Cake Ricotta, Figues & Abricots, Imbibé Maraschino ( Sans Beurre )
Ce cake passe très bien à l'heure du thé. Le parfum discret du Maraschino ( Marasquin, alcool italien que j'aime marier avec mes salades de fruits, dont la salade d'oranges ) se mêle à celui des fruits séchés moelleux, c'est une vraie gourmandise.
Bon à savoir : il est important d'imbiber le cake de son sirop à chaud, puis de l'envelopper dans du film étirable transparent immédiatement après, toujours à chaud. Il refroidit à température ambiante emballé, et devient moelleux. Le must est de le préparer en journée, puis de le déguster le lendemain. Il y a donc 24 heures d'attente dans l'idéal.
Important : Ce cake n'a pas un goût prononcé d'alcool du tout ... Pas de panique lol. Attention tout de même, le Marsala et le Maraschino ne sont pas la même chose.
D'autres cakes sucrés à la ricotta ?
- Cake ricotta, vanille & cranberries
- Cake amandes, ricotta & framboises
Pour un moule à cake de 25 cm * 11 cm :
Le cake :
- 220 g de farine
- 3 oeufs
- 250 g de ricotta
- 155 g de sucre ( 130 g + 25 g )
- 15 g de Maraschino
- 11 g de levure chimique ( 1 sachet )
- 1/4 càc de bicarbonate
- 75 g d'abricots séchés moelleux
- 75 g de figues séchées moelleuses
- 1 filet de jus de citron
Le sirop :
- 100 g de sucre
- 50 g d'eau
- 50 g de Maraschino
Préparer le cake :
1/ Beurrer et fariner le moule à cake. Couper les abricots et les figues en petits dés. Préchauffer le four à 175°C. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate, réserver. Dans un saladier, battre la ricotta avec le sucre ( fouet éléctrique ). Ajouter les jaunes d'oeufs, le Maraschino sans cesser de fouetter. Ajouter ensuite le mélange poudreux tamisé progressivement, toujours en battant.
2/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme en ajoutant progressivement, quand ils sont montés, les 25 g de sucre et le filet de jus de citron. Les incorporer en deux temps à la préparation de ricotta : 1/3 énergiquement à la spatule afin d'assouplir la pâte, les 2/3 restants très délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Quand l'ensemble devient homogène, ajouter les fruits coupés progressivement, en soulevant toujours la masse à l'aide de la maryse, très délicatement.
3/ Verser dans le moule préparé et enfourner à 175°C pendant 30 minutes. Sortir le moule du four, bien le couvrir de papier aluminium, baisser le four à 160°C et réenfourner pour 40-45 minutes. Retirer du four et préparer le sirop immédiatement.
Préparer le sirop :
4/ Dans une petite casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition. Retirer du feu, ajouter le Maraschino, bien mélanger.
Imbibage et repos :
5/ Une fois le sirop préparé, démouler le cake chaud sur une grille. Le piquer sur la surface à l'aide d'un cure-dent, puis l'imbiber progressivement de sirop, à l'aide d'un pinceau. Tout le sirop doit être utilisé : badigeonner la surface ainsi que les contours, attendre quelques secondes puis recommencer, jusqu'à épuisement de la totalité du liquide.
6/ Envelopper immédiatement le cake chaud et humide dans du film étirable transparent, le laisser refroidir à température ambiante et reposer, toujours à température ambiante, plusieurs heures, idéalement 24 heures.