Carrés Légers Orange & Chocolat Noir ( Sans Beurre )
Peu de temps devant soi et envie de se faire plaisir, ces petits carrés à l'orange sont idéaux. Badigeonnés ensuite de chocolat très noir sur une face, ils deviennent gourmands ; ils sont délicieux au moment du dessert ou du café.
La couche à l'orange se dédouble lors de la cuisson afin de donner un moelleux biscuité et une couche plus fondante.
Bon à savoir :
1 - Il est intéressant dans cette recette d'utiliser un chocolat très fort en cacao ( 70% au minimum ).
2 - Il est possible de cuire la base à l'orange dans des mini moules à tartelettes afin d'en faire des petites bouchées de forme ronde, il faudra alors certainement adapter légèrement le temps de cuisson :)
EDIT : Suite à certains commentaires, la recette est effectivement une espèce de flan bi-couche ( je n'ai mis que 25 g de farine ) : une couche aérée et légèrement biscuitée et une fine couche plus fondante. Les proportions sont données pour un moule carré 20*20 cm. Il est possible pourquoi pas d'utiliser des ramequins individuels, sans toutefois les remplir jusqu'en haut. Ce n'est pas un gâteau à proprement parlé. Attention, les blancs d'oeufs ne doivent pas être meringués. Ils doivent être montés en neige, pas trop trop ferme ( il ne faut pas que ce soit de la purée de blancs non plus ! ) et incorporés longuement à la préparation, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse afin de le pas les casser. C'est ce qui donnera le côté mousseux et aérée de la base un tantinet biscuitée. L'impression en bouche est celle de petits carrés soufflés, avec une petite touche croquante dûe au chocolat noir.
Pour un plat en pyrex carré de 20 * 20 cm ( 25 petits carrés ) :
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide ( allégée possible )
- 50 g de jus d'oranges filtré ( fraîchement pressé )
- 75 g de sucre
- 25 g de farine
- Le zeste d' 1 orange
- 1 pincée de bicarbonate
- 60 g de chocolat noir à 70% de cacao minimum
1/ Préchauffer le four à 160°C avec un bain-marie à l'intérieur. Beurrer un moule carré 20 * 20 cm. Râper très finement le zeste de l'orange, puis la presser, en filtrer le jus à travers une passoire fine. En récupérer 50 g.
2/ Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec la crème liquide, le jus d'orange filtré et le zeste finement râpé.
3/ Dans un saladier à part, mélanger la farine, le bicarbonate et le sucre. Creuser un puits, ajouter le mélange liquide et fouetter jusqu'à homogénéisation.
4/ Battre les blancs en neige pas trop ferme, les incorporer à la préparation précédente très délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse en ne cassant surtout pas les blancs ( il faut procéder doucement et longuement ). Verser dans le moule préparé et enfourner dans le bain-marie déjà chaud à 160°C pendant environ 40 minutes. La surface doit être bien dorée, la lame d'un couteau doit montrer un gâteau humide, mais tout de même pris ( comme pour un flan ). Laisser davantage cuire si nécessaire. Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler à l'envers sur le plat de service. Réfrigérer quelques heures, puis découper en carrés de la taille souhaitée ( c'est plus sympa en petits carrés ).
5/ Couper le chocolat noir en petits dés et le faire fondre ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois, en remuant bien entre chaque afin de ne pas le cuire ). Badigeonner la face dorée ( biscuitée ) de chaque carré de chocolat fondu, à l'aide d'un pinceau ou d'une petite cuillère. Laisser sécher au frigo, face chocolatée vers le haut. Déguster bien frais.