Spritz Basilic, Parmesan & Pignons
Et pourquoi pas des Spritz salés après tout ?
Un délice ces biscuits apéritifs là ... Tellement bons que j'en ai refait pour accompagner une simple salade, un soir, en guise de dîner. Ils fondent littéralement sur la langue.
Attention tout de même, ils sont très fragiles ( friables ), à l'image de ceux que l'on peut trouver en magasin en version sucrée.
Il est possible de décliner, on peut remplacer les pignons par des amandes, des noisettes, des noix, on change les herbes aromatiques, et si on le souhaite, le fromage sec à râper ( un pecorino, un vieux manchego etc ... ).
Bon à savoir : je me suis promis de tenter aussi avec 10 g de farine en plus, juste pour comparer.
Pour de 15 à 20 Spritz ( en fonction de la taille ) :
- 130 g de farine
- 40 g de parmesan râpé
- 30 g de pignons
- 1 oeuf
- 75 g de beurre mou en dés
- 75 g d'huile d'olive
- 6 ou + grandes feuilles de basilic frais ( au goût )
- 1 càc de basilic séché
1/ Tamiser la farine. Parallèlement, mixer les pignons avec le parmesan et les feuilles de basilic lavées puis séchées. Ajouter la pâte formée à la farine et sabler du bout des doigts. Ajouter le basilic séché et mélanger.
2/ Préchauffer le four à 180°C. Battre le beurre mou en crème ( fouet éléctrique ). Sans cesser de battre, ajouter l'oeuf, puis progressivement l'huile d'olive. Fouetter jusqu'à homogénéisation. Incorporer ensuite le mélange poudreux, toujours sans cesser de battre. Verser cette préparation dans une poche à douille ou un pistolet et dresser les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en espaçant bien.
3/ Enfourner à 180°C pour 10 à 15 minutes ( j'ai laissé 15 minutes ) jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur les bords. Sortir du four, laisser reposer 5 minutes sur la plaque, décoller délicatement à l'aide d'une spatule et laisser totalement refroidir sur une grille. ( Attention, ils sont très fragiles ).
A conserver emballés dans du papier aluminium, dans une boîte métallique.