Boules Sablées Café & Noisettes
Comme je le dis souvent sur le blog, je n'achète jamais de desserts ni de biscuits dans le commerce. Mais quitte à faire des sablés maison, autant que ça vaille le détour. Bien sûr, chacun fait avec ce qu'il a dans ses placards, ce jour-là, j'ai eu l'idée de mélanger des noisettes avec du café moulu ( pas du café lyophilisé ) bien fort.
Si je dis que personne n'a réussi à s'arrêter d'en manger, je ne mentirai pas. On en a même eu honte après. A force de discuter, les assiettes de boules sablées sont parties toutes seules.
A faire, à refaire, à rerefaire ...
Important : On va me balancer un jet d'eau froide à force de me répéter mais SVP, achetez vos sachets de noisettes entières, avec la peau ( mais décortiquées ) et mixez-les jusqu'à obtention d'un poudre fine, vous verrez par vous-mêmes que le goût n'a strictement rien à voir avec la poudre de noisettes toute prête vendue en sachet ... Ca ne coûte pas plus cher, il y a juste 3 secondes de plus de vaisselle. Quitte à se faire plaisir avec une douceur, autant qu'elle soit exceptionnelle !
Pour 15 boules sablées de 20 g chacune :
- 120 g de farine
- 90 g de beurre froid en dés
- 60 g de noisettes entières décortiquées
- 30 g de sucre
- 15 g de sucre vanillé ( 2 sachets )
- 5 g de café fort moulu ( style San Marco, pas de café lyophilisé ! )
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 pincée de sel
Saupoudrage :
- 5 g de sucre glace
- 3 g de café moulu
Déco : 1/2 noisette par boule sablée.
1/ Mixer les noisettes en poudre fine. Dans un saladier, mettre le beurre froid en dés, le sucre, le sucre vanillé, les noisettes réduites en poudre, la farine, le café moulu, le bicarbonate et le sel. Sabler longuement du bout des doigts ( de 5 à 10 minutes ) jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré. On obtient un gros grain humide. Malaxer alors à la main jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Emballer la boule dans un film étirable transparent et réfrigérer 1 H.
2/ Préchauffer le four à 180°C. Diviser la boule de pâte en 15 boulettes de 20 g chacune. Les rouler, les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, déposer au centre une demie noisette en l'enfonçant au doigt. La boule s'aplatira d'elle-même légèrement ( ne pas aplatir avec la main ). Enfourner à 180°C pour 15 minutes.
3/ Pendant que les biscuits cuisent, mixer le sucre glace avec le café moulu. Dès la sortie du four, tamiser largement ce mélange sur les boules. Laisser refroidir sur une grille, en les déplaçant délicatement à l'aide d'une spatule.
Ces biscuits sont excellents refroidis et sont une vraie tuerie avec le temps. Ils se conservent dans une boîte métallique, enveloppés dans du papier aluminium.