Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eryn et sa folle cuisine
Publicité
28 septembre 2008

Baby Cheesecakes Safran en Nid de Courgettes

baby_cheesecake_safran_nid_courgettes2

baby_cheesecake_safran_nid_courgettes4

Une entrée vite faite ... Je fais beaucoup de baby-cheesecakes, que ce soit en version salée ou en version sucrée. Cette fois-ci, il a été convenu de réaliser une fois de plus le mariage courgettes-safran, qui passe très bien à la maison.

Ultra rapides et simples à réaliser, il s'agit de la cuisson que j'ai adopté depuis un bon moment pour ce genre de recettes : cuisson de 10 à 15 minutes au bain-marie, puis on laisse dans le four éteint porte fermée, pendant 1 heure. Les cheesecakes ne craquèlent pas, ils deviennent fermes, légèrement dorés et crémeux ; il est inutile de s'en préoccuper pendant ce temps, il n'y a rien à surveiller.

Ils peuvent se déguster tièdes, ils peuvent également se déguster très frais, une fois réfrigérés. On fait comme on l'entend, les saveurs sont cependant réhaussées post-réfrigération.

D'autres recettes de Baby Cheesecakes ?

- Baby Cheesecakes au Caramel d' Erable

- Baby Cheesecakes Papaye, Coco & Vanille

- Baby Cheesecakes aux Câprons & Coulis

baby_cheesecake_safran_nid_courgettes6

baby_cheesecake_safran_nid_courgettes1

Pour 2 personnes en entrée :

J'ai utilisé des ramequins à soufflés individuels.

- 75 g de fromage frais à tartiner ( Philadelphia ou Leader Price, allégé possible )
- 50 g de lait
- 1 oeuf
- 5 g de sel
- 1 pincée de filaments de safran ( au goût )
- 1 petite pincée de poivre
- 1 courgette

baby_cheesecake_safran_nid_courgettes5

baby_cheesecake_safran_nid_courgettes3

1/ Préchauffer le four à 160°C avec un bain-marie à l'intérieur ( il faut que le bain-marie soit chaud au moment d'enfourner les ramequins ). Réduire les filaments de safran en poudre au mortier et mélanger la poudre obtenue avec le lait et laisser infuser. Beurrer et fariner les ramequins ( pensez à bien retirer l'excédent de farine ).

2/ Dans un saladier, battre le fromage frais avec le sel et le poivre jusqu'à consistance bien crémeuse ( fouet éléctrique ). Ajouter alors l'oeuf entier, fouetter de nouveau, puis le lait parfumé et coloré, fouetter jusqu'à homogénéisation.

3/ Verser la préparation dans les ramequins beurrés et farinés et enfourner dans le bain-marie chaud à 160°C pendant 15 minutes. Eteindre le four et laisser, porte fermée, pendant 1 heure.

4/ Pendant ce temps, couper de fines lamelles de courgette à la mandoline ( il faudra 4 lamelles par baby-cheesecake si elles sont longues donc 8 en tout ). Les placer dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 2-3 minutes, pas plus. Les égoutter délicatement, sans les casser.

5/ Démouler les cheesecakes et les envelopper dans les lamelles de courgettes. Déguster ou laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Publicité
Commentaires
I
Bonjour, au lieu de les faire cuire dans des ramequins en "dur", je me demandais si je pouvais utiliser des moules en silicone style briochette - mais je ne sais pas si ces moules supportent le bain marie... Qu'en penses-tu ? Merci ;-)
C
je suis déçue, je viens de tester et outre les problèmes au démoulage les courgettes sont fades (pourtant bio)et le cheesecakes très quelconque. Une fois le cheesecake reconstitué la présentation reste joli au moins un point positif pour moi,
S
Bonjour, j'ai sélectionné cette entrée pour un tag, il faut juste que je mette un lien vers ton blog. Si tu n'es pas d'accord je le retirerais.<br /> Bonne journée
B
J'ai voulu tester cette recette, car j'avais été impressionnée par les photos.<br /> Hélas, je ne suis pas aussi douée que toi, Eryn...<br /> <br /> Premier problème, le démoulage. Comment faire pour ne pas que les cheesecakes s'effondrent au démoulage...????<br /> <br /> Deuxième problème, la cuisson des lamelles de courgettes. Une fois cuites, elles sont d'une très grande fragilité, et je n'ai pas bien compris comment les disposer, surtout que mes cheesecake étaient un peu effondrés...<br /> <br /> J'ai improvisé et le résultat était malgré tout très bon au goût.<br /> En revanche, côté déco, je ne suis vraiment pas au point !!! rien à voir avec tes magnifiques réalisations en photo.
A
Tu as toujours de superbes recettes...c'est vraiment top!<br /> Bravo!
Archives
Publicité
Publicité
Publicité