Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eryn et sa folle cuisine
Publicité
26 octobre 2008

Duo Fondant & Mousseux Choc'Orange

Duo_fondant_mousseux_choco_orange5

Duo_fondant_mousseux_choco_orange6

Ce petit dessert ne paye pas de mine, et pourtant, il vaut clairement le détour, il est d'une finesse incomparable, se laisse déguster vraiment comme un rien. De quoi s'agit-il ?

- Une couche fondante très forte en chocolat noir, à peine sucrée.
- Une couche biscuitée mousseuse très parfumée à l'orange, relevée par une touche de Grand Marnier.

J'ai bidouillé ce dessert car nous avions envie de quelque chose de tiède après le repas.

Bon à savoir :

1- Ces douceurs peuvent largement se préparer à l'avance, se conserver à température ambiante et se tiédir à la dernière minute au micro-ondes.

2- L'alcool s'évapore en cours de cuisson. Il subsiste un parfum très léger de Grand Marnier qui se marie avec l'orange, mais il n'y a plus d'alcool ( on me pose souvent la question par mail ). Pour ceux qui ne souhaitent tout de même pas en mettre, vous pouvez sans problème remplacer la quantité de Grand Marnier par la même quantité en jus d'orange pressé et filtré.

3- Là encore, comme tout ce que je fais ou presque, ça se décline à l'infini, en fonction des goûts.

Duo_fondant_mousseux_choco_orange1

Duo_fondant_mousseux_choco_orange4

Pour 4 petits ramequins :

Partie fondante de chocolat noir :

- 60 g de chocolat noir à 70%
- 40 g de beurre mou en dés
- 1 oeuf
- 15 g de sucre

Partie biscuitée mousseuse à l'orange et au Grand Marnier :

- 1 oeuf
- 30 g de farine
- 30 g de sucre
- 20 g de beurre fondu et refroidi
- 3 g de levure chimique ( environ 1/4 de sachet )
- 25 g de jus d'orange pressé et filtré
- 5 g de Grand Marnier
- Le zeste d'une orange finement râpé
- 1 petite pincée de bicarbonate
- 1 petite pincée de sel

Duo_fondant_mousseux_choco_orange3

Duo_fondant_mousseux_choco_orange2

Préparer la partie fondante de chocolat noir :

1/ Préchauffer le four à 130°C. Bien beurrer les ramequins. Fondre le chocolat noir en morceaux ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois et en remuant entre chaque ) jusqu'à ce qu'il soit lisse. Laisser tiédir.

2/ Dans un saladier, battre le beurre et le sucre en crème ( fouet éléctrique ). Ajouter alors l'oeuf, battre de nouveau, puis le chocolat fondu tiède, battre jusqu'à homogénéisation. Verser dans les ramequins beurrés à un peu moins de la moitié et enfourner 15 minutes à 130°C. ( Pas de panique, le fondant au chocolat va gonfler énormément, jusqu'en haut du ramequin, mais il va redescendre et se rétracter en cours de refroidissement ). Retirer du four et laisser totalement refroidir. Monter le four à 180°C.

Préparer la partie biscuitée mousseuse à l'orange et au Grand Marnier :

3/ Faire fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes, laisser totalement refroidir. Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, la levure chimique, le sel et le bicarbonate. A part, battre le jaune avec le sucre jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse pâle. Y ajouter le beurre fondu froid, le zestes finement râpé de l'orange entière, le jus d'orange filtré et le Grand Marnier. Fouetter. Ajouter progressivement le mélange farineux en fouettant à vitesse minimum, sans trop travailler la pâte, juste assez pour que la farine soit incorporée.

4/ Battre le blanc en neige très ferme avec une pincée de sel puis l'incorporer très délicatement à la préparation à l'orange, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur le fondant au chocolat refroidi et rétracté, enfourner à 180°C pendant 15-20 minutes, en surveillant. ( j'ai laissé 18 minutes environ, afin que ce soit bien pris, on peut laisser une minute de moins ). Eteindre le four et laisser tiédir les ramequins dedans, porte entrouverte. A déguster tiède.

Comme je le disais plus haut, vous pouvez les préparer à l'avance, les laisser tiédir dans le four, les laisser à température ambiante et les tiédir au micro-ondes à la dernière minute.

Publicité
Commentaires
A
Rien à dire, c'était très bon, de toutes façon j'adore le parfum de l'orange en pâtisserie
I
Un régal !!! une tite douceur du soir comme on les aime à la maison.<br /> A faire et refaire
D
http://lucanjau.canalblog.com/archives/2008/11/10/11311284.html<br /> Et bien je garde la recette parce que j'en referais !!! Même mes filles ont aimé :-o<br /> Merci encore
C
Bonjour Eryn,<br /> <br /> J' adore le mélange choco orange alors j' ai testé très vite. Pas mal mais un peu sec à mon goût; aussi est-il peut-être mieux de ne pas laisser refroidir dans le four.<br /> <br /> J' adore ton blog très joli et qui surtout donne envie de réaliser !! avec beaucoup de créations originales qu' on ne retrouve pas partout.<br /> Je vien souvent chercher l' inspiration.
P
Hmmm miam chocolat et orange un vrai délice!!
Archives
Publicité
Publicité
Publicité