Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eryn et sa folle cuisine
Publicité
17 novembre 2008

Spritz Basilic, Parmesan & Pignons

spritz_basilic_parmesan_pignons1

spritz_basilic_parmesan_pignons5

Et pourquoi pas des Spritz salés après tout ?

Un délice ces biscuits apéritifs là ... Tellement bons que j'en ai refait pour accompagner une simple salade, un soir, en guise de dîner. Ils fondent littéralement sur la langue.

Attention tout de même, ils sont très fragiles ( friables ), à l'image de ceux que l'on peut trouver en magasin en version sucrée.

Il est possible de décliner, on peut remplacer les pignons par des amandes, des noisettes, des noix, on change les herbes aromatiques, et si on le souhaite, le fromage sec à râper ( un pecorino, un vieux manchego etc ... ).

Bon à savoir : je me suis promis de tenter aussi avec 10 g de farine en plus, juste pour comparer.

spritz_basilic_parmesan_pignons2

spritz_basilic_parmesan_pignons6

Pour de 15 à 20 Spritz ( en fonction de la taille ) :

- 130 g de farine
- 40 g de parmesan râpé
- 30 g de pignons
- 1 oeuf
- 75 g de beurre mou en dés
- 75 g d'huile d'olive
- 6 ou + grandes feuilles de basilic frais ( au goût )
- 1 càc de basilic séché

spritz_basilic_parmesan_pignons3

spritz_basilic_parmesan_pignons4

1/ Tamiser la farine. Parallèlement, mixer les pignons avec le parmesan et les feuilles de basilic lavées puis séchées. Ajouter la pâte formée à la farine et sabler du bout des doigts. Ajouter le basilic séché et mélanger.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Battre le beurre mou en crème ( fouet éléctrique ). Sans cesser de battre, ajouter l'oeuf, puis progressivement l'huile d'olive. Fouetter jusqu'à homogénéisation. Incorporer ensuite le mélange poudreux, toujours sans cesser de battre. Verser cette préparation dans une poche à douille ou un pistolet et dresser les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en espaçant bien.

3/ Enfourner à 180°C pour 10 à 15 minutes ( j'ai laissé 15 minutes ) jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur les bords. Sortir du four, laisser reposer 5 minutes sur la plaque, décoller délicatement à l'aide d'une spatule et laisser totalement refroidir sur une grille. ( Attention, ils sont très fragiles ).

A conserver emballés dans du papier aluminium, dans une boîte métallique.

Publicité
Commentaires
P
Je les ai testés pour une soirée, au niveau de la texture je les trouve parfaits, par contre je n'ai pas trouvé qu'ils avaient beaucoup de goût.
A
Comme j'apprécie de moins en moins les apéros industriels j'en fais souvent moi même (sablés, ravioles, dip.....) et j'ai bien sur testé ceux ci mais j'ai remplacé le basilic par du thym et le parmesan par un fromage de montagne autrichien (au gout très puissant aussi, mais un peu moins sec que le parmesan). Et oui, on fait avec ce que l'on a dans les placard. Je les ai trouvés très bon, ils ont eu un succès fou, mais j'ai voulu les refaire moins gras en enlevant l'huile et en ne gardant que le beurre... quelle mauvaise idée...ils n'étaient pas bon du tout..la prochaine fois je reviens sur cette version ou alors je tente la recette des spritz sucrés en remplaçant le sucre par du fromage et les amandes par des noisettes... Noisettes-Comté, ça doit être pas mal!!!
I
Génial !! ils sont fondants à souhait... et délicieux avec un petit vin blanc ;-) J'y ai retrouvé avec délice et satisfaction (ben oui quand même !) la texture des sprits du commerce. Par contre je n'ai pas dû mettre assez de basilic. A retenter au prochain apéro en version "ail". Ca me donne aussi envie d'essayer en version sucrée...<br /> Merci encore
Z
Bonjour,<br /> j'ai essayé cette recette en ajoutant un 10 g supplémentaire de farine. Ils demeurent friables malgré l'ajout. Je serais tenté de mettre un peu moins d'huile d'olive pour avoir une pâte plus ferme.
L
Moi je garde tout exactement comme c'est : j'adore ce genre de petits biscuits salés et parmesan, basilic & pignons, c'est juste tout ce que j'aime !
Archives
Publicité
Publicité
Publicité