Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eryn et sa folle cuisine
Publicité
4 décembre 2008

Petits Cakes Pecorino, Courgettes & Noisettes

petits_cakes_pecorino_courgettes_noisettes2

petits_cakes_pecorino_courgettes_noisettes3

Nous avons adoré ces petits cakes. Nous les avons dégusté tranchés à l'apéritif, mais il est tout à fait possible de les servir en entrée, avec une salade, une chiffonade de jambon cru, quelques éclats de noisettes et de fines lamelles de pecorino.

Il est possible de les déguster tièdes, je les ai préféré refroidis.

Attention : j'ai râpé mes courgettes au robot, avec la grille la plus fine ( celle qui sert à râper le pain sec en chapelure ). On peut utiliser la râpe qui sert aux carottes râpées fines. Plus c'est fin, meilleur ce sera. Dans tous les cas de figure, il ne faudra pas oublier de presser les courgettes à la main afin d'en retirer l'eau.

Bon à savoir : le pecorino vieux râpé peut être remplacé par un parmesan vieux. Si vous utilisez du pecorino pepato, il ne faut pas poivrer la préparation. Attention également de ne pas trop saler, le fromage l'étant déjà.

petits_cakes_pecorino_courgettes_noisettes5

petits_cakes_pecorino_courgettes_noisettes1

Pour 5 petits cakes individuels :

Il y a des pertes en râpant les courgettes. Il faut compter environ 125 g de courgettes non râpées afin d'en obtenir 100 g finement râpées ( pas encore pressées ). Ceci équivaut à environ 1/2 grosse courgette.

- 100 g de farine
- 100 g de courgettes finement râpées ( 125 g de courgettes non râpées )
- 2 oeufs
- 100 g de pecorino vieux finement râpé ( ou parmesan )
- 50 g d'huile d'olive
- 100 g de lait
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 30 g de noisettes entières
- Sel, poivre

petits_cakes_pecorino_courgettes_noisettes4

petits_cakes_pecorino_courgettes_noisettes6

1/ Concasser les noisettes en éclats. Beurrer et fariner les petits moules à cake, retirer l'excédent de farine. Préchauffer le four à 180°C. Râper très finement les courgettes, les presser à la main afin d'en retirer l'eau ( pas jusqu'au point d'en faire de la purée non plus ). Les désolidariser en les passant entre les doigts.

2/ Dans un saladier, mélanger la farine et la levure chimique. Incorporer les oeufs, l'huile d'olive, le lait, saler légèrement, poivrer. Ajouter le pecorino finement râpé, puis les courgettes pressées et enfin les éclats de noisettes.

3/ Verser la pâte aux 3/4 dans les moules préparés et enfourner à 180°C pendant environ 25 minutes. Les cakes sont bien dorés. Démouler. Ils paraissent humides à l'intérieur, c'est normal. Laisser tiédir, voire refroidir avant de découper en tranches et de servir.

Publicité
Commentaires
L
Je les ai préparés avec du Comté faute de mieux et c'était exquis !!!
V
J'ai essayé mais avec du comté car c'est ce que j'avais sous la main ce jour-là. J'ai beaucoup aimé comme toutes les recettes que je teste de ton carnet de recettes!<br /> Bises ma belle et bon dimanche!
B
Je confirme ; ces cakes sont moelleux et légers. Vraiment délicieux. Je les ai fait le matin et le soir hop ! un ptit plateau repas avec des tomates cerise. D I V I N S.
H
Ces cakes ont l'air bien moelleux ! La courgette doit y être pour quelque-chose ! Je les essaierai, ils font envie !<br /> De bonnes fêtes à toi, Eryn<br /> Bises<br /> Hélène
G
des petits cakes tout mignons qui font bien des heureux
Archives
Publicité
Publicité
Publicité