Petits Cakes Pecorino, Courgettes & Noisettes
Nous avons adoré ces petits cakes. Nous les avons dégusté tranchés à l'apéritif, mais il est tout à fait possible de les servir en entrée, avec une salade, une chiffonade de jambon cru, quelques éclats de noisettes et de fines lamelles de pecorino.
Il est possible de les déguster tièdes, je les ai préféré refroidis.
Attention : j'ai râpé mes courgettes au robot, avec la grille la plus fine ( celle qui sert à râper le pain sec en chapelure ). On peut utiliser la râpe qui sert aux carottes râpées fines. Plus c'est fin, meilleur ce sera. Dans tous les cas de figure, il ne faudra pas oublier de presser les courgettes à la main afin d'en retirer l'eau.
Bon à savoir : le pecorino vieux râpé peut être remplacé par un parmesan vieux. Si vous utilisez du pecorino pepato, il ne faut pas poivrer la préparation. Attention également de ne pas trop saler, le fromage l'étant déjà.
Pour 5 petits cakes individuels :
Il y a des pertes en râpant les courgettes. Il faut compter environ 125 g de courgettes non râpées afin d'en obtenir 100 g finement râpées ( pas encore pressées ). Ceci équivaut à environ 1/2 grosse courgette.
- 100 g de farine
- 100 g de courgettes finement râpées ( 125 g de courgettes non râpées )
- 2 oeufs
- 100 g de pecorino vieux finement râpé ( ou parmesan )
- 50 g d'huile d'olive
- 100 g de lait
- 5.5 g de levure chimique ( 1/2 sachet )
- 30 g de noisettes entières
- Sel, poivre
1/ Concasser les noisettes en éclats. Beurrer et fariner les petits moules à cake, retirer l'excédent de farine. Préchauffer le four à 180°C. Râper très finement les courgettes, les presser à la main afin d'en retirer l'eau ( pas jusqu'au point d'en faire de la purée non plus ). Les désolidariser en les passant entre les doigts.
2/ Dans un saladier, mélanger la farine et la levure chimique. Incorporer les oeufs, l'huile d'olive, le lait, saler légèrement, poivrer. Ajouter le pecorino finement râpé, puis les courgettes pressées et enfin les éclats de noisettes.
3/ Verser la pâte aux 3/4 dans les moules préparés et enfourner à 180°C pendant environ 25 minutes. Les cakes sont bien dorés. Démouler. Ils paraissent humides à l'intérieur, c'est normal. Laisser tiédir, voire refroidir avant de découper en tranches et de servir.