Fleurs de Sablés Vanillés, Coeur Praliné
Lorsque l'heure du goûter sonne, il est sympa de varier les plaisirs. De bons petits sablés maison, avec un goût très apprécié ici de pralinoise, voilà qui ravit parents et enfants.
Plutôt que d'acheter des biscuits, pourquoi ne pas les préparer ? Personne n'a le temps. Elle non plus, lui non plus, moi non plus ... Pourtant, le soir, c'est vite réalisé, ils se conservent très bien emballés dans du papier aluminium et enfermés dans une boîte métallique. Pendant que la pâte repose au frais, on a le temps de s'occuper d'autre chose.
Petit clin d'oeil personnalisé : de plus, les enfants peuvent largement participer, n'est ce pas mieux que de jouer à la console ou de regarder une certaine chaîne de dessins animés ? :p
Bon à savoir : Il est bien sûr possible de les garnir avec autre chose que de la pralinoise, tout est fonction du contenu des placards.
Pour 36 tous petits sablés fourrés :
Les Petits Sablés Vanillés :
- 160 g de farine
- 75 g de beurre froid en dés
- 40 g de sucre
- 1 oeuf légèrement battu
- 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet )
- 1/2 càc de poudre de vanille
- 1 petite pincée de sel
Le Coeur Praliné :
- 40 g de pralinoise ( Poulain, au rayon chocolat )
- 10 à 15 g de beurre
+ Pralin pour saupoudrer ( facultatif )
Préparer les petits sablés vanillés :
1/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, la poudre de vanille et le sel. Creuser un puits, ajouter le beurre froid en dés au centre, sabler longuement du bout des doigts jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré ( il ne doit plus rester de morceaux ). Ajouter alors l'oeuf préalablement battu dans un bol, en en réservant 4 càc pour la dorure. Mélanger à la main jusqu'à pouvoir former une boule, emballer dans du film étirable transparent et réfrigérer 30 minutes.
2/ Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ( elle colle ) sur 4-5 mm d'épaisseur, puis glisser au congélateur ( toujours entre les deux feuilles de papier sulfurisé afin de la protéger ) 20 minutes. Découper alors des formes à l'aide d'un petit emporte-pièce, les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
3/ Réaliser un puit au centre de chaque sablé à l'aide d'un bouchon en liège fariné sans trouer le sablé ( trempez le dans un peu de farine entre chaque biscuit, cela facilitera le travail ). Réfrigérer la plaque 15 minutes, le temps de préchauffer le four à 180°C. Dans le bol, mélanger les 4 càc d'oeuf battu réservées avec 1 càc d'eau. Badigeonner les sablés au doigt.
[ Avec les chutes de pâte de la première fournée, reformer une boule, l'étaler entre les deux mêmes feuilles de papier sulfurisé, placer au congélateur 5 minutes avant de redécouper, de placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, de former le trou au centre à l'aide du bouchon en liège fariné, de réfrigérer 15 minutes et de badigeonner du mélange oeuf battu + eau. ]
4/ Enfourner de 12 à 18 minutes à 180°C ( en fonction de l'épaisseur ), jusqu'à ce que les sablés soient bien dorés. Au bout de 5-7 minutes de cuisson, reformer les puits centraux à l'aide du bouchon en liège fariné, en ouvrant la porte du four, sans les sortir. Une fois la cuisson terminée, les retirer du four et laisser refroidir sur une grille.
Préparer le coeur praliné :
5/ Casser la pralinoise en morceaux, la faire fondre en plusieurs fois ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois, en remuant entre chaque ). Y ajouter le beurre en petits dés, bien mélanger.
6/ Une fois le mélange homogène, remplir les petits puits au centre de chaque sablé à l'aide d'une petite cuillère, en faisant couler la pralinoise. Saupoudrer éventuellement de quelques grains de pralin, puis laisser prendre à température ambiante avant de déguster.