique et une texture spéciale. Si le parfum coco est présent, l'orange passe au-dessus. Une touche de vanille au loin, les flocons d'avoine pour le côté ancien et le croquant, puis un peu de chocolat noir si souhaité pour relever le tout.
Nous nous sommes régalés, ils sont partis en un clin d'oeil. Ils se conservent très bien dans une boîte métallique, emballés dans du papier aluminimum et sont même meilleurs au fil des heures.
Bon à savoir : plutôt que de réaliser 12 gros biscuits plats, il est tout à fait possible de réaliser 6 gros biscuits plats et une dizaine de boules biscuitées. Les biscuits sont croquants, les boules plus fondantes à l'intérieur, à temps de cuisson égal. Dans les deux cas, le résultat est délicieux, nous avons eu des avis partagés ici pour décerner un " numéro 1 ".
Pour 12 gros biscuits ( de 9 à 10 cm de diamètre ) :
Possibilité de faire de plus petits biscuits.
- 60 g de farine blanche
- 40 g de farine complète
- 90 g de flocons d'avoine
- 30 g de coco en poudre
- 130 g de beurre mou en dés
- 80 g de sucre roux
- 1 càc de levure chimique
- 3 g de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- Environ 1/5ème càc d'arôme vanille
- Le zeste d' 1 orange moyenne
- 80 à 100 g de chocolat noir 70% minimum
- Coco en poudre râpée pour saupoudrer ( facultatif )
1/ Mixer le sucre roux et le zeste de l'orange jusqu'à obtention d'un granulé humide bicolore. Parallèlement, mixer grossièrement les flocons d'avoine.
2/ Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, la poudre de coco, les farines, le sucre granulé à l'orange, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits, ajouter le beurre mou en dés et l'arôme vanille. Sabler longuement du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros grain humide ( le beurre doit être bien intégré ) puis malaxer jusqu'à pouvoir former une boule de pâte. Emballer dans un film étirable transparent et réfrigérer 20 minutes.
3/ Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 7-8 mm d'épaisseur ( ne pas ajouter de farine ! ). Découper à l'aide d'un emporte-pièce de 9 à 10 cm de diamètre ( ou bien réaliser des plus petites boules de pâtes, ou bien les deux ). Les poser sur une plaque de papier sulfurisée en espaçant ( sans aplatir les boules de pâte s'il y en a ). L'idéal étant de réaliser deux fournées.
4/ Enfourner de 10 à 12 minutes à 180°C, les biscuits plats doivent prendre une teinte dorée, sans pour autant brunir sur les bords. Décoller à la spatule ( ils sont encore mous ) et laisser refroidir/durcir sur une grille.
Facultatif :
5/ Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie ou au micro-ondes ( en plusieurs fois en remuant entre chaque ), napper une face ou partie des biscuits. Parsemer d'un peu de coco en poudre et laisser prendre à température ambiante plusieurs heures.
Se conservent emballés dans du papier aluminimum, enfermés dans une boîte métallique.