Flans Vanillés Caramélisés Pommes & Noisettes
Pour les amoureux de flans, ce dessert est très sympa, il a beaucoup plu ici. Le mariage pomme-noisette est délicieux, et ce bon petit goût de caramel par dessus apporte une touche ultra gourmande à l'ensemble. Rien de bien transcendant, pourtant, ça reste délicieux.
Bon à savoir : il est important de préparer ces flans à l'avance, de les laisser refroidir et de les réfrigérer quelques heures avant de les servir. Le goût n'en sera que réhaussé.
Pour 3 à 4 flans, en fonction de la taille :
Les flans vanillés pommes & noisettes :
- 2 oeufs
- 250 g de lait
- 70 g de sucre
- 50 g de noisettes entières décortiquées
- 1 biscuit à la cuillère ( 7-8 g )
- 1/2 gousse de vanille
- 1/4 de pomme golden
Le caramel pour les flans :
- 60 g de sucre
- 15 g d'eau
La déco :
- 1/4 de pomme golden
- 30 g de sucre
- 7 g d'eau
- 1 noisette par flan
Préparer les flans :
1/ Préparer un bain-marie, préchauffer le four à 150°C avec le bain-marie à l'intérieur. Mixer les noisettes entières et le biscuit à la cuillère afin d'obtenir une poudre fine. Réserver. Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue dans la longueur et grattée. Laisser refroidir afin d'infuser puis filtrer.
2/ Peler le quart de pomme, le couper en fines lamelles puis en petits morceaux. Réserver. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le lait vanillé refroidi et filtré, fouetter, ajouter ensuite le mélange poudreux de noisettes et de biscuit, fouetter de nouveau.
Préparer le caramel :
3/ Dans une casserole, réaliser un caramel avec le sucre et l'eau. Verser immédiatement ce caramel dans les moules à flans. Disposer par dessus de manière équitable les petits morceaux fins de pomme. Terminer par la préparation de flan ( en la fouettant de nouveau légèrement afin de réhomogénéiser l'ensemble ).
4/ Disposer les moules dans le bain-marie chaud et cuire 30 minutes à 150°C. Laisser refroidir puis réfrigérer plusieurs heures.
Préparer la décoration :
5/ Peler un quart de pomme, la couper en fines lamelles. Couper chaque lamelle en deux. Parallèlement, réaliser un caramel avec le sucre et l'eau dans une petite casserole. Y tremper immédiatement les morceaux de pommes, les laisser s'imbiber sur une feuille de papier cuisson.
Service :
6/ Passer les moules bien froids sous la flamme ou sous l'eau chaude, démouler sur des petites assiettes. Décorer des demies lamelles fines et caramélisées de pomme ainsi que d'une noisette. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.