Sabioli au Cumin, Munster & Raisins ( Raviolis Sablés )
Sabioli ... Ravioli " sablé " en fait, puisque je suis partie de l'idée d'une pâte en forme de ravioli ( sans sucre évidemment dans cette recette ). En apéro, en entrée, ou bien carrément pour un dîner, avec une bonne salade. Tout dépend de la taille qu'on décide de réaliser.
Ce n'est pas la première fois que je fais des sablés en forme de ravioli, ceci dit, il s'agissait jusqu'à présent de véritables sablés sucrés. Je me suis dit que cette fois-ci, je ferais du salé, voire du sucré-salé. A bien y regarder, ça pourrait ressembler esthétiquement parlant aux Empanadillas de Pisto que je fais souvent. Mais non, la pâte est différente. De plus ici, elle est d'une couleur vert-olive très pâle, puisqu'elle est au cumin.
Bon à savoir : il est évidemment possible de décliner comme on l'entend les épices et la garniture. Le cumin peut être remplacé par du paprika, ou bien pourquoi pas par de la ciboulette séchée réduite en poudre, ce qui donnerait un joli vert plus soutenu à la pâte. Et pour la farce ... Chacun peut faire selon ses goûts.
Il est également possible de retirer les épices et le poivre, de remplacer la quantité de sel par une simple pincée et d'ajouter du sucre à la pâte, puis de garnir en sucré. J'en ai réalisé quelques uns, je les publierai peut-être prochainement si j'y pense lol.
Pour environ 12 sabioli :
Il me semble avoir utilisé un emporte-pièce de 8 ou 9 cm de diamètre au découpage.
La pâte :
- 100 g de farine
- 50 g de beurre mou
- 1 jaune d'oeuf ( réserver le blanc pour la garniture et le badigeonnage )
- 5 g de sel
- 4 g de cumin moulu
- 1 pincée de poivre noir moulu
- 15 g d'eau froide
La garniture :
- 100 g de Munster ( ici avec la croûte )
- 15 g de blanc d'oeuf ( réserver le reste pour le badigeonnage )
- 15 g de raisins secs
Déco : Cumin en graines.
Préparer la pâte :
1/ Dans un saladier, fouetter le beurre en crème ( fouet éléctrique ). Ajouter le jaune d'oeuf, mélanger à la spatule en bois jusqu'à homogénéisation. Tamiser au-dessus la farine, le cumin moulu et le poivre moulu. Ajouter le sel, puis l'eau froide. Mélanger à la spatule jusqu'à obtenir un ensemble homogène, finir à la main pour former une boule. L'emballer dans du film étirable transparent et réfrigérer 1 heure.
Préparer la garniture :
2/ Hacher les raisins secs ( tels quels, ne pas les tremper ). Mixer le Munster en pâte épaisse. Y ajouter le blanc d'oeuf, mélanger vivement ( on peut ajouter le blanc d'oeuf une fois que le Munster est bien mixé et repasser une seconde au mixer pour homogénéiser mais pas plus. Si le blanc est trop travaillé, vous risquez de rencontrer des problèmes en cours de cuisson ). On obtient une pâte épaisse. Ajouter les raisins secs hachés, bien mélanger.
Montage & Cuisson :
3/ Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, très finement. Découper des cercles de 8 à 9 cm de diamètre, garnir d'1 càc de garniture, replier et souder à l'aide des dents d'une fourchette.
4/ Les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonner de blanc d'oeuf aux doigts, déposer quelques graines de cumin dessus et enfourner pour de 10 à 15 minutes à 200°C ( je crois avoir laissé 12 minutes ), jusqu'à obtention d'une légère couleur dorée. Laisser tiédir sur une grille.
Se dégustent tièdes ou froids.